Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 470
du 22 mai 2008 17 Iyyar 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Israël-Syrie : "Dialoguer en toute bonne foi"
Selon un communiqué publié mercredi matin par le Bureau du Premier ministre israélien, Ehud Olmert, l’Etat hébreu et la Syrie ont «entamé des pourparlers de paix indirects par le biais de médiateurs turcs».


AUTORITE PALESTINIENNE
Gaza : les chrétiens sous pression
Malgré la censure imposée par les agents du Hamas, des informations sur les agressions anti-chrétiennes perpétrées dans la bande de Gaza parviennent à circuler.


ONU
Etat de santé critique du Rav Mordeh'ay Eliyahou.
L'ancien grand rabbin d'Israël, Mordeh'ay Eliyahou, âgé de 80 ans, a été hospitalisé mardi en urgence, à Shaaré Tsedek, après qu'une sérieuse aggravation de son état de santé soit intervenue plus tôt dans la matinée. Le leader du judaïsme sioniste avait déjà été admis à l'hôpital à deux reprises différentes ces dernières semaines.

CULTURE
Godard à Tel Aviv
Le cinéaste français Jean-Luc Godard effectuera une visite en Israël à la fin du mois de mai, comme invité d’honneur du festival international du film Etudiant, qui se déroulera à l’université de Tel Aviv. Souvent très critique à l’égard de l’Etat hébreu, Godard, dont les positions en faveur des Palestiniens s’expriment tant sur le plan politique qu’artistique, a déclaré : «C’est en tant que simple citoyen et éternel étudiant que je prendrai part à ce festival».
Israël qualifié pour l'Eurovision
Le chanteur israélien Boaz Maouda s'est qualifié mardi pour participer au prochain concours international de la chanson, qui réunira cette année quarante trois pays différents, samedi soir prochain à Belgrade. Il a interprété "Esh Béeineh'a" (un feu dans tes yeux), composé par Dana International et Sherry Kerem.

BOYCOTT D'ISRAEL
Trêve au Liban
Le ministre libanais des Communications, Marwan Hamada, a confirmé, mercredi matin, que les différentes forces qui s’affrontent au pays du Cèdre sont parvenues à un accord de cessez-le-feu. Celui-ci doit être signé «durant la journée», a précisé Hamada.

POLITIQUE
La gauche et l'extrême gauche soutiennent les pourparlers avec la Syrie
Le député arabe israélien Saïd Nafaa (Balad, antisioniste) s’est félicité, mercredi soir, de la reprise des discussions entre de paix entre Israël et la Syrie.


SOCIETE
Olmert se "souvient" d'Elie Cohen
Selon le site Internet ynet, Nadia Cohen, la veuve de l’espion israélien Elie Cohen, qui parvint à gagner la confiance des principaux dirigeants baasistes, durant la première moitié des années soixante, s’est entretenue avec le Premier ministre, qui a d’ailleurs pris l’initiative de cette conversation peu avant d’annoncer qu’Israël discute actuellement avec la Syrie.

Les habitants du Golan contre Olmert
Ayant immédiatement réagi à l’annonce d’une reprise du processus diplomatique entre l’Etat hébreu et la Syrie, les habitants du Golan ont qualifié l’attitude du Premier ministre israélien «d’irresponsable», et plusieurs élus de la région n’ont pas hésité à le dénoncer comme un «véritable danger public».


JUSTICE
Blair et Berlusconi : des "modèles" pour Olmert
Le Premier ministre israélien, Ehud Olmert, a affirmé au cours d’un entretien accordé au Times londonien, publié mercredi matin, qu’il puise réconfort et encouragements de l’exemple des «affaires Blair et Berlusconi», deux hommes politiques contre lesquels des enquêtes avaient été ouvertes, puis refermées, faute de preuves.


ECONOMIE
Prix du gaz égyptien en hausse
Deux semaines après le début de la livraison de gaz naturel à Israël, dans le cadre d'un accord portant sur 7 milliards de mètres cube pendant quinze ans, le Premier ministre égyptien a annoncé avoir l'intention d'augmenter les prix convenus en 2005, suite à la hausse des tarifs mondiaux du gaz.

NOUVELLES BREVES
Israel, le 21/05/08
18:20 Education : Afin d'éviter les excès de vandalisme perpétrés par les enfants à la veille de la fête de Lag Baomer pour alimenter leur traditionnel feu de camp, la fondation Lean contre la violence, propose aux habitants de se débarrasser de leurs vieux meubles en les sortant près des poubelles. Cette précaution permettrait d'épargner les centaines d'arbres mutilés à cette occasion, et les chantiers de construction dépouillés de leur stock de bois.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 21/05/08
17:48 Senegal : Une vingtaine de baleines se sont échouées sur les plages de Dakar, tandis qu'une centaine d'autres nagent à faible distance des rivages.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim