Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 494
du 20 juin 2008 17 Sivan 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Olmert : l'Etat hébreu est prêt à de "sérieuses concessions"
Le chef du gouvernement a parlé jeudi soir d'accords "historiques" qui pourraient être signés avec les Syriens et les Palestiniens. Même le Hamas est susceptible de devenir, sous certaines conditions, un "partenaire"


DIPLOMATIE
Rencontre Moubarak-Olmert
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, se rendra mardi prochain au Caire, où il s’entretiendra avec le président égyptien, Hosni Moubarak. Les deux hommes, qui doivent s’entretenir sur plusieurs "dossiers régionaux", parmi lesquels la trêve entre l’Etat hébreu et le Hamas dans la bande de Gaza, feront par ailleurs «le point sur la situation» du soldat de Tsahal enlevé en 2006, Guilad Shalit, et sur sa libération dans le cadre d’un nouvel accord israélo-palestinien.
Israël-Syrie : salutations "improbables"
Alors que le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a exprimé le souhait de rencontrer Bachar Al Assad, le président syrien, et de passer à la phase des négociations directes entre les deux pays, Walid Al Mouallem, le ministre des Affaires étrangères, a déclaré dans un entretien accordé au quotidien arabe A-Sharq Al Awsat, qui paraît à Londres, qu’il semble «improbable que les leaders syrien et israélien se serrent la main, face aux caméras, durant la prochaine Conférence des Etats méditerranéens» qui se déroulera à Paris, au mois de juillet.

Amr Moussa prend à parti Shimon Peres
Saisissant de manière inattendue le micro à l'issue du discours du président israélien lors du congrès des prix Nobel à Petra en Jordanie, le secrétaire général de la ligue arabe s'est exclamé : "Nous vous avons proposé la paix, mais vous n'êtes bons que pour des paroles". Shimon Pérès a aussitôt répliqué : "Comment comptez-vous empêcher les tirs de roquettes ? A celà, Monsieur Moussa, vous n'avez aucune réponse".

SECURITE
Manifestation violente
Environ deux cents personnes, parmi lesquelles des Palestiniens, des militants anarchistes israéliens et des activistes "anti-impérialistes" venus de l’étranger, ont organisé un rassemblement de protestation, jeudi après-midi, contre la construction de la barrière de sécurité, à proximité du village Naaline, à l’ouest de Ramallah. Selon un communiqué de l’armée, les participants ont pénétré à l’intérieur d’un terrain interdit à la circulation des civils, avant de lancer des pierres en direction des soldats de Tsahal, qui sont intervenus afin de disperser les manifestants.
Jeudi 6H00 : Accalmie. Sans Guilad Shalit.
Malgré l'entrée en vigueur jeudi matin de l'arrêt des hositilités entre le Hamas et l'Etat hébreu, le passage de Rafiah à la frontière d'Israël avec la bande de Gaza ne sera pas rouvert tant que Guilad Shalit ne sera pas libéré. C'est ce qu'a affirmé le chef du département de la sécurité nationale au ministère de la Défense, Amos Guilad.

CULTURE
Musique !
La Fête de la Musique débutera jeudi soir, à Tel Aviv ; au programme : des quatuors à cordes et du hard rock, du jazz classique et du rap, du rythm’n’blues et du heavy metal, du reggae, du folk et de la funk ; le lieu : les rues, les jardins publics et les squares, le centre et la périphérie de la ville blanche. La municipalité a par ailleurs installé sept immenses scènes, sur lesquelles se produiront certaines célébrités israéliennes, parmi lesquelles Hadag Nahash, Funkenstein, et des invités de marque venus d’Europe, comme l’excellent Feeling Brass Quintet, qui compte parmi les meilleurs ensembles français actuels.

BOYCOTT D'ISRAEL
Réfugiés africains
Nouvelle tragédie humanitaire à la frontière sud, où des soldats égyptiens ont tiré, jeudi, dans le Sinaï, sur un réfugié africain, qui est mort de ses blessures, au moment où il tentait d’entrer illégalement en Israël.


SOCIETE
Le cessez-le-feu en question
Selon un sondage réalisé par le professeur Itshak Katz, de l’Institut Maagar Mohot, et publié jeudi soir par le site Internet Omedia, 40.6% des israéliens sont favorables à la trêve avec le Hamas, 32.9% s’y opposent, tandis que 25.5% déclarent n’avoir «aucune opinion». A la question : «Pensez-vous que l’accalmie sera de longue durée ?» - 74.8% ont répondu «non», alors que 17.1% ont estimé que le cessez-le-feu est susceptible de «se prolonger».
Menaces
Daniela Weiss, l’ancienne dirigeante du Conseil de Qdoumim et militante du «Grand Israël» bien connue, a réagi, jeudi après-midi, aux violents affrontements qui s’étaient déroulés, quelques heures auparavant, entre les forces de sécurité israéliennes et des habitants juifs de Yitshar, en invitant la population de la région à manifester, «à travers toute la Samarie», contre la destruction d’habitations construites illégalement, selon les autorités israéliennes.

Les habitants du Néguev et la trêve
Des dizaines d’habitants des localités du Néguev occidental ont signé, jeudi matin, un texte soutenant le gouvernement d’Ehud Olmert, et la trêve qui vient d’entrer en vigueur dans la région. Rédigé à l’initiative du mouvement La Paix Maintenant (gauche sioniste), ce document sera ensuite adressé au chef du gouvernement, puis au ministre de la Défense - et dirigeant du parti Travailliste - Ehud Barak, lesquels sont invités par les signataires «à tout mettre en œuvre pour permettre la libération de Guilad Shalit», mais aussi à «renforcer l’économie locale, gravement altérée par des années d’attaques palestiniennes contre les villes et les kibboutzim du sud».

ECONOMIE
Produits frais bloqués
L'organisation regroupant les importateurs israéliens a décidé de déposer une plainte contre l'Etat, assortie d'une demande de compensations, suite à la grève des employés du ministère de la Santé, dans les ports maritimes, qui ne permettent pas aux marchandises fraiches d'être livrées à leurs destinataires.

INSOLITE
Ahmadinejad et la "conspiration" américaine
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a affirmé jeudi après-midi, lors d’une rencontre avec des théologiens musulmans qui s’est déroulée dans la ville sainte du chiisme, Qom, que «les américains ont essayé» de le kidnapper, en mars dernier, lors de la visite qu’il a effectuée en Irak.


NOUVELLES BREVES
Israel, le 19/06/08
Culture : Le festival Shakati, uniquement destiné aux femmes et aux jeunes enfants, a ouvert ses portes aujourd'hui pour trois jours d'ateliers spirituels, thérapeutiques ou artistiques, concerts, conférences, cérémonies, méditations, représentations, et autres festivités. Des artistes et des professionels interviendront tout au long de ce séjour à Beth Oren, dans les forêts du Carmel.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 19/06/08
Iran : Le "nouveau jeu" de l'Occident dans la crise nucléaire sera voué à l'échec, a affirmé le président Mahmoud Ahmadinejad, quelques jours après une offre des grandes puissances pour mettre fin à la crise, selon une chaine de télévision locale.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim