Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 469
du 21 mai 2008 16 Iyyar 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Corruption : rebondissements dans l'affaire Olmert
La déposition de Morris Talansky, l'homme d'affaires américain qui aurait gratifié le chef du gouvernement d'enveloppes contenant au total plusieurs centaines de milliers de dollars, ne sera pas reportée, comme l'exigeaient les avocats de Ehud Olmert, afin qu’il puisse mieux "préparer sa défense".


SECURITE
Frappes aériennes à Gaza
L’armée de l’air israélienne a lancé deux opérations, mardi, visant des lanceurs de roquettes, et des miliciens armés qui tentaient de déposer une charge explosive à proximité de la barrière de sécurité, au nord de la bande de Gaza.

Armé jusqu'aux dents
Les gardes frontières israéliens, ainsi que des policiers du secteur de Maalé Adoumim, ont arrêté, dans la nuit de lundi à mardi, un habitant du village palestinien Kfar Azaria, qui détenait deux revolvers, une grande quantité de munitions et vingt et un cocktails Molotov «prêts à l’emploi». Le suspect a été transféré aux services de sécurité pour être interrogé.

MONDE ARABO MUSULMAN
Persécutions religieuses, sur fond "d'antisionisme", en Iran
Les autorités iraniennes ont reconnu, mardi après midi, avoir déclenché une vague d’arrestations contre les membres de la communauté Bahaïe, accusés de s’être «livrés à des activités contraires aux intérêts du pays».

L'axe Alger-Beyrouth
Selon le site Internet Aafaq, qui donne à entendre les voix du monde arabo-musulman rejetant «le modèle fondamentaliste comme les régimes dictatoriaux», et militant en faveur d’une ouverture des sociétés islamiques à la démocratie, au libéralisme, et à la libre-pensée, les intégristes algériens s’alignent désormais de façon inconditionnelle sur le Hezbollah libanais.


ONU
Controle médical du cancer de la prostate d'E.Olmert
Le Premier ministre israélien a subi dans la nuit de lundi un MRI (Magnetic Resonance Imaging) à l'hopital Hadassa de Jérusalem, où il a été examiné pendant deux heures, avant de regagner son domicile. La date de l'opération chirurgicale que doit subir Ehud Olmert n'a pas encore été fixée par ses médecins.

SHOAH
Demaniuk expulsé des Etats Unis.
Soupconné avoir été "Yvan le terrible" ayant sévi dans le camp de concentration de Treblinka, il avait été jugé en 1987 en Israel, et d'abord condamné puis relaché en appel, faute de preuves suffisantes. En 2002, il avait perdu sa nationalité américaine, après qu'un tribunal ait établi qu'il avait servi de gardien dans trois camps différents en Pologne et en Allemagne, durant la Seconde guerre mondiale. Selon le jugement définitif de la Cour suprême des Etats-unis prononcé lundi, Demaniuk, âgé de 88 ans, sera expulsé vers l'Ukraine, son pays natal.

SOCIETE
Affiches censurées
Prévue en mai 2008, la sortie en salle de l’adaptation cinématographique de la série «Sex and The City», un hommage appuyé à la mode, au luxe, au style "branché", et plus généralement à «l’art du paraître», a déclenché une vive polémique - qualifiée de ridicule par les distributeurs du film - , à Bnéi Brak (banlieue ultra-orthodoxe de Tel Aviv la libérale) et à Jérusalem, où le film ne bénéficiera d’aucun lancement publicitaire, en raison du vocable «Sex» qui apparaît sur les affiches et risque de choquer certains membres de la communauté observante.
Autodafé
Nouvel épisode dans la lutte inexpiable qui oppose certains rabbins orthodoxes aux missionnaires chrétiens en poste en Terre promise : selon la presse israélienne, des centaines d’exemplaires du Nouveau Testament ont récemment été entassés puis brûlés, à Or Yéhouda, dans le quartier de Neveh Rabin, sous la supervision du vice-maire en personne, Ouzi Aharon, qui est membre du parti sépharade religieux Shass.


JUSTICE
Baraké dénonce une "enquête politique" menée contre lui
Le député arabe israélien Mohammed Baraké (Hadash) s’est rendu mardi après midi à Jérusalem, pour y être entendu par la police, dans le cadre d’une enquête sur sa participation à deux manifestations violentes contre la seconde guerre du Liban, durant l’été 2006.


ECONOMIE
Nouvelle hausse des prix
Selon une information publiée dans l’édition de mardi du quotidien Haaretz, le prix des fruits devrait augmenter en Israël, à partir de l’année prochaine, de façon spectaculaire. Des hausses de 35 à 50% sont en effet annoncées, mais elles pourraient aussi atteindre les 100%, pour certaines espèces plus «exotiques».

INSOLITE
Diabolisation
Le site Internet «Yechouroun, Judaïsme contre Sionisme», animé par des juifs ultra-orthodoxes pro-iraniens et partisans de la destruction de l’Etat hébreu, diffuse depuis lundi une série de photos montrant des manifestants juifs «de différents pays (Palestine, Grande Bretagne, USA, Canada) à l’occasion du 60ème anniversaire de l’Etat sioniste, terroriste et anti-Thora».


NOUVELLES BREVES
Israel, le 20/05/08
Transports : Le trafic ferroviaire a été interrompu près de Hadera à cause d'un incendie qui s'est déclaré sur la voie. Politique : Le député arabe Mohammed Barakeh, accusé d'agression contre un civil et un policier lors de manifestations en 2006, est actuellement interrogé par la police de Jérusalem.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 20/05/08
USA : Jonathan Pollard a demandé une permission spéciale afin de prier pour la guérison du Rav Mordehay Eliahou, qui ne manquait jamais de lui rendre visite en prison lors de ses séjours aux Etats Unis.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim