Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 462
du 13 mai 2008 8 Iyyar 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Rencontre à Jérusalem entre Shimon Pérès et le chef de l'Etat mongol, Nambaryn Enkhbayar
Des invités venus du monde entier prendront part, mardi, à la Conférence du Président, qui se tiendra dans la Ville sainte.


SECURITE
Roquettes sur Ashkélon
Deux roquettes de type Qassam se sont abattues, lundi, dans le centre d’Ashkélon. La première a explosé vers sept heures du matin, dans un quartier où sont situés plusieurs établissements scolaires et des jardins d’enfants, quelques minutes à peine avant l’arrivée de centaines d’élèves. La seconde est tombée à proximité du Jardin national de la ville. Une femme a été commotionnée, et de lourds dégâts matériels ont été signalés.
Vers un accord avec le Hamas ?
Le chef des renseignements égyptiens, Omar Suleiman, s'est rendu lundi matin à Jérusalem pour présenter une proposition d'accalmie, d'une durée de 6 mois, avec le Hamas, dans laquelle le sort de Guilad Shalit n'est pas évoqué.


ONU
Tourisme dans la Ville sainte
Selon des données publiées par la municipalité de Jérusalem, près d’un million de touristes ont visité la Ville sainte durant la semaine de Pessah 2008 (Pâque juive).


BOYCOTT D'ISRAEL
Chine : le bilan s'aggrave d'heure en heure
Un nouveau bilan diffusé lundi soir par les services médicaux chinois, et repris par les agences de presse locales, faisait état de 7.651 victimes du violent tremblement de terre qui a secoué quelques heures auparavant la région de Beichuan, dans le centre du pays. Les spécialistes signalent par ailleurs que les habitations, quartiers, routes et infrastructures de la région ont été détruits à plus de 80%.
Kidnapping de civils à Beyrouth
Le Courant du Futur (Tayyar Al Mustaqbal), que dirige Saad Hariri et auquel appartient le Premier ministre libanais, Fouad Siniora, a publié un communiqué dénonçant la violence exercée par les miliciens chiites du Hezbollah, épaulés par des agents syriens, contre la population de Beyrouth.

H. Chavez dénonce le "nazisme" d'A.Merkel
Le président vénézuélien Hugo Chavez a suscité cette semaine un nouveau scandale diplomatique en qualifiant notamment la chancelière allemande Angela Merkel de «descendante en ligne directe des fascistes et d’Adolf Hitler».

Nouveau message de Bargouthi aux Palestiniens
Selon l’agence de presse palestinienne Maan, le Secrétaire général du Fatah pour la rive occidentale, a adressé une «lettre ouverte au peuple palestinien», depuis la prison israélienne où il purge une peine de détention à vie pour sa participation à de nombreux attentats anti-israéliens.

Plus de cent morts au Liban
Selon la chaîne de télévision arabe Al-Jazeera, les affrontements au Liban entre forces pro-gouvernementales et miliciens chiites du Hezbollah, soutenus par des membres du Amal, ont causé la mort de plus de cent personnes, parmi lesquelles de nombreux civils. Lundi matin, de violents combats opposaient les deux camps à la frontière syro-libanaise, à proximité du point de passage de Al-Massana.

JUSTICE
Affaire Olmert
L’ancien responsable de la lutte contre la corruption au Bureau du contrôleur de l’Etat, le commissaire Yaakov Borovsky, qui vient d’annoncer son intention de se présenter aux prochaines élections de la ville de Haïfa, a estimé, lundi matin, qu’une «inculpation sera en fin de compte prononcée» contre le Premier ministre, Ehud Olmert.


ECONOMIE
Production de cerises en baisse
Suite à la précocité du temps chaud en Israël cette année, les producteurs de cerises ont annoncé une baisse d'environ 15% de la production habituelle. Les fruits devraient cependant être plus sucrés et plus juteux que les années passées.


NECROLOGIE
Mort d'une Juste
Iréna Sandler, une «Juste des Nations» qui a sauvé deux mille cinq cents adolescents juifs du ghetto de Varsovie, est décédé lundi matin, à l’âge de 98 ans.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim