Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 495
du 22 juin 2008 19 Sivan 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










DIPLOMATIE
Israël cherche à obtenir des renseignements sur Ron Arad
Selon l’édition de vendredi du quotidien libanais A-Diar, «ce sont les exigences israéliennes concernant le sort de Ron Arad», lieutenant-colonel de l'armée de l'air capturé le 16 octobre 1986 par le mouvement chiite Amal, lequel l’aurait ensuite «vendu» aux milices pro-iraniennes de Hassan Nassrallah, qui retardent la signature d’un accord d’échange de prisonniers entre l’Etat hébreu et le Hezbollah». Le journal souligne néanmoins qu’un arrangement doit être trouvé «dans les jours à venir», tout en citant des «sources officielles», selon lesquelles la libération du terroriste libanais Samir Qountar, auteur du massacre de Naharya, en 1979, continue à «diviser le gouvernement israélien».

SECURITE
Attentat palestinien
Deux promeneurs israéliens ont été victimes d’un attentat à l’arme automatique, vendredi après-midi, à proximité de la localité de Neve Tsouf, au sud-ouest de la Samarie. Leur état a été qualifié de «sérieux» par les premiers secouristes arrivés sur les lieux. Les terroristes, qui ont ouvert le feu à partir d’un véhicule, ont pu prendre la fuite en direction de la ville palestinienne de Ramallah. Une troisième personne, qui n’a pas été touchée par les tirs, a alerté les forces de sécurité, lesquelles ont d'emblée lancé une opération dans la région, afin d’arrêter les auteurs de l’attentat, qu'aucun groupe n'a revendiqué.

JUDAISME
Elections du Grand rabbin de France
300 grands electeurs, responsables communautaires, iront dimanche prochain aux urnes pour départager Gilles Bernheim, 56 ans, rabbin de la grande synagogue de la Victoire, et l'actuel Grand rabbin de France, Joseph Haim Sitruk, 63 ans, qui brigue un quatrième septennat.

BOYCOTT D'ISRAEL
Caracas et "les terroristes de la Maison Blanche"
Le ministère vénézuélien des Affaires étrangères a opposé, vendredi matin, un vif démenti aux «rumeurs diffusées par le gouvernement de Bush», selon lesquelles des diplomates de Caracas ont participé au financement du Hezbollah et collaboré à son implantation au Sud-Liban. «Il n’y a aucun terroriste chez nous», souligne le texte du communiqué, «et si les américains recherchent les vrais agents de la terreur, qu’ils regardent donc du coté de la Maison Blanche !».

JUSTICE
Le gourou nie en bloc
Pour la première fois depuis son arrestation au Brésil, le kabbaliste-charlatan Elihor Hen, qui était à la tête d’une petite secte établie à Jérusalem dont les membres, agissant sous son «influence spirituelle», torturaient systématiquement de jeunes garçons, s’est exprimé sur les faits qui lui sont reprochés, par le biais de son avocat, Me Ariel Atari, qui l’a rencontré dans sa cellule du centre pénitentiaire Lapa, à Sao Paulo : «Je n’ai jamais été témoin de la moindre scène de violence, ni d’aucun des actes dont on m’accuse», a-t-il notamment déclaré, avant d’ajouter : «J’ai simplement rédigé des amulettes, et voyez où cela m’a conduit !».

ECONOMIE
Baisse des prix du pétrole
Le prix du brut a perdu 4 dollars hier, soit une baisse de 3,75%, pour s'établir à 131,93 $, alors que les experts internationaux estiment qu'une réduction de la demande devrait principalement intervenir sur le marché chinois, deuxième plus important consommateur mondial derrière les Etats-Unis, la Chine ayant décidé d'augmenter de 17% le prix de l'essence et de 18% celui du diesel.

NOUVELLES BREVES
Israel, le 20/06/08
15:38 Insolite : Pour la première fois en Israël, un entrainement sportif pour la conscience: atteindre un niveau optimal de spiritualité, une qualité émotionnelle supérieure, maîtriser ses pulsions, combattre ses faiblesses personnelles et bien d'autres perspectives inspirées des méthodes boudhistes sont proposées par un nouveau centre de coaching; l'Institut d'entrainement de la conscience ouvrira ses portes à Tel Aviv et à Haïfa d'ici la fin du mois.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 20/06/08
14:57 ONU : Les Nations unies invitent les pays d'Asie à planifier un programme pour ralentir la déforestation et la destruction de la flore et de la faune d'ici 2020. Selon Ahmed Djoghlaf, directeur exécutif de la Convention des Nations unies sur la biodiversité, ce projet "est réalisable".

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente semaine, et vous invite à vous rendre sur notre site tout au long de la journée, pour y consulter les nouvelles diffusées en continu.
Shavouah Tov.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim