Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 497
du 24 juin 2008 21 Sivan 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Sarkozy aux israéliens : "La France ne vous abandonnera pas"
Plus de vingt cinq ans ont passé depuis la dernière fois qu'un président français, en l'occurence François Mitterrand, s'est exprimé devant le parlement israélien, où Nicolas Sarkozy a appelé, lundi, au compromis et à la réconciliation entre l'Etat juif et les Palestiniens.


DIPLOMATIE
Olmert au Caire
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, doit effectuer mardi une visite au Caire afin de tenter de faire progresser la conclusion d'un accord avec le Hamas, par le biais de médiateurs égyptiens, visant à permettre le retour du militaire enlevé Guilad Shalit en échange de la libération de prisonniers palestiniens.

Israël-Hezbollah : l'accord remis en question
Selon des sources «proches du gouvernement» citées lundi matin par la presse israélienne, le Premier ministre, Ehud Olmert, «songe» à annuler l’accord visant à permettre un échange de prisonniers entre l’Etat hébreu et le Hezbollah.

"La construction dans les territoires n'est pas bénéfique à Israel"
C'est ce qu'a affirmé dimanche soir Nicolas Sarkozy, qui a également assuré que la meilleure garantie de paix dans la région consistait en la création d'un Etat palestien aux cotés d'Israël. Le président français a par ailleurs ajouté que son pays était prêt à aider l'Etat hébreu diplomatiquement, économiquement et même militairement.

SECURITE
Hamas : "Nous respecterons le cessez-le-feu"
Le ministre palestinien de l’Intérieur du gouvernement Hamas établi dans la bande de Gaza, Saïd Siam, a déclaré «officiellement», lundi après-midi, que son organisation s’engage à mettre un terme aux tirs de roquettes Qassam et d’obus de mortier vers le sud du territoire israélien. Il a par ailleurs précisé que le mouvement islamiste «prendra ses distances» vis-à-vis des groupes palestiniens qui n’observeront pas la trêve conclue avec l’Etat hébreu.

MONDE ARABO MUSULMAN
Djihad contre la République "impie" d'Iran
Malgré la sévère censure exercée par le régime des mollahs, de nombreux sites Internet diffusent actuellement des informations faisant état d’une radicalisation des affrontements entre le pouvoir chiite de Téhéran, et la minorité sunnite, dont la branche militaire, Jund Allah, a revendiqué, la semaine dernière, l’enlèvement de seize policiers, et l’exécution, depuis lors, de plusieurs d’entre eux.

Iran : "Nous ne craignons pas Israël"
Evoquant les informations récemment diffusées aux Etats-Unis, selon lesquelles l’armée de l’air israélienne a lancé un vaste exercice de simulation d’une attaque contre le régime de Téhéran, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères a déclaré lundi après-midi, au cours d’une conférence de presse, que l’Etat hébreu «ne représente pas une menace» pour son pays : «Ils n’ont pas les moyens de mettre en danger la superpuissance musulmane qu’est devenue la République islamique d’Iran», a-t-il notamment estimé.
Pas de trêve au nord du Liban
Selon une information diffusée par la chaîne arabe Al Jazeera, l’accord de cessez-le-feu conclu dimanche soir entre partisans et opposants du gouvernement libanais n’aura duré quelques heures. Les combats entre fractions rivales ont en effet repris, lundi matin, dans le nord du pays. Rappelons que la veille, quatre personnes ont été tuées, et des dizaines d’autres blessées, au cours des violents affrontements qui ont eu lieu à Tripoli.

JUDAISME
Gilles Bernheim, nouveau grand rabbin de France
A l'issue des élections ce dimanche, où votaient 300 responsables communautaires, Gilles Bernheim a été élu, par 184 voix contre 93, pour succéder au Grand Rabbin Joseph Haim Sitruk qui a dirigé la communauté juive française durant 21 ans. L'actuel rabbin de la grande synagogue de la rue de la Victoire entamera son septennat le 1er Janvier prochain.

CULTURE
Culture, polémique et intolérance
De nombreux hommes de lettres et penseurs égyptiens ont vivement dénoncé les propos du ministre de la Culture, Farouk Husseini, qui a récemment envisagé, au cours d'un entretien accordé au quotidien Yedioth Aharonoth, effectuer une visite en Israël.


POLITIQUE
Les parlementaires arabes contre Nethanyahu
Plusieurs députés arabes israéliens, parmi lesquels Mohammed Barake (Hadash, d’inspiration communiste) et Ahmed Tibi (Raam/Taal), ont interrompu par des cris le discours prononcé à la Knesset, lundi, par le leader de l’opposition, Benjamin Néthanyahu, qui a notamment comparé «le fondamentalisme islamique d’aujourd’hui au nazisme». Les parlementaires ont qualifié ces propos de «racistes et honteux», et assimilé les déclarations du chef du Likoud à «une forme de Shoah».

NOUVELLES BREVES
Israel, le 23/06/08
19:34 Social : Le jeune chanteur Amir Haddad s'est produit bénévolement face à un public d'adolescents issus des services sociaux de Jérusalem, et de résidents d'une maison de retraite, lors de la cérémonie de clôture d'un projet conjoint des deux groupes. Jeunes et vieillards ont pris soin ensemble durant toute l'année, de chiens abandonnés, et ont participé à diverses activités de protection animale.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 23/06/08
18:54 France : L'état de santé du jeune homme juif sauvagement agressé dans la nuit de samedi à dimanche, "s'est amélioré", selon l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris. où il a été admis. Rudy, hospitalisé dans le service de réanimation médicale de l'hôpital Cochin, "est sorti du coma" mais "il n'est pas encore possible de statuer sur d'éventuelles séquelles".

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim