Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 482
du 05 juin 2008 2 Sivan 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Un ancien ministre mis en examen
Accusé de corruption, Avraham Hirschsohn affirme tout ignorer des faits qui lui sont reprochés, et «rejette en bloc» les accusations formulées contre lui.


DIPLOMATIE
Ahmadinejad prédit un "changement politique" aux Etats-Unis
Dans un entretien accordé au journal italien La Repubblica, et publié dans l'édition de mercredi, le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad, a estimé que la politique américaine «devrait connaître une mutation profonde après le déroulement des prochaines élections présidentielles».

"La paix avec la Syrie changera le Moyen Orient"
C'est ce qu'a déclaré le Premier ministre israélien, Ehud Olmert devant le lobby pro-israélien AIPAC, à Washington où il est actuellement en visite officielle. Le chef du gouvernement a également réaffirmé que l'Iran constituait actuellement "la menace la plus grave pour la stabilité mondiale".

AUTORITE PALESTINIENNE
Les Palestiniens contre "l'influence chiite"
Le conflit inexpiable qui oppose depuis des siècles le sunnisme au chiisme, les deux courants majeurs de l’islam, commence à gagner les territoires palestiniens, jusque là épargnés par les conflits théologiques.


MONDE ARABO MUSULMAN
Al Qaëda : le début de la fin ?
Selon des déclarations de Michael Hayden, le directeur de la CIA, publiées dans l’édition de mercredi du Washington Post, l’organisation terroriste d’Oussama Ben Laden se trouve très affaiblie, et «pratiquement vaincue en Irak et en Arabie Saoudite».


CULTURE
Décibels
Sick Of It All et Obituary, deux groupes «légendaires» de Death Metal, genre musical privilégiant les hurlements, les niveaux sonores maximaux et une esthétique parfois qualifiée de «néo-viking», se produiront à Tel Aviv durant le mois de juin.


BOYCOTT D'ISRAEL
Barak Obama l'emporte sur Hilary Clinton
Le sénateur de l'Illinois a remporté la course à l'investiture du parti démocrate après avoir recueilli le nombre requis des 2.118 délégués et superdélégués. Il sera conséquemment candidat à la Maison Blanche, lors des prochaines élections présidentielles américaines.

POLITIQUE
Jérusalem, "capitale du peuple juif"
Le parlement israélien a adopté par 58 voix contre 12, mercredi après-midi, en lecture préliminaire, un amendement à la loi fondamentale sur Jérusalem, introduit par le député Zvulon Orlev (Mafdal, droite religieuse), selon lequel la ville sainte ne constitue pas seulement la «capitale d’Israël», mais également celle de «tout le peuple juif».


SOCIETE
Les orthodoxes contre la Gay Pride
Plusieurs députés religieux ont annoncé mercredi soir, à l’issue d’une rencontre réunissant les opposants à la Gay Pride qui doit bientôt se dérouler à Jérusalem, avoir l’intention d’organiser dix manifestations simultanées dans la capitale, visant à empêcher la tenue d’un événement qualifié «d’incompatible avec la sainteté du lieu». «L’idée même d’une telle manifestation est insupportable pour une grande partie des populations juives, chrétiennes et musulmanes de la cité», a notamment estimé le parlementaire Uri Ariel.

JUSTICE
Qountar porte plainte
Samir Qountar, le terroriste libanais détenu en Israël depuis près de trente ans et auteur du massacre de Naharya, en 1979, durant lequel il a notamment abattu une enfant de quatre ans à coups de crosse, porte plainte pour diffamation, depuis sa cellule, contre le quotidien Yedioth Aharonoth, auquel il réclame la somme de cinquante mille shekels, et qu’il accuse d’avoir «sali» son nom en publiant une information selon laquelle il s’apprêterait à «épouser une terroriste palestinienne», originaire d’un village proche de Jérusalem.
Le gourou s'est constitué prisonnier
Celui que toute la presse israélienne a évoqué ces dernières semaines comme le «rabbin-bourreau d’enfants» et le «sordide gourou», Elior Hen, qui dirigeait une petite secte, établie à Jérusalem, dont les membres faisaient subir, sous sa «direction spirituelle» et ses «injonctions mystiques», des violences qualifiées «d’extrêmes» par les enquêteurs, à des enfants âgés de trois à huit ans, s’est rendu à la police brésilienne, dans le centre de Sao Paulo, où il avait trouvé refuge. Il doit être extradé vers Israël dans les jours à venir.

NOUVELLES BREVES
Israel le 04/06/08
19:32 Santé : L'école des sciences marines de Haïfa a présenté, lors de son inauguration aujourd'hui, une petite créature aux capacités de renouvellement cellulaire infinies. Cette découverte permet de grands espoirs dans le domaine de la greffe d'organe.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde le 04/06/08
19:21 Irak : Onze morts et 43 blessés dans un attentat suicide en camion piégé à Bagdad, qui visait la maison d'un responsable de la police.

Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite un excellent week-end, et Shabbat Shalom.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim