Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 475
du 28 mai 2008 23 Iyyar 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Graves accusations contre Olmert
La déposition, mardi, à Jérusalem, durant plus de sept heures, de l’homme d’affaires américain, Morris Talansky, a été qualifiée d’accablante pour le Premier ministre, par l’ensemble de la presse israélienne.


DIPLOMATIE
Qountar bientôt libre ?
Bassam Qountar, le frère du terroriste libanais Samir Qountar, qui purge une peine de prison à vie en Israël pour le massacre de la famille Haran, perpétré à Naharya, en 1979, a déclaré à l’agence de presse allemande DPA que les familles des «détenus libanais en Israël ont été prévenues qu’une évolution positive de la situation est à prévoir dans les trente jours».


SECURITE
L'axe irano-syrien
Selon la célèbre agence de presse gouvernementale iranienne FARS, le ministre syrien de la Défense, le général Hassan Tourkemani, a déclaré mardi après midi, au cours d’un entretien avec le général Yehyia-Rahim Safawi - ancien chef des Gardiens de la révolution, et actuel «stratège» attitré du président Ahmadinejad - que son pays est prêt à intensifier son «alliance militaire avec Téhéran».

Israël-Hezbollah : Libération des otages israéliens ?
Le journal libanais Al-Akhbar a apporté, dans son édition de mardi, de nouvelles précisions concernant les contacts entre l’Etat hébreu et le Hezbollah visant à permettre un échange de prisonniers.


MONDE ARABO MUSULMAN
Syrie : Accrochages entre la police et des agriculteurs
Selon plusieurs sites arabes, qui affichent une ligne progressiste, démocratique, et parfois ouvertement dissidente, de violents affrontements se déroulent ces jours-ci en Syrie, à l’ouest de la capitale, dans la région de Zabadani, entre les forces de l’ordre, qui ont lancé une vague de perquisitions et ratissé le secteur, et des civils, parmi lesquels de nombreux paysans.


CULTURE
Des livres et des jeunes
La semaine du Livre, qui débutera mercredi à travers tout le pays, est consacrée plus particulièrement cette année à la littérature pour la jeunesse.


POLITIQUE
Eitam-Tibi : le ton monte
Le Comité d’éthique de la Knesset a décidé d’adresser un blâme à deux parlementaires issus des extrêmes de l’échiquier politique israélien : Ahmed Tibi (Taal – Mouvement national arabe, antisioniste), et Effi Eitam (Mafdal/Union nationale).


SOCIAL
Grèves évitées dans les universités
Les assistants et chargés de TD des facultés israéliennes ont obtenu gain de cause, sur leurs revendications salariales et conditions de travail, et ont conséquemment annulé le mouvement de grève prévu cette semaine.

SOCIETE
Vandalisme
La police israélienne a annoncé, mardi matin, avoir fait une «découverte inquiétante», à Bat Yam, dans la région de Tel Aviv, où huit véhicules ont été retrouvés, dans une rue du centre ville, maculés et gravement endommagés par un «produit suspect», qui pourrait être du vitriol. Une enquête a été ouverte.

JUSTICE
Agression xénophobe
Indignation à Jérusalem. Le quotidien israélien Haaretz a diffusé sur son site Internet, mardi après midi, les scènes monstrueuses du lynchage de deux arabes, par une bande de jeunes juifs, qui s’est déroulé le 30 avril dernier, aux environs de 23 heures, dans le quartier de Pisgat Zeev.


ECONOMIE
Augmentation des taux d'intérêt
Le gouverneur de la Banque d'israel, le Pr. Stanley Fisher, a décidé de relever, d'un quart de point, le taux directeur, qui passe ainsi à 3,5% - suite aux chiffres alarmants de l'inflation pour le mois d'avril dernier - , la différence des taux d'intérêt avec les Etats-Unis, étant maintenant de 1,5%.

SPORTS
Rolland Garros
L'israélienne Tzipi Obziler, 35 ans, classée 94e joueuse mondiale, a donné du fil à retordre, lors de ce premier tour sur la terre battue parisienne, à la championne américaine Venus Williams, qui a tout de même eu le dessus en trois manches, sur le score de 6-3, 4-6, 6-2.

NOUVELLES BREVES
Israel au 27/05/08
18:40 Environnement : Les agents de l'autorité archéologique ont trouvé des antiquités de grande valeur chez "Le Pirate", un habitant de Haïfa adepte des fouilles sous-marines. Entre autres trésors, des ancres, des pièces de bronze et des amphores de plus de 2000 ans, parfaitement conservées.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 27/05/08
18:12 Egypte : La police a découvert 500 kg de TNT près de la frontière de la bande de Gaza, et un autre stock d'explosifs et de missiles à Qudaima, un village du Sinaï.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim