Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 474
du 27 mai 2008 22 Iyyar 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Selon le négociateur allemand, un accord entre Israël et le Hezbollah est "proche"
Des responsables libanais ont annoncé, jeudi après midi, que d'importants progrès ont été réalisés dans le cadre des discussions portant sur un échange de prisonniers entre l'Etat hébreu et les milices chiites.


CULTURE
Amos Oz : les conditions d'une "paix durable"
L’écrivain israélien Amos Oz, membre fondateur du mouvement "La Paix Maintenant" et figure emblématique de la gauche sioniste, dont l’œuvre romanesque et les essais politiques sont traduits en plus de vingt langues, a déclaré lundi, lors d’un discours prononcé à l’Université Ben Gourion, dans le Néguev : «Il nous faut impérativement mettre un terme à l’occupation des Territoires, afin de parvenir à une paix durable avec nos voisins arabes».

Récompenses
L’université hébraïque de Jérusalem va remettre un Doctorat Honoris Causa, le 1er juin prochain, au chorégraphe Ohad Naharin, directeur du célèbre ensemble «Bat Shéva», ainsi qu’à l’artiste d’avant-garde Michal Rovner, dont l’œuvre fait l’objet d’un véritable culte, depuis quelques années, tant en Europe qu’aux Etats-Unis.


BOYCOTT D'ISRAEL
Nassrallah au Niger
Le site Internet "Mediarabe" publie cette semaine une série de documents photographiques révélant les efforts entrepris par le régime de Téhéran afin d’encourager les conversions à l’islam chiite, en plusieurs points du continent africain.

Nucléaire
Selon l’édition de lundi du «Times» londonien, l’ancien président des Etats-Unis et actuel «pèlerin de la paix», Jimmy Carter, a déclaré lors d’une rencontre culturelle, durant laquelle il a abordé la «menace de guerre américano-iranienne», que l’Etat hébreu dispose de «cent cinquante bombes atomiques».


POLITIQUE
Aryeh Eldad : la peine de mort pour les "traîtres"
Le député nationaliste Aryeh Eldad (Union nationale/Mafdal) a suscité une vive indignation parmi la classe politique israélienne, lorsqu’il a déclaré, lundi après midi, durant une rencontre qui rassemblait des opposants à l’actuel processus diplomatique entre l’Etat hébreu et la Syrie, que «celui qui ampute l’Etat d’une partie de ses territoires pour les remettre à l’ennemi mérite la mort» et que «le retrait du Golan constitue une trahison».
Eifi Eitam : "Olmert raconte des histoires à dormir debout"
Le chef du gouvernement israélien, Ehud Olmert, a déclaré lundi, devant la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense, que «seuls des hurluberlus peuvent encore adhérer à l’idée du Grand Israël».

Kadima contre Olmert ?
Moins d’une semaine après l’annonce de la reprise des pourparlers de paix entre Israël et la Syrie, il semble que le Premier ministre, Ehud Olmert, se retrouve en position de faiblesse au sein même de Kadima, son propre parti. Plusieurs ministres, parmi lesquels Shaül Mofaz et Zeev Boïm, ont en effet déclaré être opposés à des négociations avec Damas, affirmant que le retrait du Golan aurait pour conséquence immédiate de permettre aux Iraniens d’y prendre position.

SOCIAL
Grèves attendues
La centrale syndicale Histadrout a déclaré ouvrir des "conflits de travail" dans la fonction publique et notamment à la Compagnie nationale d'electricité, la Poste, le ministère de l'Education, l'hôpital Wolfson, les pompiers à Haifa, et les laboratoires de différentes universités. Cette déclaration permet aux employés d'entamer une grève d'ici 14 jours, si leurs revendications ne sont pas entendues.

JUSTICE
Radicalismes
L’activiste ultra-nationaliste Itamar Ben Gvir, qui est notamment à la tête du «Front Juif», est actuellement interrogé par la police qui le soupçonne d’avoir sauvagement agressé, il y a près d’un mois, des anarchistes israéliens, au cours d’une manifestation qui a eu lieu à Hébron, à proximité du caveau des patriarches.

Corruption : témoignage de Talansky
L'homme d'affaires américain sera entendu ce mardi matin par la justice israélienne, au cours d'une déposition considérée comme cruciale, concernant l'affaire des enveloppes contenant d'importantes sommes en espèces, qui auraient été remises illégalement au Premier ministre Ehud Olmert.

NOUVELLES BREVES
Israel, le 26/05/08
18:34 Politique : Les propos tenus par le député Aryeh Eldad sur la peine de mort méritée par ceux qui voudraient rendre le Golan, auront suscité beaucoup d'indignation, "mais il n'est certainement pas le seul à penser de même" a affirmé un député arabe (Scoop).


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 26/05/08
18:07 Liban : Nasrallah a prononcé un discours projeté sur des écrans géants à Beyrouth, à l'occasion des 8 ans du retrait de Tsahal. Entre autre, "Israël est partie dans la honte, sans demander son reste et sans rien recevoir en échange", a-t-il annoncé.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim