Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 458
du 07 mai 2008 2 Iyyar 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Risques d'affrontements judéo-arabes en Galilée pour le Jour de l'Indépendance
Outre les renseignements faisant état de nombreux risques d’attentats durant cette période de célébrations dans le pays, la police craint de graves débordements entre juifs et arabes israéliens.


SECURITE
Olmert : assurer l'existence d'Israël
A l’occasion du Colloque des représentants mondiaux de l’institution Keren Hayesod, qui s’est ouvert mardi au Palais de la Nation, à Jérusalem, le chef du gouvernement, Ehud Olmert, a déclaré, lors du discours inaugural qu'il a prononcé : «Nous ne permettrons à personne de menacer concrètement l’Etat d’Israël de destruction totale. Tel est le message que je veux vous voir transmettre aux communautés de la diaspora».

Frappe aérienne et arrestations dans les territoires autonomes
Selon des sources palestiniennes, une opération d’élimination ciblée a été lancée par l’armée de l’air israélienne, mardi matin, très tôt, dans le nord de la bande de Gaza.


AUTORITE PALESTINIENNE
Accrochage à Djénine
Alors qu’environ cinq cents policiers palestiniens ont pris position, le week end dernier, à Djénine, pour y assurer l’ordre public, un premier incident a été enregistré dans la ville mardi, en milieu de journée, lorsque des gardes du corps du président de l’Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, ont abattu un jeune homme, âgé de vingt ans, au cours d’un violent accrochage avec des miliciens armés.

ARABIE SAOUDITE
Flambée des prix de l'or noir
Le prix du baril de pétrole a atteint lundi soir un record absolu à 120,21 dollars, avant de clôturer à 119,97$. Cette nouvelle augmentation fait suite à la crainte de nouvelles attaques contre les installations du Nigéria, premier producteur africain, après que des organisations terroristes aient endommagé à plusieurs reprises des équipements du consortium d'exploitation anglo-hollandais Royal Dutch-Shell, ayant déjà conduit à une réduction des extractions de fuel dans ce pays.

ONU
Israël en ... 2018
A l’occasion des célébrations du soixantième anniversaire d’Israël, le site Internet Ynet a demandé à Ron Ben Ichaï, un des meilleurs analystes stratégiques et commentateurs militaires que compte le pays, de se prêter à un exercice périlleux, consistant à faire un bond en avant d’une décennie, pour décrire ce que sera la situation sécuritaire de l’Etat hébreu, lorsqu’il fêtera son soixante dixième anniversaire.


JUDAISME
Une loi "Druckman"
Le ministre de la Justice, le Pr. Daniel Friedman, a annoncé qu'il allait étudier l'instauration d'une loi permettant la possibilité de faire appel devant le haut tribunal rabbinique, aux décisions de conversion normalement prononcées par trois juges. Cette décision intervient suite à l'annulation prononcée par le Haut tribunal rabinnique, de toutes les conversions effectuées par le Rabbin Haim Druckman, depuis 1999. (Voir notre article précédent)

BOYCOTT D'ISRAEL
IRAN : Rafsandjani s'oppose à des opérations kamikazes visant des musulmans
A l’occasion de l’ouverture, lundi soir, à Téhéran, de la vingt et unième Conférence de l’Unité nationale, l’ancien président iranien, Ali Akbar Hachémi Rafsandjani, a évoqué le phénomène des attentats kamikazes qui, selon lui, s’est développé «au cours de ces dernières décennies dans les sociétés musulmanes».


SOCIAL
Population israélienne
Selon des données publiées par le Bureau central des statistiques, à l’approche des célébrations du soixantième anniversaire de l’Etat hébreu, et reprises dans l’édition de mardi du quotidien Maariv, la population israélienne s’élève actuellement à environ 7.282.000 âmes, alors qu'en 1948 celle-ci n’atteignait que 806.000 personnes.


SOCIETE
Nouvelle polémique autour d'une GayPride à Jérusalem
La «Demeure ouverte pour la fierté homosexuelle et la tolérance», dont le siège est à Jérusalem, a publié mardi un communiqué indiquant qu’une GayPride sera organisée dans la ville sainte, le 26 juin prochain, quinze jours après un premier défilé qui aura lieu à Tel Aviv.


JUSTICE
Selon Barak, "il existe un consensus contre la corruption"
Lors d’un entretien diffusé mardi matin, sur les ondes de Reshet Beth, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a exprimé l’espoir «d’entendre confirmer très bientôt» que les soupçons qui pèsent sur le chef du gouvernement, Ehud Olmert, sont «sans fondement». Selon lui, il est par ailleurs «impensable» que l’enquête actuellement en cours influence, d’une manière ou d’une autre, la politique menée par le Premier ministre. Tout en s’affirmant «persuadé qu’il existe un véritable consensus contre la corruption», il a par ailleurs déclaré avoir pleinement confiance en l’appareil juridique israélien.
Ehud Olmert dans la tourmente
Des proches du Premier ministre ont affirmé lundi soir que le fait que la nouvelle affaire de corruption, dans laquelle il est soupçonné et où la censure n'a toujours pas été levée par la police, fasse l'objet d'une enquête en ce moment, n'est pas le fruit du hasard, mais dû, selon eux, à l'avancée des négociations de paix avec les Palestiniens.

SPORTS
Shaar Peer éliminée au 1er tour
Défaite de la joueuse israélienne Shahar Peer, tête de série numéro 14 du tournoi de Berlin sur terre battue. Elle a été éliminée par l'Allemande Sabine Lisicki, classée à la 102e place mondiale, en deux sets, sur le score de 7/5, 6/1.
Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim