Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 486
du 11 juin 2008 8 Sivan 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Olmert tend la main au Liban
Dans le sillage des échanges indirects avec la Syrie, qui ont été officiellement annoncés le 21 mai dernier, le chef du gouvernement appelle désormais à un rapprochement israélo-libanais.


DIPLOMATIE
Nucléaire iranien : l'Amérique privilégie la voie diplomatique
Moustapha Mohammed Najar, le ministre iranien de la Défense, a qualifié les récents propos du ministre israélien Shaoul Mofaz, selon lequel l’Etat hébreu attaquera la République islamique si celle-ci ne renonce pas à ses ambitions atomiques, de «stupides», avant d’ajouter que «la réaction de Téhéran sera très douloureuse en cas d’agression sioniste».


SECURITE
Hamas : "Israël ne veut pas d'accalmie"
Alors qu’en Israël, les responsables de la sécurité hésitent entre une opération militaire de grande envergure, visant à mettre un terme aux tirs quasi permanents de roquettes sur le sud du pays, et un accord de cessez-le-feu, Sami Abou Zouhari, le porte parole du Hamas, a déclaré mardi soir : «Une incursion de l’armée israélienne dans la bande de Gaza démontrera que le gouvernement d’Olmert n’est pas intéressé par une accalmie, et dans ce cas, il lui faudra être prêt à en payer le prix».
Le sud bombardé
Une vingtaine d’obus de mortiers se sont abattus, jeudi, en milieu de journée, sur des terrains vagues, situés à proximité du kibboutz Nahal Oz, sans faire ni blessé, ni dégât.

Guilad Shalit : nouveau message
Noam Shalit, le père du soldat enlevé Guilad Shalit, a confirmé avoir reçu, par l’intermédiaire d’un membre du Centre Carter, une lettre de son fils, rédigée depuis la cellule où il est détenu par le Hamas : «La teneur de ce message démontre qu’il a été écrit très récemment», a notamment déclaré Noam Shalit au quotidien Maariv, avant d’ajouter : «Guilad nous supplie de tout faire pour qu’il soit épargné et libéré». Dans un communiqué publié mardi matin, la Fondation pour les soldats prisonniers a pour sa part estimé que «plusieurs indices permettent de conclure à l’authenticité du texte transmis», avant de préciser que la famille Shalit a souhaité ne pas en publier le contenu intégral.

MONDE ARABO MUSULMAN
Guerre sainte au Liban ?
Le site Internet israélien Blue Eye a diffusé, mardi après-midi, les récentes déclarations de Shakr Al-Abbassi, le chef du Fatah Al Islam, branche d’Al Qaëda au pays du Cèdre, qui appelle à la guerre sainte contre les chiites du Hezbollah, tenus pour «hérétiques» et «blasphémateurs».


BOYCOTT D'ISRAEL
Les réseaux d'Al Qaëda
La police espagnole a arrêté, mardi matin, huit individus soupçonnés d’appartenir à une cellule islamiste opérant dans le pays. Les hommes interpellés par les services de sécurité sont tous détenteurs de passeports algériens. Ils étaient notamment chargés, selon les autorités espagnoles, de collecter des fonds reversés à des réseaux d’Al Qaëda, et de recruter de nouveaux activistes destinés à rejoindre les rangs de l’organisation terroriste dans les pays d’Afrique du Nord.
"Démonisation" d'Israël
Dans un article publié mardi par le quotidien Daily Telegraph, l’ambassadeur d’Israël à Londres, Ron Prosor, a dénoncé l’atmosphère hostile à l'Etat juif qui règne actuellement en Grande-Bretagne, laquelle est selon lui devenue «un repère de radicaux et d’idéologues anti-israéliens». «L’Angleterre est aujourd’hui un véritable paradis pour ceux qui lancent des appels à l’éradication de l’Etat hébreu», a encore ajouté le diplomate en poste au Royaume-Uni depuis novembre dernier, «et il nous faut affronter une propagande maximale de démonisation».

JUSTICE
Trafic d'armes
Un tribunal de Haïfa a condamné mardi un jeune israélien, âgé de vingt quatre ans, et originaire du village arabe de Kera, en Galilée, à neuf ans de prison ferme, pour collaboration avec une organisation terroriste.


NOUVELLES BREVES
Israel, le 10/06/08
18:51 Politique : Toute personne s'étant rendue en pays ennemi sans autorisation spéciale, sera désormais inapte à être député de la Knesset; c'est la proposition de loi qui a été approuvée aujourd'hui par l'assemblée, à 63 voix pour, 16 contre et 3 abstentions, dont celle du premier ministre Ehud Olmert.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 10/06/08
18:30 Kenya : Le ministre des Routes, Kipkalya Kones, et la secrétaire d'Etat aux Affaires intérieures, Lonar Laboso, sont morts dans l'accident d'un avion léger dans la Vallée du Rift, à l'ouest du pays.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim