Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 483
du 06 juin 2008 3 Sivan 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Un mort et quatre blessés dans le sud
La situation dans le Néguev occidental continue à se détériorer. Après l'attaque meurtrière contre le kibboutz Nir Oz, les habitants de la région "exigent" du gouvernement qu'il assure leur protection.


DIPLOMATIE
Israël-Syrie : nouvelle étape
Selon des sources syriennes, rapportées par le journal égyptien Al-Ahram, dans son édition de jeudi, la seconde phase des pourparlers «indirects» entre Jérusalem et Damas vient d’être entamée, à Istanbul, et doit porter sur quatre dossiers majeurs : le partage de l’eau, les accords sur la sécurité, les frontières définitives et la normalisation diplomatique entre les deux Etats.
Olmert aux USA
A l'issue d'une rencontre qui a duré une heure entre le président des Etats-Unis et le Premier ministre israélien, Ehud Olmert a déclaré que l'essentiel de ses discussions avec George W. Bush avait porté sur l'Iran, et qu'il "se posait désormais beaucoup moins de questions sur la façon, les moyens, le calendrier, et la fermeté nécessaire pour traiter ce problème"

SECURITE
Accrochage à Hébron
Alors que la ville de Hébron est sous tension depuis quelques jours, en raison des affrontements qui opposent deux factions palestiniennes, un vif accrochage, à très courte distance, entre une force de Tsahal et six hommes armés s’est produit jeudi, en fin d’après-midi, dans un quartier du centre de la cité des patriarches. Selon un premier bilan, il n’y a aucun blessé parmi les soldats israéliens, tandis que plusieurs Palestiniens ont été touchés.

MONDE ARABO MUSULMAN
Plaintes iraniennes
La République islamique d’Iran a annoncé son intention, jeudi après-midi, par l’intermédiaire de son représentant auprès de l’Agence Internationale pour l’Energie Atomique, Ali Asghar Soltanieh, de «porter plainte» contre les pays occidentaux, parmi lesquels l’Amérique, contribuant à «salir la bonne réputation» du régime de Téhéran «sur la scène diplomatique mondiale».
Zawahiri : nouvel appel à la guerre sainte
Mis en ligne sur un site Internet proche de la mouvance salafiste, dans la nuit de mercredi à jeudi, et intitulé «A l’occasion d’un revers», par allusion à la défaite arabe durant la guerre de 67, qui a éclaté il y a quarante et un ans jour pour jour, le nouveau message d’Ayman al-Zawahiri, le numéro deux d'origine égyptienne de l’organisation terroriste Al Qaëda, appelle les Palestiniens de Gaza à «intensifier et à multiplier les opérations de martyrs», autrement dit les attentats-suicides, à «augmenter le nombre de roquettes tirées» vers le sud du territoire israélien, et à «tendre de plus en plus d’embuscades à l’armée sioniste».

ONU
Bishara : "Je suis un réfugié"
L’ancien député arabe Azmi Bishara, fortement soupçonné d’avoir transmis des informations au Hezbollah, durant la seconde guerre du Liban, et de tenter aujourd’hui, depuis Amman, où il s’est installé, de recruter des membres de son ancien parti, Balad, pour le compte de l’organisation chiite pro-iranienne, a déclaré dans un entretien publié jeudi par un journal arabe de Nazareth, que l’Etat hébreu avait «proposé à la Syrie, durant l’été 2006, d’abandonner le Golan» en échange d’une rupture diplomatique entre Damas et les milices de Hassan Nassrallah.


BOYCOTT D'ISRAEL
Des néo-nazis à Cambridge ?
Selon le site Internet Omedia, les étudiants juifs de l’Université de Cambridge craignent des incidents sur le campus, alors que l’institution a décidé de «revoir» sa décision, prise il y a six ans, de n’inviter aucun porte-parole de groupes professant des idées «fascistes ou xénophobes».


POLITIQUE
Primaires à Kadima
Le Premier ministre Ehud Olmert a affirmé être opposé à la tenue d'elections primaires de son parti, dans un futur proche, et précisé qu'il n'avait pas décidé de soutenir la candidature de Shaul Mofaz à la tête de Kadima, ni même de lui apporter un quelconque soutien.

SOCIETE
Bourses universitaires
Vingt et un étudiants en psychologie clinique de l’Université de Haïfa, tous issus de la communauté arabe israélienne, vont recevoir de l’Agence Juive, jeudi après midi, sous forme de bourses, la somme de 210.000 shekels, qui a été collectée par l’Union des Communautés Juives d’Amérique du Nord, pour les soutenir dans la poursuite de leur formation.

JUSTICE
Hen ne s'est pas rendu
Contrairement aux informations diffusées hier par l’ensemble de la presse israélienne, Elior Hen, le «dirigeant spirituel» d’une petite secte établie à Jérusalem, dont les membres maltraitaient systématiquement, sous ses ordres, de jeunes enfants, ne s’est pas constitué prisonnier, à Sao Paulo, où il avait trouvé refuge, mais a été reconnu, en pleine nuit, par une patrouille de la police, alors qu’il «déambulait sans but dans les rues de la ville».


ECONOMIE
Baisses à la bourse de Tel-Aviv
Les principaux indices boursiers ont été malmenés mercredi, le Tel-Aviv-25 ayant perdu 0,31%, le Tel-Aviv-100, 0,75%, le Tel-Aviv-75, 2,25% et l'index des valeurs immobilières 4,4%. Le billet vert s'est quant à lui renforcé de 1,744% face à la monnaie israélienne, le cours du dollar clôturant à 3,325 shekels.

NOUVELLES BREVES
Israel, le 05/06/08
18:43 Santé : La vie de sept personnes, dont trois enfants, a été sauvée grâce aux dons d'organes d'un soldat de la marine, d'origine française, et d'une petite fille du sud du pays, tous deux décédés des suites d'accidents de la route survenus ces derniers jours.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 05/06/08
19:09 Ouganda : La ministre de la Défense, Ruth Nankabirwa, a annoncé l'échec des pourparlers de paix entre le gouvernement et un groupe rebelle qui depuis 21 ans, mène un mouvement d'insurrection dans le nord du pays. Le dirigeant de l'Armée de résistance du Seigneur, Joseph Kony, s'était soustrait des mois durant à la signature d'un accord de paix définitif.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim