Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 471
du 23 mai 2008 18 Iyyar 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Assad "exige les terres syriennes occupées du Golan"
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a rencontré jeudi après midi le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, afin d’aborder ensemble la question des pourparlers de paix «indirects» avec la Syrie, actuellement menés sous l’égide de la Turquie.


DIPLOMATIE
Bernard Kouchner perplexe
Le ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, a déclaré dans un entretien accordé au journal arabe Al-Ayam, et publié jeudi, être «sceptique quant aux chances que soit signé un accord de paix israélo-palestinien avant fin 2008».


SECURITE
Barak : "Rendre la paix possible"
Pour la première fois depuis l’annonce officielle, mercredi matin, de la reprise des pourparlers de paix entre l’Etat hébreu et la Syrie, Ehud Barak, le ministre israélien de la Défense, a abordé publiquement cette nouvelle, jeudi après midi, au cours d’un discours prononcé devant des réservistes de Tsahal.


JUDAISME
Pèlerinage en Galilée
Des centaines de milliers de personnes sont attendues jeudi soir, à Méron, dans le nord d’Israël, pour y commémorer, par des chants et des feux de joie, la «Hiloula» (anniversaire de la disparition) de Rabbi Siméon Bar Yohaï, un maître hébreu de l’Antiquité, auquel la tradition juive religieuse attribue la rédaction du «Sefer Hazohar», ouvrage central de la mystique juive et chef d’œuvre de la littérature ésotérique universelle.

H. Druckman démis de ses fonctions
Le rabbin Haim Druckman, reponsable des conversions au judaïsme, a reçu sa lettre de licenciement au début de la semaine, du bureau du Premier ministre, mettant fin à ses fonctions à ce poste, qu'il occupe depuis quatre ans.


CULTURE
Adaptation israélienne de "La montagne de Dieu", d'Erri de Luca
Mise en scène par Dani Horowitz, et interprétée par le célèbre comédien israélien Albert Illouz, l’adaptation dramaturgique de «Montedidio» - roman d’Erri de Luca publié aux éditions Gallimard, qui a notamment obtenu en France le Prix Fémina Etranger en novembre 2002 - vient d’être sélectionnée par le prestigieux théâtre Mercadante, à Naples, où elle sera présentée au public italien en février 2009.

Minimal Compact à Tel Aviv
Alors que l’heure est à la reformation des groupes qui ont fait l’actualité musicale des années 70 et 80, la presse israélienne annonce avec ferveur le retour, pour deux concerts qui auront lieu les 8 et 9 juillet prochains à Tel Aviv, de Minimal Compact, un ensemble longtemps considéré comme «l’ambassadeur artistique d’Israël en Europe».


BOYCOTT D'ISRAEL
Karsenty relaxé
Nouveau rebondissement dans l’affaire de «la mort du petit Mohammed al-Dura», cet enfant palestinien devenu le «symbole de l’Intifada» dont France 2 a diffusé, le 30 septembre 2000, les images de l’agonie, qualifiées de «faux reportage», de «supercherie» et «d’imposture médiatique» par l’animateur du site Internet Media-Ratings, Philippe Karsenty.


JUSTICE
Evangiles incendiés
Le conseiller juridique du gouvernement, Meny Mazouz, a demandé à la police d’ouvrir une enquête sur les circonstances exactes dans lesquelles Ouzi Aharon, le vice-maire de Or Yehuda, a pris part à la destruction par les flammes de plusieurs centaines d’exemplaires du Nouveau Testament, distribués dans certains quartiers «laïcs», ou pauvres, de la ville, par des missionnaires chrétiens. Ces derniers, très actifs dans la région, ont par ailleurs inauguré une série de «visites guidées» des églises locales, destinées à accueillir les enfants de la ville.

ECONOMIE
Flambée de l'or noir
Pour la onzième fois en treize jours, un nouveau record absolu du prix du baril a été enregistré sur les marchés mondiaux, mercredi, avec une hausse de 3,3% par rapport à son cours de la veille, qui a atteint à la clôture, 133.17 dollars.

COMMUNIQUE

NOUVELLES BREVES
Israel, le 22/05/08
Politique : "Pour que les pourparlers avec la Syrie aient une chance d'aboutir, il faudrait d'abord qu'elle cesse de soutenir le Hezbollah et le Hamas" a affirmé Haïm Ramon lors de l'entretien avec Bernard Kouchner.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 22/05/08
Russie : Dmitri Medvedev le nouveau président, a estimé qu'il fallait poursuivre les discussions avec Washington au sujet du bouclier antimissile américain, mais a prévenu que Moscou réagirait "de façon adéquate" à toute décision unilatérale. (AFP)

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim