Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 492
du 18 juin 2008 15 Sivan 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
L'accalmie dès jeudi ?
L'annonce d'un cessez-le-feu, qui prendra effet demain matin, entre Israël et le Hamas, a été confirmée tant à Gaza qu'au Caire. Le cabinet de sécurité israélien doit entériner définitivement ce mercredi matin l'accord négocié par les Egyptiens.


DIPLOMATIE
Babajan satisfait des pourparlers israélo-syriens
Alors que s’achève la seconde phase de négociations indirectes entre l’Etat hébreu et la Syrie, le ministre turc des Affaires étrangères, Ali Babajan, a affirmé, mardi après-midi, que «les deux parties ont mené», par le biais de médiateurs turcs, «des entretiens extrêmement constructifs et ont d’ores et déjà fixé de nouvelles dates afin de les poursuivre».
Optimisme tempéré à Jérusalem
Malgré les différentes déclarations dans la presse arabe, sur l'imminence absolue d'un échange de prisonniers entre Israel et le Hezbollah, on indique dans les milieux autorisés israéliens que Jérusalem attend toujours les réponses de Nasrallah concernant la libération de plusieurs prisonniers palestiniens, ainsi que la date et les modalités de l'échange.

SECURITE
Arrestations
Les forces de Tsahal ont interpellé, dans la nuit de lundi à mardi, sept Palestiniens recherchés pour leur implication dans plusieurs attentats. Trois d’entre eux ont été capturés au cours d’une opération lancée dans la région de Djénine ; les autres ont été arrêtés durant une incursion de Tsahal menée à proximité de Naplouse. Ils ont été transférés aux services de renseignements.

JUDAISME
Le judaïsme américain et Israël
Deux sociologues américains, Steven Cohen, du Hebrew Union College, et Ari Kalman, de l’université de Californie, ont publié mardi les résultats d’une enquête menée auprès de juifs américains, âgés de 25 à 39 ans, célibataires et mariés, concernant leur rapport à l’Etat d’Israël et à l’identité juive.


CULTURE
Evangile rock
MxPx, le groupe de «punk rock chrétien», originaire de Washington, se produira à Tel Aviv, au club Barbie, le 19 août prochain, dans le cadre d’une tournée qui passera par l’Europe et les Etats-Unis. Rappelons que MxPx est l’une des formations emblématiques de la «musique chrétienne alternative», un courant né aux Etats-Unis dans les années 90, et qui se caractérise par des textes inspirés, ou même tirés, du Nouveau Testament comme de la poésie religieuse, et des atmosphères musicales «saturées», violentes, volontiers simplistes et hurlantes.
Images du commencement
Affiches et affichettes hébraïques, datant de la période 1930-1960, sont à l’honneur au musée Beit Yehoshua, qui leur consacre une exposition témoignant non seulement des tendances graphiques, de l’esthétique réaliste, parfois ingénue, qui étaient en vogue durant les premières décennies de l’Etat d’Israël, mais également de l’atmosphère politique, de l’esprit pionnier comme des défis immédiats auxquels fut confrontée la jeune nation, et que le public découvre, ou redécouvre, grâce aux appels, slogans, proclamations, et autres textes brefs figurant sur ces documents.


BOYCOTT D'ISRAEL
Assad et Olmert en France
Faisant allusion à la prochaine Conférence des Etats méditerranéens, qui se déroulera à Paris, le 13 juillet prochain, le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a déclaré mardi soir que «le président syrien, Bachar El Assad, et le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, se retrouveront très bientôt autour d’une même table».

SOCIETE
Journée du bénévolat
La Journée des bonnes actions et du bénévolat s'est déroulée aujourd'hui à travers tout le pays où plus de 14.000 volontaires se sont dévoués auprès de populations défavorisées. Malades, enfants en difficultés, handicapés, vieillards, SDF et autres personnes nécessiteuses ont bénéficié d'attentions particulières grâce à cette initiative de la milliardaire Sherry Arison, qui a déclaré: "Ce projet permet à des gens qui n'en ont pas l'occasion de vivre l'experience du don et le sentiment inégalable qui en découle".

JUSTICE
Violente agression à Har Hébron
La police israélienne a arrêté mardi matin deux habitants juifs du village Sousia, dans la région du sud de Har Hébron, qui sont fortement soupçonnés d’avoir participé à l’agression sauvage d’un berger palestinien, et de ses proches, la semaine dernière. L’organisation israélienne de défense des droits de l’homme, Betselem, s’est procurée les images de l’incident, filmées à l’aide d’un téléphone portable par une des victimes, avant de les diffuser dans les médias. La police estime que de nouvelles arrestations devraient avoir lieu «dans les jours à venir».
Les assassins de Dany Katz bientôt libres ?
La famille de Dany Katz, un adolescent assassiné dans des conditions particulièrement atroces, en 1983, par cinq arabes israéliens, sera entendue par une commission spéciale, mardi après-midi, afin de tenter d’empêcher la libération, récemment «suggérée» par le président israélien, Shimon Pérès, de trois d’entre les assassins de leur fils. Le père de Dany Katz a notamment affirmé que Pérès «persiste à refuser» de le rencontrer, en dépit de nombreuses demandes faites en ce sens.
Affaire Heftisba
Le patron du consortium immobilier, Boaz Yona, en fuite pendant plusieurs mois, suite à la faillite frauduleuse de sa société, ayant causé l'interruption de la construction de centaines de logements déjà payés par leurs acquéreurs, et qui a été rapatrié en Israël lundi, d'Italie où il s'était enfui, a déclaré qu'on "avait pas fait a Eichmann, ce qu'on m'a fait à moi" ajoutant "je n'ai jamais volé quiconque. Au pire j'ai failli".

SPORTS
Défaites en série
Le tennis israélien a fortement été mis à mal avec la défaite de ses meilleurs joueurs, en lice dans différentes compétitions internationales. Shahar Peer, Dudi Selah, la paire dénomée "Andyoni" (Andy Ram et Yoni Erlich), Tsipi Obziler et Harel Levy ont tous perdu face à des concurrents plus forts qu'eux.

NOUVELLES BREVES
Israel, le 17/06/08
Culture : Chandra Lacombe, le musicien shaman et thérapeute brésilien se produira dans une représentation unique samedi 21 juin à Pardes Hanna. Disciple du guide spirituel Osho, il a composé des dizaines d'incantations mystiques hindouistes, et est considéré comme l'un des plus grands virtuoses de Kalimbe, une percussion africaine.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 17/06/08
Irak : Tandis que l'armée américaine annonce avoir abattu quatre combattants d'Al Qaida, les autorités locales affirment qu'il s'agit en fait d'un père et de ses trois fils, aucunement mêlés à des activités terroristes.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim