Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1237
du 27 mai 2013 18 Sivan 5773

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 









A LA UNE
Emad Abdel Ghafour : il n'y a pas de problème sur le sujet de la paix avec Israël
Les relations entre Israël et l'Égypte devraient se poursuivre normalement, le seul changement devrait se traduire par une remilitarisation du Sinaï, dont l'accord de paix entre les deux pays affirmait le caractère non militarisé de la zone.

Les Bani Israël, des musulmans d'origine juive
Dougoutigo Fadiga, bien que manifestant un sens de l'hospitalité poussé à l'extreme, ne veut pas que les étrangers s'approchent de l'arbre sacré du village dans le bush sénégalais, un arrière pays peu habité.

Eilat - Un avion d'El Al évite de justesse un crash
Un avion d'El Al a évité, d'extreme justesse, un crash à Eilat; il s'agit du troisième incident en moins d'un mois, des incidents sur lesquels l'Aviation Civile israélienne a lancé des investigations.


ANALYSE
Liban - D'étranges coupures d'électricité pour gener le renseignement israélien
Au cours des derniers mois, la fourniture d'électricité et de téléphone ont été très perturbés dans certaines parties du Liban, notamment dans la vallée de la Bekaa et d'autres régions proches de la frontière du Liban avec la Syrie.


LIBRE OPINION
L'Affaire Dreyfus de l'antisionisme, par Shmuel Trigano
Le récent rapport du gouvernement israélien sur l'affaire Al Dura vient confirmer, cette fois-ci de la part d'un État, que la mort de l'enfant Al Dura sous les balles de l'armée israélienne était un faux, en tout cas le produit d'une défaillance déontologique de la chaine publique FR2.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
Mahmoud Abbas : pas de négociations sur des frontières transitoires
Le secrétaire d'État américain John Kerry a invité le président palestinien Mahmoud Abbas et le président israélien Shimon Peres à le rejoindre et à signer l'accord qu'il tient à leur disposition.


AUTORITE PALESTINIENNE
John Kerry annonce 4 milliards de dollars d'aides aux palestiniens
John Kerry , le secrétaire d'État américain a annoncé dimanche, lors de la session du Forum économique mondiale qui se tenait sur la rive jordanienne de la mer morte, un plan d'aide de 4 milliards de dollars pour relancer l'économie palestinienne.


Minorités d'Israël
Israël - Abu Gosh: la plus grande mosquée du pays retrouve ses racines tchétchènes
La Tchétchénie investit des millions de dollars dans la construction d'une immense mosquée à Abou Gosh, près de Jérusalem, dont les habitants retrouvent les liens perdus avec le pays de leurs ancetres.


SYRIE
Syrie : des reporters du Monde témoins de l'utilisation d'armes chimiques
Deux reporters du Monde affirment avoir été témoins, durant plusieurs jours, de l'utilisation d'explosifs chimiques par les forces gouvernementales syriennes, contre les rebelles syriens, en avril et mai, au cours des combats qui se sont déroulés dans les faubourgs de Damas.


LIBAN
Liban - Des tirs sur une position du Hezbollah; l'avertissement à Nasrallah
Deux roquettes ont été lancées dimanche depuis la Syrie sur un bastion libanais du Hezbollah, un tir de semonce qui sonne comme un avertissement à Hassan Nasrallah, le leader du Hezbollah, dont l'implication dans les combats aux côtés des troupes de Bashar el-Assad va croissant.


FRANCE
Élections législatives partielles - 8è circonscription des Francais de l'étranger : en Israël, les abstentionnistes, véritables vainqueurs du scrutin
Le premier tour de l'élection législative partielle dans la 8è circonscription des francais de l'étranger a battu des records d'abstention.


ASIE
Birmanie - Pas plus de deux enfants par foyer musulman dans le Myanmar
Les dirigeants birmans estiment que pour apaiser les tensions entre bouddhistes et musulmans dans cette région, des tensions dues selon eux à la surpopulation, il est nécessaire de limiter les naissances à deux enfants par foyer musulman.


HISTOIRE
Strasbourg - Fin -temporaire - de la chasse aux juifs
Entre 1336 et 1338, une série d'attaques meurtrières sont lancées contre les juifs d'Alsace.


BOYCOTT D'ISRAEL
UEFA - Michel Platini ne cède pas aux pressions des partisans du boycott d'Israël
Trois manifestants ont perturbé un diner officiel des dirigeants du football européen à Londres vendredi soir.

Jérusalem - Turkish airlines et Jordan airlines retirent leur sponsoring d'une rencontre internationale des professionnels du tourisme
En raison des pressions dans leurs pays, les compagnies aériennes nationales jordanienne et turque ont, en dernière minute, retiré le sponsoring qu'elles avaient accordé au Congrès international du tourisme qui débute à Jérusalem mardi.


ECONOMIE
Israël - Better Place n'a plus de batterie
BetterPlace, la compagnie israélo-américaine spécialisée dans le chargement de voitures électriques – et partenaire de Renault Nissan – a demandé sa mise en liquidation judiciaire, expliquant à l'audience devant le tribunal qu'elle était dans l'impossibilité de réunir des fonds supplémentaires pour poursuivre son activité.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim