Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 465
du 16 mai 2008 11 Iyyar 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Bush : 300 millions d'américains soutiennent Israël dans son combat contre le terrorisme
Le discours prononcé jeudi par le Président américain, George Bush, à la Knesset, a été qualifié de «particulièrement chaleureux» par l’ensemble de la presse israélienne, voire de «sioniste» par certains députés de droite, tel Aryeh Eldad (Parti national religieux/Union nationale) qui n’a pas hésité à affirmer qu’il «échangerait bien Olmert contre Bush».


SECURITE
La région de Nétivot menacée
Une des serres d’un Moshav situé à proximité de Nétivot, dans le sud d’Israël, a été entièrement détruite, jeudi, par une roquette de type Grad, tirée par des miliciens palestiniens depuis la bande de Gaza. Selon Méïr Ifrah, un des responsables locaux, cette attaque «démontre clairement que les terroristes de la bande de Gaza continuent à s’armer et ont l’intention d’élargir de plus en plus leurs opérations contre le Néguev occidental».
Ashkélon : "Un message à George Bush", selon le Hamas
Le site Internet du Centre Palestinien d’Information (CPI), qui tout en affirmant «aspirer la réalité et l’objectivité sans se ranger au côté de quiconque sauf à la vérité», se veut «le porte-parole de la résistance palestinienne» et «le cœur palpitant des sentiments arabes et musulmans ainsi que leurs espoirs, leurs poésies et leurs ambitions», selon les termes, le style et l’orthographe exacts de ses responsables, indiquait jeudi que la branche militaire du Hamas a adressé ses plus chaleureuses félicitations au Djihad islamique pour son «opération de qualité contre la ville occupée d’Ashkélon qui a causé la blessure des dizaines de sionistes».

Barak à Ashkélon
Le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, s’est rendu jeudi matin à Ashkélon, sur les lieux où près de vingt personnes, parmi lesquelles une fillette âgée de deux ans, ont été blessées, la veille, par le tir d’une roquette de type Grad, attaque revendiquée par le Djihad islamique.

Tsahal frappe à Gaza
Riposte aux tirs de roquettes sur Ashkelon : Dans la nuit de mercredi à jeudi, l'armée de l'air israélienne est intervenue en bombardant plusieurs cibles terroristes dans le quartier de Shajaiyeh. Deux miliciens du Hamas ont été tués et deux autres blessés.


BOYCOTT D'ISRAEL
Opposition chiite au Liban
Selon des informations publiées ces derniers jours par la presse arabe, les miliciens du Hezbollah, appuyés par des membres du mouvement Amal, de Nabih Berri, tentent de réduire au silence l’opposition chiite libanaise, qui refusent l’alignement inconditionnel de Hassan Nassrallah sur le régime des Mollahs.

Capitulation du gouvernement libanais
Une semaine après l'adoption de mesures contre le Hezbollah, qui ont suscité la prise d'armes de ses miliciens et les combats ayant enflammé plusieurs villes du pays, le gouvernement de Fouad Siniora a annulé ses décisions, mercredi soir.


SOCIETE
Nul n'est prophète en son pays
Israël a célébré jeudi, pour la quatrième année consécutive, l'anniversaire de la naissance de Théodore Herzl, le dramaturge viennois qui fonda le sionisme politique et «inventa» l’Etat juif, né en Hongrie il y a 148 ans.

La "Naqba" sur le campus
Les étudiants arabes israéliens ont observé jeudi, de midi à quatorze heures, dans toutes les universités, une «grève des cours» visant à marquer le jour de la «Naqba», à la date anniversaire de la «catastrophe» que constitue, selon les Palestiniens, la création de l’Etat hébreu, le 15 mai 1948.

Invocation commune israélo-palestinienne
Les représentants des familles de soldats israéliens enlevés, parmi lesquels Noam Shalit et l’épouse de Ehud Goldwasser, rencontreront samedi la femme de Marwan Bargouthi et des Palestiniens proches de l’ancien haut dirigeant du Fatah qui purge une peine de détention à vie en Israël, afin de prendre part à une cérémonie religieuse, et réciter ensemble des prières appelant à «la libération de tous les captifs».

NOUVELLES BREVES
Israel au 15/05/08
17:04 Environnement : Plus de 300 dounams en proie aux flammes à Nahal Yehudya, un des plus beaux sites du nord du pays. Les pompiers ont réussi à maitriser l'incendie.


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
Monde, le 15/05/08
17:23 Chine : Seulement 2 israéliens retrouvés sur les 7 disparus depuis le séïsme.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim