Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 468
du 20 mai 2008 15 Iyyar 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Rapprochement entre la France et le Hamas
La France, qui avait "interrompu" ses relations avec le parti d’Ismaïl Hanyieh, au lendemain de la prise de Gaza par les miliciens du Hamas, est en train de reconsidérer sa position et ne rejette plus le dialogue avec l'organisation intégriste.


DIPLOMATIE
Une armée régulière pour les Palestiniens ?
Le chef des négociateurs de l'A.P., Ahmed Quoreï, a formulé une nouvelle exigence lors de sa dernière rencontre avec la ministre des affaires étrangères, Tzipi Livni, de doter le futur Etat palestinien d'une armée régulière, cette revendication se trouvant être en contradiction avec les accords précédents selon lesquel celui-ci serait démilitarisé, seules des forces de police devant assurer la sécurité intérieure.

SECURITE
Barak : seul l'arrêt des attentats permettra une trêve avec le Hamas
La rencontre annoncée il y a quelques jours entre le Président égyptien, Hosni Moubarak, et le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a eu lieu lundi après-midi, à Charm el Cheikh.

L'Iran forme des "unités de choc" palestiniennes
La censure militaire a autorisé lundi matin la publication d’une information selon laquelle Allah Djihad Ouad Abou Madif, responsable de nombreux tirs de roquettes Qassam vers le territoire israélien, et membre de la brigade Abou Rich, branche dissidente du Fatah apparue au milieu des années 90, a été arrêté le 15 avril dernier, dans la région de Khan Younès, d’où il est originaire, après s’être rendu en Iran, pour y suivre un stage militaire et idéologique, durant le mois de mars 2007.


JUDAISME
Polémique autour d'une invitation
Le Grand rabbin de Kiryat Arba, Dov Lior, connu pour ses positions radicales à l’égard des courants non orthodoxes du judaïsme contemporain, et pour son opposition à tout compromis territorial en Judée-Samarie, a publié lundi matin, sur le site internet de l’académie talmudique de Beth El, une lettre dénonçant l’invitation et la présence du député Haïm Oron (Meretz), une des figures marquantes de la gauche sioniste, à un congrès organisé par le Bné Akiva, un des principaux mouvements sionistes-religieux que compte le pays, lors des récentes fêtes de Pessah.


CULTURE
Jazz à Jérusalem
Un festival entièrement consacré au jazz allemand contemporain a été inauguré, ce lundi soir, par le centre Goethe de Jérusalem.

Ian Brown a Tel Aviv
Ian Brown, le chanteur des Stone Roses, qui demeure un des groupes de rock britanniques les plus influents des années 1980 et 1990, se produira à Tel Aviv, le 31 mai prochain, devant des milliers de fans israéliens.


BOYCOTT D'ISRAEL
Nouveau drame à la frontière israélo-égyptienne
Un porte-parole des forces de sécurité égyptiennes a confirmé, lundi matin, devant des journalistes réunis au Caire, que les gardes-frontière ont ouvert le feu sur un réfugié soudanais, qui tentait de s’infiltrer en Israël.

Dolce & Gabbana suspectés de fraude fiscale
La presse italienne a dévoilé que les deux designers de mode de réputation internationale, font l'objet d'une enquête sur l'ouverture de deux sociétés au Luxembourg qui leur aurait permis de masquer des recettes de 260 millions d'euros.

SOCIETE
Un porte-parole de la communauté arabe israélienne condamne la "mentalité des institutions sionistes"
Les organisateurs de la «Marche de la Naqba» ont convoqué lundi, à Nazareth, une conférence de presse qu’ils ont baptisée «Nous Accusons», au cours de laquelle ils ont dénoncé l’attitude de la police, coupable selon eux de «violences» à l’égard des arabes israéliens qui ont participé aux récentes cérémonies visant à marquer la «catastrophe» que constitue, selon les Palestiniens, la création de l’Etat hébreu, il y a soixante ans.


SPORTS
Harel Levy, vainqueur à San Rémo
Le joueur israélien a remporté avec son partenaire, l'américain Jim Thomas, la finale du double messieurs du tournoi italien sur terre battue, en battant les Allemands Matthias Bachinger et Daniel Brands sur le score de 6-4, 6-4.

NOUVELLES BREVES
Israel, le 19/05/08
18:38 Autorité palestinienne : A cause des restrictions d'essence dans la bande de Gaza, des combustibles alternatifs et hautement poluants sont utilisés, ce qui ne manque pas d'irriter passablement les écologistes locaux. Ceux-ci ont manifesté devant le centre pour les droits humains, appelant les conducteurs à éviter l'utilisation d'huile de cuisine, particulièrement nocive.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Etranger, 19/05/08
18:10 Turquie : Un touriste israélien a été arrêté à l'aéroport d'Ankara en possession d'un revolver et d'un chargeur qu'il avait par mégarde oubliés dans sa valise. Les services de sécurité israéliens ignorent pourquoi l'arme n'a pas été détectée lors du contrôle d'embarcation.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim