Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 453
du 30 avril 2008 25 Nisan 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Risques d’attentats durant les célébrations du soixantième anniversaire de l’Etat hébreu
Le chef des renseignements militaires israéliens, Amos Yadlin, a déclaré mardi que les groupes palestiniens vont tenter de «profiter» des fêtes de l’Indépendance pour commettre des attentats de grande envergure contre Israël.


SECURITE
Centrale atomique syrienne
Nouvelles révelations américaines concernant l'attaque des chasseurs israéliens au mois de septembre 2007, en territoire syrien. Selon le chef de la CIA, le général Michael Hayden, la centrale coréenne détruite par Israël aurait été susceptible, dès l'achèvement de sa construction, de fournir assez de plutonium pour construire de une à deux bombes atomiques chaque année.
Une maison détruite à Sdérot
Des groupes palestiniens ont tiré mardi matin, depuis la bande de Gaza, trois roquettes de type Qassam sur la ville de Sdérot. L’une d’elles a frappé de plein fouet une maison, dont les propriétaires venaient juste de s’absenter, causant de lourds dégâts. Peu après, un violent incendie s’est déclaré, obligeant les habitants du quartier à évacuer les lieux.

CULTURE
Appelfeld : interview minimaliste
A l’approche du Jour de la Shoah, l’écrivain israélien Aharon Appelfeld, dont l’œuvre est hantée par la mémoire du génocide nazi, a accepté de se prêter à un entretien d’un genre peu banal avec un journaliste du quotidien Maariv qui, en guise de questions, s’est contenté de lui soumettre une longue liste de mots-clés, auxquels le romancier a répondu de façon lapidaire, et parfois cinglante.


BOYCOTT D'ISRAEL
Répression anti-sunnite en Iran
Malgré la censure imposée par le régime des Mollahs, les informations sur la féroce répression anti-sunnite, qui se déroule dans l’est du pays notamment, continuent à être diffusées par des journalistes arabes indépendants, souvent dissidents, tels les responsables du site Internet Elaph.com, qui viennent de révéler que le Cheikh Jawad Tahiri, représentant du Guide suprême de la Révolution iranienne, a été enlevé, vendredi dernier, à Fahraj, dans la province de Qermane, par un groupe sunnite dénommé «Jund Allag».


POLITIQUE
Olmert : le Hamas opère au coeur même de la population civile
Le premier ministre israélien, Ehud Olmert, a consacré mardi matin l’ouverture du Conseil des ministres à ce qu’il a qualifié «d’événement tragique» survenu la veille, lorsqu’au cours de violents combats opposant Tsahal à des miliciens palestiniens, une mère et ses quatre enfants ont été tués.


SOCIETE
De plus en plus d'habitants de Sdérot quittent la ville
La rencontre entre le premier ministre, Ehud Olmert, et le maire de Sdérot, Elie Moyal, s’est déroulée mardi après-midi sur fond de tirs de roquettes Qassam. Parmi les sujets abordés durant cette entrevue, qui a été qualifiée de véritable «séance de travail», les deux hommes ont évoqué les départs de plus en plus massifs d’habitants de Sdérot, et le risque de voir la localité se transformer en «cité fantôme». Peu après le départ du chef du gouvernement, le maire a notamment déclaré : «Nous avons parlé de la ville qui se vide au rythme des attaques du Hamas, et j’ai dit au Premier ministre que nous n’avions d’autre choix que de trouver une solution à ce problème. Par tous les moyens».

SPORTS
Tennis israélien
Après la victoire en finale du double au Bermuda Open Tennis, de Harel Levy avec son coéquipier américain Jim Thomas, le joueur israélien est maintenant classé à la 168e place mondiale, alors que la première raquette masculine d'Israël, Doudi Selah, est quant à lui actuellement 57e joueur mondial. Coté dames, Shahar Peer conserve sa 18e place alors que Tsipi Obziler progresse de quatre positions se classant 94e joueuse mondiale.

COMMUNIQUE
Ambassade d'Israel en France
Enquête de Tsahal : famille palestinienne tuée, l’armée n'est pas responsable. Lundi 28 avril, une mère palestinienne et ses 4 enfants ont été tués dans la bande de Gaza. Après enquête de Tsahal, il s’avère que la famille n’a pas été tuée par l’armée israélienne, mais par les explosifs que transportaient 2 terroristes.


INSOLITE
L'avocat d'un terroriste défendra trois hassidim à Tokyo...
Les trois juifs ultra-orthodoxes, appartenant au courant hassidique de Wishnitz, récemment arrêtés au Japon pour leur implication dans un vaste trafic de pilules d’ecstasy, ont choisi pour avocat Maatso Tasoko, autrement dit l’homme qui a défendu Kozo Okamoto, responsable de l’attentat qui provoqua la mort de vingt huit personnes, en 1972, à l’aéroport de Lod (aujourd’hui Ben Gourion).

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim