Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 491
du 17 juin 2008 14 Sivan 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Pérès : pas de trêve sans Guilad Shalit
Le président israélien s'est longuement entretenu avec des représentants de la population du sud d'Israël qui "vit sous les roquettes".


DIPLOMATIE
Echange de prisonniers imminent
Plusieurs journaux libanais ont annoncé, dans leur édition de lundi matin, qu’un échange de prisonniers, entre Israël et le Hezbollah, doit s’effectuer «dans les jours à venir». Selon le quotidien Al-Akhbar, qui paraît à Beyrouth, «plusieurs diplomates occidentaux ont déclaré qu’un accord entre les deux parties est pratiquement signé», avant d’indiquer qu’il pourrait être appliqué «dès vendredi, ou au plus tard, dimanche prochain».

Condoleezza Rice critique Jérusalem
La secrétaire d'Etat américaine, en visite au moyen-Orient, a rencontré dimanche après-midi le président Mahmoud Abbas a qui elle a affirmé que les Etats-Unis ne reconnaîtraient pas comme faisant partie des frontières israéliennens, les nouvelles constructions dans la région de Jérusalem. Ehud Olmert qui a reçu la chef de la diplomatie des USA, dans la soirée, a indiqué pour sa part à son interlocutrice que les projets immobiliers se poursuivraient "dans les quartiers juifs, supposés rester entre nos nos mains".

SECURITE
Ashkelon: une femme blessée et le cimetière musulman touché.
Alors que le président Shimon Pérès s’est rendu lundi matin dans les localités du Néguev occidental, dont les habitants subissent les tirs de plus en plus massifs des miliciens palestiniens opérant à partir de la bande de Gaza, une roquette de type Grad a frappé de plein fouet, quelques secondes après le déclenchement de la sirène d’alarme, le cimetière musulman d’Ashkélon, situé dans le centre ville, à proximité d’un marché. Une femme a été blessée par des éclats et admise à l’hôpital Barzilaï, où son état a été qualifié de «moyennement grave». Plusieurs personnes ont par ailleurs été commotionnées.
Opération de Tsahal à Gaza
Une unité de l'armée israélienne a éliminé, lundi matin, trois hommes armés appartenant au Djihad islamique. Les militaires ont repéré les membres de cette cellule au moment où ils se rapprochaient de la barrière de sécurité, dans le sud de la bande de Gaza, à proximité du point de passage de Soufa. Des soldats de la brigade Guivati ont alors pénétré en territoire palestinien, et ouvert le feu sur ces activistes qui étaient porteurs de deux charges explosives, de revolvers et d’armes blanches.

AUTORITE PALESTINIENNE
Hanyeh annonce des "surprises"
Le Premier ministre palestinien, Ismaïl Hanyeh, a déclaré lundi, au cours d’une conférence de presse réunissant des journalistes arabes en poste dans la bande de Gaza, qu’il espère voir le Hamas et le Fatah «renouer le dialogue avant la fin du mois de juin».


CULTURE
Aharon Appelfeld futur prix Nobel ?
Le prestigieux prix italien Grinzane Cavour, dont plusieurs lauréats, parmi lesquels Gunther Grass, Toni Morrison ou encore José Saragamo, ont reçu par la suite le prix Nobel de littérature, sera décerné cette semaine, à Turin, au romancier israélien, Aharon Appelfeld.
Jazz à Jérusalem
Le festival international de jazz s’est ouvert à Jérusalem, dimanche soir, au musée de la Tour de David. Il accueillera des artistes représentatifs de la nouvelle scène avant-gardiste, notamment new-yorkaise et allemande, mais également des ensembles proposant des compositions plus traditionnelles, et interprétant des oeuvres classiques.

POLITIQUE
Al-Sana dénonce le "racisme" de la droite israélienne
Le député arabe israélien Taleb Al Sana (Raam/Taal) a qualifié la nouvelle loi adoptée par le parlement israélien, selon laquelle un(e) citoyen(ne) qui se rendra dans un Etat ennemi, sans autorisation spéciale, ne pourra plus être éligible, de «phase supplémentaire dans la campagne de persécution politique menée par la droite israélienne qui fait actuellement main basse sur la Knesset». Il a ajouté qu’il s’agit d’une décision «raciste et anti-démocratique».

SOCIAL
Durcissement de la grève des postes
Les employés des bureaux de poste poursuivent leur mouvement de débrayages, suite au refus du gouvernement de s'engager à protéger les emplois de ce secteur. Les pensions vieillesse et invalidité, et les allocations familiales, payées par la Poste à partir du 15 de chaque mois, n'ont d'ailleurs pas été distribuées à leurs bénéficiaires.

SOCIETE
Gay Pride dans la ville sainte
L’organisation Bayt Patouah («La Maison Ouverte»), qui représente les communautés homosexuelles israéliennes et défend les droits des minorités sexuelles, a confirmé que la Gay Pride aura lieu le 26 juin à Jérusalem, «malgré les pressions de certains cercles rétrogrades», selon les termes d'un communiqué publié lundi après-midi.


JUSTICE
Droits des victimes
Alors qu’un échange de prisonniers, entre Israël et le Hezbollah, paraissait lundi matin imminent, l’organisation Almagor, qui défend les droits des victimes d’attentats, a adressé un message au Premier ministre, Ehud Olmert, au ministre de la Défense, Ehud Barak, et au conseiller juridique du gouvernement, Meni Mazouz, «exigeant» la publication des noms des terroristes inclus dans l’accord signé entre les deux parties, mais également des faits pour lesquels ils ont été jugés et condamnés, afin de permettre aux familles endeuillées de déposer un recours devant la Haute Cour de justice israélienne, visant à empêcher leur libération.


NOUVELLES BREVES
Israel, le 16/06/08
18:37 Sécurité : Un missile de type Qassam vient de s'abattre non loin du cimetierre de Sderot, on ne déplore aucun blessé.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 16/06/08
18:32 Hollande : La prise d'otages à la mairie d'Almelo, a pris fin avec l'arrestation du ravisseur en fin d'après-midi, sans qu'il n'y eut de victime (ANP).

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim