Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1242
du 06 juin 2013 28 Sivan 5773

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 









A LA UNE
Syrie - Les armes chimiques ont d'abord été produites pour des attaques contre Israël
La Syrie, battue par Israël au cours de trois guerres depuis la création de l'état hébreu, a décidé il y a plusieurs décennies de produire des armes de destruction massive pour faire face à ce qui devenait son ennemi juré.

Si les Etats Unis occupaient Israël...
Barack Obama vient de choisir celle qui représentera les Etats-Unis à l'ONU, en la personne de Samantha Power, une journaliste qui a décroché le Prix Pulitzer et a déjà servi comme conseillère à la Maison Blanche.


DIPLOMATIE
Après dix ans de lune de miel, les Maldives snobent Israël
Les Maldives sont connues pour leurs iles-hotels qui constituent l'essentiel des ressources de l'archipel. Israël a longtemps entretenu des relations cordiales avec le pays, une situation qui change avec l'arrivée au pouvoir d'un gouvernement conservateur islamiste.


BANDE DE GAZA
Gaza : les tunnels deviennent une autoroute diplomatique
Une délégation de responsables politiques jordaniens est entrée dans la bande de Gaza cette semaine par les tunnels de contrebande qui conduisent de l'Egypte à la bande de Gaza.


HAMAS
Hamas - L'Iran serre les cordons de la bourse
L'Iran a considérablement réduit le soutien financier apporté au Hamas au cours de la dernière année.


IRAN
Mort au dictateur dans les rues d'Ispahan
Des milliers d'iraniens ont appelé à renverser le guide supreme de la révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei, le qualifiant de dictateur.

Iran - La centrale nucléaire de Boushehr endommagée par les tremblements de terre
Téhéran avait affirmé que l'installation nucléaire de Bouchehr avait été épargnée par le tremblement de terre qui a frappé l'Iran en avril, mais il semble, d'après de nombreux témoins, que de larges fissures aient été observées dans la structure.


JORDANIE
Jordanie - Les américains à quelques encablures de la frontière syrienne
Les États-Unis vont envoyer des batteries anti-missiles Patriot et des avions de chasse à la Jordanie, à la demande du royaume, pour renforcer ses capacités de défense face à une possible attaque de la Syrie voisine.

La Jordanie touchée par des troubles
Des dizaines de jeunes gens ont envahi les rues principales de Maan, une ville méridionale de Jordanie, paralysant la circulation, tirant en l'air, scandant des slogans anti-gouvernementaux et jurant vengeance.


ETATS-UNIS
Etats Unis : controles fiscaux pour des organisations juives opposées à la politique Proche orientale de l'administration Obama
L'Internal Revenue Service, l'organisme qui procède aux vérifications fiscales aux Etats Unis, est déjà au centre d'un scandale qui laisse entendre qu'il aurait controlé prioritairement des organisations de l'opposition conservatrice à l'administration démocrate.

Frank Lautenberg, l'homme qui a ouvert aux juifs les grilles de l'Union soviétique
Le Sénat américain a perdu cette semaine son membre le plus agé, son dernier vétéran de la Seconde Guerre mondiale, et Israël l'un de ses plus importants soutiens avec le décès du sénateur Frank Lautenberg, qui s'est éteint lundi à 89 ans des suites d'une pneumonie.


ONU
Organisation mondiale de la santé : la Syrie parvient à mettre Israël en accusation, sans que soit soulevée la question des massacres de civils syriens
L'assemblée annuelle de l'Organisation Mondiale de la Santé a adopté une résolution condamnant Israël.


HISTOIRE
Après Bar Kochba, l'autre révolte contre les Romains
Le 7 mai de l'an 351 de notre ère, éclatait une révolte contre l'empire romain, deux siècles après celle de Bar Kochba, mettant aux prises la population juive de la Galilée et Gallus, le César de l'Est.


ARCHEOLOGIE
Israël - Des fragments des manuscrits de la Mer morte dispersés par une famille palestinienne
De plus en plus de fragments des manuscrits de la mer Morte se retrouvent en venté sur le marché des Antiquités. Israël est impuissant à contenir ces ventes privées.


ENVIRONNEMENT
Israël -Hula : le retour de la grenouille peinte
Elle avait disparu depuis plusieurs années Une espèce de grenouilles du nord d'Israël qui avait été déclarée éteinte, est réapparue.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  HI TECH

Facebook rachète Onavo, une start-up israélienne, pour 100 millions de dollars
par Benjamin Fredj

Facebook , le plus important réseau social mondial, a annoncé la signature d'un accord pour l'acquisition d'une start-up israélienne, Onavo, pour une centaine de millions de dollars.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim