Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1249
du 26 juin 2013 18 Tammuz 5773

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 









A LA UNE
A Londres, la communauté juive protège les batiments musulmans
Un groupe de surveillance et de protection des communautés juives, les Shomrim, assurera désormais la protection des mosquées de Hackney, un district du Grand Londres.

Kaddish pour les femmes juives
L'organisation rabbinique orthodoxe Beth Hillel, une organisation du courant modern orthodox proche du sionisme religieux, vient de publier une nouvelle règle halakhique qui fera probablement couler beaucoup d'encre dans les mois à venir.

Négociations israélo palestinienne : agitation en coulisses avant l'arrivée de John Kerry
Alors que les rumeurs autour de la reprise des négociations entre israéliens et palestiniens se multiplient, des sources proches des milieux gouvernementaux affirmaient mardi que Benjamin Netanyahou serait disposé à procéder rapidement à une libération de prisonniers palestiniens.


ANALYSE
La lente mais certaine érosion du Hezbollah
L'implication du Hezbollah dans la guerre civile syrienne lamine peu à peu ses ressources en hommes et en matériels, mais l'ampleur des dommages reste un secret bien gardé.


Monde Chrétien
Pour le Pape Francois, un chrétien ne peut pas être antisémite
Recevant une délégation du Comité juif international pour le dialogue interreligieux, le Pape Francois a rappelé les liens chaleureux qu'il avait tissés avec la communauté juive de Buenos Aires, alors qu'il était Archeveque, et les relations intenses avec le rabbin Abraham Storka,avec qui il est resté très lié.


DIPLOMATIE
Israël nomme sa première ambassadrice en pays musulman
Carmela Shamir a été nommée nouvelle ambassadrice d'Israël en Ouzbékistan, une nomination qui fait d'elle la première femme diplomate à la tête d'une représentation diplomatique israélienne en pays musulman.


TEL AVIV
Tel Aviv - Fermez les commerces le samedi ou ... changez la loi
La Cour Supreme d'Israël a ordonné mardi à la municipalité de Tel-Aviv d'appliquer rigoureusement un règlement interdisant aux commerces, restaurants, et à certaines entreprises d'ouvrir le samedi… ou de changer la loi.


DEFENSE
Défense - Classement mondial des armées : Israël sort du Top 10
Un nouvel classement mondial déterminant la puissance des armées classe étonnamment Tsahal à la treizième place, à peine mieux que l'Iran et derrière la Turquie.


JERUSALEM
Jérusalem - La querelle entre laïcs et orthodoxes se ravive autour d'un centre commercial
Le centre commercial de Ramot est devenu le centre d'une polémique entre juifs orthodoxes et laïcs qui jusque-là s'y côtoyaient en bonne intelligence.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
Terrorisme - France : vague d'arrestations dans les milieux islamistes radicaux
Trois islamistes radicaux présumés, surveillais de longues dates par les services de renseignements francais ont été interpelés mardi matin dans le sud de la France par la Direction centrale du renseignement intérieur, la DCRI.


BANDE DE GAZA
Gaza - L'économie s'effrite avec les tunnels
Alors que l'Egypte a accru au cours des derniers mois les fermeture des tunnels qui courent sous la frontière avec la bande de Gaza, dans l'enclave,les prix des produits de base tels que le ciment et le carburant flambent.


IRAN
Selon les procureurs argentins, Hassan Rohani n'était pas impliqué dans la décision de l'attentat contre le centre culturel juif de Buenos Aires
Selon un des procureurs argentins en charge des investigations sur l'attentat contre l'AMIA, le centre juif de Buenos Aires, en 1994, le nouveau Président iranien n'aurait pas assisté à la réunion du Conseil de sécurité iranien qui a décidé de l'attaque, contrairement à ce que laissait entendre le rapport sur le document d'inculpation.


MONDE ARABO MUSULMAN
L'émir du Qatar passe la main pour éviter le printemps...arabe
S'adressant au pays dans un discours télévisé, l'émir du Qatar a annoncé qu'il quittait le pouvoir et abdiquait au profit de son fils, une décision sans précédent dans les monarchies du golfe ou le souverain meurt en général en tenant les leviers du pouvoir.


AMERIQUE LATINE
Argentine - Un rabbin conduira les listes de centre-droit aux élections législatives
Le rabbin Sergio Bergman, rabbin de la Congrégation israélite traditionnelle d'Argentine et ancien conseiller municipale de Buenos Aires mènera la liste du parti Proposition républicaine, une coalition de partis de centre droit, aux élections législatives.


ANTISEMITISME
Belgique : la mezouza de trop
Une femme a été passée à tabac après que sa compagne israélienne ait installée une mezouza sur la porte de leur domicile dans la banlieue d'Anvers.


ECONOMIE
Banque d'Israël - En 2002, l'ancien nouveau gouverneur les doigts dans le pot de confiture
En 2002, le nouveau mais ancien gouverneur de la Banque d'Israël Jacob Frenkel a été contraint de rembourser à l'Etat d'Israël près de 240 000 shekels, soit environ 50 000 euros à la suite d'un rapport sévère du Controleur de l'état de l'époque, Eliezer Goldberg, sur la perception de cette somme considérée comme illégale.


Lire aussi...
Pour quelques gouttes d'eau... L'Affaire Mortara
L'enlèvement d'un enfant juif le 23 Juin 1858, dans l'état princier de Bologne, en Italie, a conduit à de profonds changements tant au sein de l'organisation de la communauté juive mondiale que dans les pouvoirs attribués à l'autorité papale.

Le journal video (en anglais)

design:atarim