Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 487
du 12 juin 2008 9 Sivan 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Poursuite des tirs sur le Néguev
Alors que le conseil de sécurité israélien a décidé d’accorder une nouvelle chance au processus diplomatique, que tentent de faire aboutir des intermédiaires égyptiens, et qui vise à ramener le calme dans la bande de Gaza, une nouvelle attaque palestinienne a fait deux blessés dans le sud du pays.


DIPLOMATIE
Beyrouth rejette l'appel d'Olmert
Alors que le Premier ministre israélien a appelé le pouvoir libanais, mardi, à se joindre aux négociations en cours entre l’Etat hébreu et la Syrie, et à privilégier la voie diplomatique, Beyrouth a rejeté, mercredi soir, la main tendue par Ehud Olmert. Selon un communiqué publié par le gouvernement, «les questions bilatérales en suspens entre le Liban et Israël sont régies par des résolutions internationales» qui ne sauraient faire l'objet de «négociations politiques», et que l’Etat hébreu doit «observer sans condition».

Mashal : "Israël doit accepter nos conditions"
Dans un entretien accordé à la chaîne de télévision Euronews, dont le siège central est en France, le chef de la branche politique du Hamas installé à Damas, Khaled Mashal, a notamment déclaré que «c’est le refus d’Israël de relâcher des prisonniers palestiniens qui empêche la libération du soldat enlevé, Guilad Shalit, dans le cadre d’un échange de détenus».


SECURITE
Vers une trêve entre Israël et le Hamas ?
Après avoir tenu une réunion à huis clos, durant plusieurs heures, mercredi matin, qui était tant destinée à étudier l’éventualité d’une vaste opération militaire dans la bande de Gaza, afin de mettre un terme aux tirs de roquettes sur le sud du pays, qu’à examiner la possibilité d’une accalmie dans la région, le cabinet israélien de sécurité a décidé de ne pas s’engager, «pour le moment», dans une offensive militaire, et de «donner encore une chance» à la voie diplomatique et aux médiateurs égyptiens qui tentent d’établir un accord de cessez-le-feu, lequel pourrait inclure un échange de prisonniers, entre l’Etat hébreu et le Hamas.

Menaces du Hamas
Alors que les responsables israéliens devaient étudier, mercredi matin, l’éventualité d’une vaste opération dans la bande de Gaza, visant à mettre un terme aux tirs de roquettes quotidiens contre les localités du sud du pays, le porte-parole du Hamas, Moushir Al Masri, a déclaré que l’actuel gouvernement d’Ehud Olmert est «le plus faible de toute l’histoire d’Israël».

Opération israélienne à Khan Younès
Des sources médicales palestiniennes, diffusées mercredi matin, ont indiqué qu’une fillette, âgée de neuf ans, a été tuée, par le tir d’un tank israélien, à proximité de Khan Younès. Tsahal a pour sa part confirmé avoir opéré dans cette région, contre une cellule de lanceurs de roquettes, mais affirme «ne rien savoir d’une frappe qui aurait touché une maison», où l’enfant était censée se trouver.

ONU
Aggravation de l'état de santé du Rav Mordehay Eliyahou
Après une amélioration de l'état de santé du chef de file du sionisme religieux et ancien grand rabbin d'israel, Mordehay Eliyahou, 79 ans, durant ces dernières semaines où il est hospitalisé à Shaaré Tsedek à Jérusalem, une nouvelle dégradation est intervenue mardi dans la journée, nécessitant une intervention chirurgicale qui aura lieu ce mercredi matin.

BOYCOTT D'ISRAEL
Ahmadinejad : "Bush est dépassé"
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a décrété, mercredi matin, que l’Occident a échoué dans ses «manœuvres» visant à empêcher son pays de devenir une puissance atomique. «Grâce à l’aide d’Allah», a estimé le chef du régime des mollahs, «nous avons d’ores et déjà remporté la victoire, et nos ennemis ne peuvent plus rien entreprendre contre cela».


SOCIETE
Manifestation à Jérusalem
Plusieurs habitants des localités situées dans le Néguev occidental sont arrivés à Jérusalem, mercredi matin, pour y organiser une manifestation devant le bureau du Premier ministre, Ehud Olmert. Ils entendaient protester contre la «poursuite des tirs de roquettes palestiniennes» visant quotidiennement, et de plus en plus massivement, leur région, tout en espérant convaincre le gouvernement qu’une «vaste opération de Tsahal dans la bande de Gaza est devenue inévitable».

JUSTICE
Elie Moyal entendu par la police
Le maire de Sdérot, qui est notamment soupçonné de corruption, de fausse déclaration et d’avoir octroyé de nombreux «privilèges» à des entrepreneurs de la région qui comptaient parmi ses proches, a été à nouveau interrogé, mercredi, par la police, dans le cadre d’une enquête ouverte contre lui depuis l’année dernière.

SCIENCES HI TECH
500.000 composants
La société israélienne COMSYS vient de signer un contrat d'un durée de deux ans, avec l'entreprise taiwannaise DMedia, à laquelle elle fournira un demi million de composants électroniques pour ses ordinateurs de poche.

SPORTS
Mauvaise passe
Nouvelle défaite de Peer Shahar, la septième sur les neuf derniers matches qu'elle a disputés, face à la joueuse espagnole Nuria Llagostera Vives, classée 102e mondiale, qui l'a battue en deux sets sur le score de 7-5, 6-2.

NOUVELLES BREVES
Israel, le 11/06/08
Société : Un avocat de plusieurs chefs de la pègre israélienne a été tué dans l'explosion de son véhicule à Tel Aviv; selon la police il s'agirait d'un règlement de compte.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 11/06/08
Grande-Bretagne : Désormais, la police pourra détenir jusqu'à six semaines des individus soupçonnés de terrorisme, sans qu'aucune accusation ne soit prononcée. Cette proposition en faveur d'un durcissement de la législation antiterroriste a été approuvée par 315 parlementaires contre 306.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite une excellente journée, et vous invite à vous rendre sur notre site pour y retrouver les actualités diffusées en continu.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim