Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 450
du 18 avril 2008 13 Nisan 5768

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 










A LA UNE
Vers une réoccupation de Gaza par Tsahal ?
Selon Tsahi Hanegbi, Israël ne pourra éviter, à moyen terme, d'intervenir massivement dans les territoires autonomes palestiniens.


SECURITE
Un agent du Hezbollah à Naplouse
Selon une information publiée vendredi matin par le journal Haaretz, Hani Kaaba, le chef des Brigades des martyrs d'Al Aqsa éliminé par Tsahal quelques heures auparavant, dans le camp de Balata, à Naplouse, était aussi un agent local du Hezbollah. C’est notamment lui qui avait recruté les deux employés arabes d’un restaurant de Ramat-Gan, récemment arrêtés par les services de sécurité israéliens, qui projetaient d’empoisonner les clients de l’établissement, à l’aide d’un produit toxique qui leur avait été remis par Kaaba lui-même.

Vingt six activistes palestiniens arrêtés
Les forces de Tsahal ont lancé, dans la nuit de mercredi à jeudi, une vaste opération visant à capturer des palestiniens recherchés pour leur implication dans des attentats contre des civils et des militaires. Quinze activistes ont été arrêtés dans la ville de Naplouse, au cours de plusieurs opérations qui n’ont fait aucun blessé parmi les soldats israéliens, et onze autres en diverses localités de Judée-Samarie.
Ashkelon sous les tirs de Qassam
Le maire d’Ashkélon, Roni Mahatsari, a déclaré en réaction aux tirs de roquettes sur la ville, jeudi matin, qu’il fallait tout mettre en œuvre pour que «durant la fête de Pessah, qui est d’abord la fête de la libération, les habitants du sud d’Israël ne soient pas à la merci du terrorisme venu de la bande de Gaza».


AUTORITE PALESTINIENNE
Le terrorisme ne sera pas récompensé
Après les vives polémiques suscitées en Israël par la décision du président Mahmoud Abbas de décerner un insigne d’honneur, en l’occurrence la "Médaille de Jérusalem", à de jeunes femmes terroristes détenues en Israël pour leur implication dans des massacres de civils, les responsables de l’Autorité palestinienne ont fait savoir jeudi qu’ils renonçaient à cette gratification.


GRANDE BRETAGNE
JOYEUSES FETES DE PESSAH
Chers amis lectrices et lecteurs, Toute l'équipe d'Israel-infos.net vous souhaite de passer d'excellentes fêtes de Pessah' et vous retrouvera dès le lundi 28 Avril. HAG SAMEAH !

JUDAISME
Sionisme-religieux : vers l'harmonie des contraires ?
Le rabbin Abraham Baron, qui a longtemps dirigé le réseau des «Yeshivot-Esder» (Instituts talmudiques intégrant un programme militaire), vient d’entamer une campagne visant à promouvoir "l’unité du sionisme religieux" et à établir une liste politique où s’exprimeraient toutes les sensibilités présentes au sein de ce courant.


BOYCOTT D'ISRAEL
L'Iran repousse les accusations américaines
La représentation iranienne à l’ONU a formellement démenti, dans la nuit de jeudi à vendredi, les accusations formulées récemment par les Etats-Unis, selon lesquelles la République islamiste soutiendrait, financièrement et militairement, les milices irakiennes opposées à la présence des troupes de Bush dans le pays.

Ahmed Tibi fait l'unanimité de la presse arabe
L’incident qui s’est récemment produit à Doha, capitale du Qatar, au cours duquel le député arabe israélien Ahmed Tibi (Taal) a déclaré, devant les invités du Forum de la Démocratie, parmi lesquels Tsipi Livni, ministre israélienne des Affaires étrangères, que l’Etat hébreu n’est pas un Etat démocratique, continue à susciter les commentaires de toute la presse arabe.

Mahmoud A-Zahar compare les palestiniens aux insurgés de Varsovie
Un des leaders du Hamas à Gaza, Mahmoud A-Zahar, a publié dans l’édition de jeudi du Washington Post un article intitulé «Pas de paix sans le Hamas», dans lequel il dénonce les pourparlers que mènent actuellement Israël et l’Autorité palestinienne : «Tandis que la Secrétaire d’Etat américaine, Condoleeza Rice, tente de convaincre les forces d’occupation de lever quelques dizaines de barrages sans importance sur les cinq cents points de contrôle disséminés dans les territoires palestiniens», écrit-il, «ces mêmes forces décident de bloquer les livraisons d’essence vers la bande de Gaza».

Clôture de la visite de Shimon Pérès à Varsovie
Le président israélien Shimon Pérès a terminé sa visite en Pologne, jeudi après-midi, en prononçant un discours en hébreu, devant les membres du Sénat polonais, consacré au soulèvement du ghetto de Varsovie. Très remarquée par la presse locale, l’allocution de Shimon Pérès a été qualifiée « d’historique » par certains journalistes.
Des arabes israéliens en Afrique du Sud
Les familles des treize citoyens arabes israéliens tués lors du soulèvement d’octobre 2000, au début de la seconde Intifada, enverront une délégation en Afrique du Sud, samedi prochain, pour y débattre avec des organisations locales «des mesures à prendre pour traîner devant la justice internationale les policiers impliqués dans les événements d’octobre».


POLITIQUE
Cent nouveaux logements à Ariel et Elkana
Le ministère de l’Habitat a diffusé, vendredi matin, un appel d’offres pour la construction de cent nouveaux logements dans les implantations d’Elkana et d’Ariel.

Iran, Autorité palestinienne et Syrie
Dans un entretien accordé au journal Haaretz, et publié dans l’édition de jeudi, le Premier ministre Ehud Olmert s’adresse directement aux israéliens, à l’approche de la fête de Pessah : «Je tiens à le dire à tous nos citoyens : l’Iran ne deviendra pas une puissance nucléaire».

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim