Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 477
du 30 mai 2008 25 Iyyar 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Pérès invite Assad à Jérusalem
Le chef de l'Etat n'a pas hésité, jeudi, à lancer un "défi diplomatique" au régime baasiste, en déclarant : "Si Assad veut vraiment la paix, alors qu'il vienne !"


MONDE ARABO MUSULMAN
L'alliance irano-syrienne ne sera pas remise en question
Réagissant aux appels insistants du gouvernement israélien, Bachar El Assad, le président syrien, a déclaré, face à une délégation de parlementaires anglais, qu’il n’est nullement disposé à reconsidérer ses relations avec le régime de Téhéran. Selon des sources recueillies par l’agence de presse Reuters, le chef de l’Etat a «clairement fait savoir que tout idée de renoncer à ses liens avec le président Ahmadinejad n’est pas raisonnable».
Mottaki accuse les Etats-Unis
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Manouchehr Mottaki, a déclaré jeudi, face aux participants d’un colloque organisé par l’ONU, et consacré à l’avenir de l’Irak, que la «politique américaine» est responsable de la situation «déprimante» qui règne actuellement dans ce pays.


CULTURE
Roquettes et septième art
Le festival du «Cinéma du Sud» débutera dimanche, à Sdérot, et proposera un programme conjuguant des productions israéliennes à des films réalisés en Inde, ou encore en Indonésie, tout en réservant une place de choix à des œuvres plus «locales», parmi lesquelles des courts et moyens métrages que présenteront les étudiants du Collège académique Sapir, qui témoignent souvent de la difficulté de mener une existence «cohérente» dans une région martyrisée par les tirs constants de roquettes palestiniennes.
Textes anciens, mélodies nouvelles
La sortie de l’album, très attendu par la critique, de l’ensemble Simhat Olam, a été annoncée avec ferveur, jeudi matin, par la presse israélienne.


BOYCOTT D'ISRAEL
Grande-Bretagne : boycott académique "atténué"
L’Union des Universités et des Lycées (UUL) d’Angleterre a invité l’ensemble de ses membres à «reconsidérer les retombées politiques, et les rejaillissements moraux, qu’implique la poursuite des relations avec les institutions israéliennes».


POLITIQUE
Olmert "se prépare une sortie honorable"
Selon l’édition de jeudi du quotidien Maariv, «bien que vis-à-vis de l’extérieur, Ehud Olmert continue à clamer son innocence, et à promettre qu’il se battra pour conserver son poste», les débats internes à son parti «donnent à entendre un tout autre son de cloche», et laissent notamment supposer qu’il ne se représentera pas à la tête de Kadima.

Effervescence politique
L'appel du ministre de la Défense Ehud barak, au chef du gouvernement à démissionner, provoque un effet "boule de neige" dans les différents partis politiques israéliens. Les partis travaillistes, Likoud et Shass, estiment que des élections anticipées devraient intervenir d'ici la fin 2008, alors qu'à Kadima, le parti d'Ehud Olmert, on se préparerait à la tenue de primaires dès septembre prochain.

SOCIETE
Soldats prisonniers
Selon un sondage réalisé par la radio Reshet Beth, dont les résultats ont été publiés jeudi, la majorité de la population juive d’Israël soutient le principe d’un échange de prisonniers entre l’Etat hébreu et le Hezbollah, à condition toutefois que les deux militaires de Tsahal enlevés, Eldad Réguev et Ehud Goldwasser, soit restitués «vivants».

Ariel : trente ans déjà
Le président israélien, Shimon Peres, sera l’invité d’honneur des célébrations qui marqueront, le 4 juin prochain, le trentième anniversaire de la ville d’Ariel, en Judée-Samarie.


ECONOMIE
Cartes de crédit
Le Bureau national des Statistiques a publié des chiffres attestant une hausse de 5,3% des achats réalisés par cartes de crédit au cours des mois Février à Avril 2008, confortant encore l'augmentation déjà constatée de 4,3%, au cours de la période Novembre 2007 - Janvier 2008.

SPORTS
Shahar Peer éliminée au 1er tour
La joueuse numéro un du tennis israélien, classée 17ème mondiale,a perdu son premier match des internationaux de Roland Garros face à l'Australienne Samantha Stosur, classée 147e, qui l'a défaite sur le score de 6-2, 3-6, 6-1. C'est la première fois que Shahar Peer ne passe pas au moins les deux premiers tours de la compétition parisienne sur terre battue.

NOUVELLES BREVES
Israel, le 29/05/08
18:08 Culture : Nouveau record pour l'Université Hébraïque: 328 doctorants seront reçus cette année. Une cérémonie de remise de diplômes et de titres d'honneurs aura lieu le 1er juin, et Ehud Naharin, Mikhal Rovner et Bernard Henri Lévy notamment, seront récompensés.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 29/05/08
18:40 France : Trois jeunes gens ont été blessés par balles, dans la nuit de mercredi à jeudi à Paris, par deux policiers hors service.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim