Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 480
du 03 juin 2008 29 Iyyar 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Identification des "restes" de soldats israéliens
Selon des informations transmises par l’institut médico-légal d’Abu Kabir, des «restes correspondant au profil génétique» de trois soldats israéliens tombés durant la seconde guerre du Liban, en 2006, ont déjà été identifiés lundi, en fin d’après-midi.


DIPLOMATIE
Olmert à Washington
Le Premier ministre israélien s'est envolé lundi soir pour la capitale américaine, où il doit essentiellement s'entretenir avec les responsables de l'administration Bush de la question du nucléaire iranien, des négociations israélo-palestiniennes, et de l'achat par l'Etat hébreu de matériel militaire, dont des radars et des chasseurs de type F35 pour l'armée de l'air de Tsahal.

SECURITE
"Rien de nouveau" dans le dossier Guilad Shalit
Noam Shalit, le père du soldat enlevé et détenu par le Hamas, Guilad Shalit, a rencontré lundi, à Jérusalem, le Premier ministre israélien, Ehud Olmert.


MONDE ARABO MUSULMAN
Attentat à Islamabad
Huit personnes ont été tuées, lundi, en fin de matinée, dans un attentat suicide contre l’ambassade du Danemark, située dans un quartier résidentiel du centre d’Islamabad, qui a fait également au moins trente blessés. Le ministre danois des Affaires étrangères, Per Stig Moeller, a qualifié cette opération, visiblement exécutée par des islamistes en représailles aux fameuses «caricatures de Mahomet» publiées par certains journaux de Copenhague, de «totalement inacceptable».

JUDAISME
Prier ensemble
Le rabbin de la localité de Tekoa, Menahem Frooman, figure marquante du sionisme-religieux et militant infatigable du rapprochement judéo-arabe, a annoncé son intention d’organiser, lundi après midi, à l’occasion du Jour de Jérusalem, une «prière collective» dédiée à la «paix entre les peuples», et à laquelle juifs, chrétiens, musulmans et croyants issus de toutes les confessions, seront invités à se joindre.

CULTURE
Dee Dee Bridgewater en Israël
Vingt et un ans après sa dernière représentation à Tel Aviv, Dee Dee Bridgewater sera de retour pour un concert unique, le 3 juin prochain, au théâtre de Holon. Elle y interprètera son dernier album, intitulé «Red Earth - A Malian Journey», qui mêle des influences venues de la musique africaine à des atmosphères de jazz traditionnel.
Hommage à la culture palestinienne
Alors que les festivités marquant le soixantième anniversaire de l’Etat d’Israël prennent tout juste fin à Paris, la mairie de la ville a annoncé l’ouverture d’un festival intitulé «Palestine à Paris», qui se déroulera jusque fin juillet, et proposera au public des expositions, des rencontres avec des artistes, des conférences sur l’avenir du Moyen-Orient, et des concerts de plusieurs ensembles, parmi lesquels le groupe israélo-palestinien «Boogie Balagan», dont on parle de plus en plus en France, où ses membres ont choisi de s’installer.

BOYCOTT D'ISRAEL
Agression à Moscou
Une israélienne a été mortellement poignardée, durant la nuit de dimanche à lundi, dans une rue de Moscou, par un individu dont on ignore l’identité, et qui a été peu après appréhendé par les forces de l’ordre.


SOCIETE
Démographie
Une étude réalisée par l’Institut de Jérusalem de Recherches sur Israël, dont les résultats ont été diffusés lundi matin, par le site Internet chrétien «Un Echo d’Israël», révèle qu’à la fin de l’année 2007, la capitale comptait 746 300 habitants, dont 489 480 Juifs (soit 66% de la population) et 256 820 Arabes, musulmans et chrétiens (34% des résidents).

Yom Yeroushalayim
Les festivités traditionnelles de l'anniversaire de la réunification de Jérusalem, il y a 41 ans, ont débuté dimanche soir dans tout le pays avec notamment la "Marche des drapeaux" dans la vieille ville de la capitale, et une grande manifestation à la Yeshiva de Merkaz Harav, haut lieu du sionisme religieux, en présence de nombreuses personnalités.

JUSTICE
Arrestations à Lod
Selon une information autorisée à la publication lundi après midi, la police et les services de sécurité ont arrêté, durant les dernières semaines, trois arabes israéliens, originaires de la ville de Lod, qui s’apprêtaient à «enlever et à assassiner un soldat, puis à échanger sa dépouille contre des prisonniers palestiniens».


NECROLOGIE
Pérès rend hommage à Tommy Lapid
Le président israélien, Shimon Pérès, a prononcé dimanche soir l’oraison funèbre du journaliste et politicien Tommy Lapid, décédé la veille des suites d’une longue maladie.


SPORTS
Tennis israélien à Roland Garros
Après son élimination au premier tour du simple féminin, Shahar Peer s'est qualifiée en double dames, avec sa partenaire Victoria Azarenka, pour les quarts de finales de la compétition parisienne. Coté masculin, Andy Ram et Yoni Erlich ont été éliminés lors des huitièmes de finale en double messieurs, par la paire brésilo-serbe Bruno Soares / Dusan Vemic, en deux sets, sur le score de 6:4, 6:4.

NOUVELLES BREVES
Israel, le 02/06/08
19:45 Environnement : Dans le cadre d'une nouvelle campagne destinée à empêcher la construction de la centrale d'Ashkelon, 50 affiches portant l'inscription "Fouad, moi aussi j'ai le droit d'étre en bonne santé" avec la photo d'un enfant, circuleront sur des bus à travers tout le pays. Le ministre des Infrastructures ne semble cependant pas prêt à renoncer à ce projet, malgré le réel danger sanitaire pour la population.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 02/06/08
20:01 Mongolie : Plus de 52 personnes, parmi lesquelles 14 enfants, sont décédées dans les tempêtes de neige qui frappent le pays depuis plusieurs jours. Des milliers d'animaux de ferme ont également péri.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim