Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1238
du 28 mai 2013 19 Sivan 5773

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 









A LA UNE
Israël - 65 ans après, on a retrouvé le soldat Solomonovitch
Leon Solomonovitch est un soldat porté disparu depuis 1948, tombé durant la bataille pour Isdud –Ashdod- pendant la guerre d'Indépendance.

Jérusalem - Pas trop de sépharades, s'il vous plait
Le comité des finances de la municipalité de Jérusalem vient de geler une subvention de dix millions de shekels destinée à l'école orthodoxe “Darkei Rachel,” une décision qui se maintiendra tant que l'école n'aura pas accepté de scolariser quatre fillettes sépharades.

La super technologie rencontre l'Histoire : la Gueniza du Caire bientot reconstituée
Lorsqu'il aura achevé sa tâche le 25 juin prochain, le supercalculateur de l'Université de Tel Aviv aura identifié des milliers de fragments de la célèbre Gueniza du Caire, l'un des plus importants recueil de documents anciens découvert il y a 117 ans,derrière les murs d'une ancienne synagogue de la capitale égyptienne.


DIPLOMATIE
Diplomatie : rencontres secrètes entre Tsipi Livni et John Kerry
Tsipi Livni, ministre israélienne de la justice, et l'émissaire spécial du Premier ministre Benjamin Netanyahu, Yitzhak Molcho, ont secrètement rencontré lundi matin le secrétaire d'Etat américain John Kerry à Amman, en Jordanie, après la cloture du Forum économique mondial qui s'est tenu sur la rive jordanienne de la mer morte.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
Briser l'impasse : 300 chefs d'entreprises israéliens et palestiniens appellent à la reprise des négociations de paix
Plus de trois cents chefs d'entreprise israéliens et palestiniens, de tous horizons appellent leurs gouvernements à avancer rapidement vers une solution à deux États pour mettre fin au conflit entre les deux peuples.


TERRORISME
Terrorisme - France : nouvelles interpellations de présumés complices de Mohamed Merah
La police a procédé à quatre nouvelles interpellations dans le cadre de l'enquete sur les attentas commis par Mohamed Merah à Toulouse et Montauban.


Livres
Le Candidat juif, la réalité d'une fiction
Rudolf Gutman, candidat juif du SPD à la chancellerie de la République Fédérale Allemande, sera-t-il la victime d'un complot néo nazi.


Turquie-Israël
Turquie-Israël : après un début prometteur, les négociations entre les deux pays sont dans l'impasse
Alors que depuis les excuses de Benjamin Netanyahou au premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, le 22 Mars, au sujet de la mort de neuf activistes turcs de la flottille pour Gaza en mai 2010, les négociations entamées progressaient rapidement et semblaient ouvrir la voie à une reprise des relations diplomatiques, les pourparlers sont aujourd'hui dans l'impasse.


ETATS-UNIS
Etats Unis - Les inclinaisons nazies de John Fitzgerald Kennedy
Un ouvrage qui vient d'etre publié en Allemagne s'interroge sur l'inclinaison qu'aurait eu, dans son jeune age, John Fitzgerald Kennedy, qui deviendra plus tard, en 1961, le 35ème président des Etats Unis.


ONU
ONU : Combattre le terrorisme avec des gants
Navi Pillay, Haut Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Navi Pillay, a déclaré lundi que les gouvernements qui chercheraient à lutter contre le terrorisme en durcissant les lois sur les libertés individuelles ou les conditions d'interrogatoires ou de détention ne feraient qu'aggraver le problème.


HISTOIRE
Jérusalem - La Hourva, une ruine sans cesse reconstruite
Pour les Juifs, comme pour les Arabes, la synagogue de la Hourva qui était l'édifice le plus élevé de la vieille ville en 1948, était devenue le symbole de la présence juive à Jérusalem.


CULTURE
Littérature - Le prestigieux prix Franz Kafka décerné à Amos Oz
Le prestigieux prix littéraire Franz Kafka a été décerné pour l’année 2013 à l'écrivain israélien Amos Oz.


POLITIQUE
Israël - La première crise gouvernementale évitée de justesse
En fin de soirée lundi, un accord était trouvé pour mettre fin à la première crise gouvernementale sérieuse depuis les dernières élections; Yaïr Lapid a, en effet, menacé de quitter la coalition gouvernementale. Le Premier ministre israélien a fait plier le ministre de la Défense Moshe Yaalon.


SOCIAL
Israël - Social : les mères célibataires en colère
Un groupe de femmes israéliennes a décidé de lancer une campagne contre les mesures d'austérité et annonce, en guise d'avertissement, que des dizaines de milliers de familles pourrait basculer dans la pauvreté


ECONOMIE
La Banque d'Israël surprend les marchés en baissant son taux de base
Dans une décision inattendue dont Stanley Fisher a le secret, la Banque centrale d'Israël a à nouveau abaissé son taux directeur d'un quart de point, lundi.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim