Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1236
du 22 mai 2013 13 Sivan 5773

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 









A LA UNE
La question n'est pas de savoir si les grandes villes israéliennes seront touchées par les missiles, mais quand elles le seront
La question n'est pas de savoir si des missiles seront lancés sur les principaux centres urbains d'Israël, elle est de savoir quand cela se produira. C'est ce qu'affirmait mardi Gilan Erdan, le ministre israélien de la Défense civile.

Boston : un homme abattu par le FBI - L'attentat et le meurtre de trois jeunes juifs seraient liés
Un ami de Tamerlan Tsarnaev, l'un des deux auteurs du double attentat de Boston, a été tué par un officier du FBI alors qu'il était interrogé sur le meurtre non élucidé de trois jeunes juifs en 2011, crime pour lequel il aurait avoué son implication.

Infléchissant leurs positions, l'Allemagne et la France favorables au classement du Hezbollah comme organisation terroriste par l'Union européenne
L'Allemagne vient de se déclarer favorable, mercredi, à l'inscription par l'Union européenne du Hezbollah sur la liste des organisations considérées comme terroristes. Laurent Fabius, qui participaient à Amman à une réunion des Amis du Peuple syrien a annoncé que la France adoptait une position analogue.


DIPLOMATIE
Shimon Peres en Jordanie pour le Forum économique mondial
Shimon Peres devrait s'envoler dimanche vers la Jordanie où il participera à une rencontre du Forum économique mondial.


SECURITE
Tombeau de Rachel : deux cents cocktails Molotov, 80 bombes
Au cours des trois derniers mois, plus de deux cents cocktails Molotov, 80 engins explosifs artisanaux ont été utilisés contre les visiteurs juifs et les soldats israéliens au Tombeau de Rachel, situé à la périphérie de Bethléem.


EGYPTE
Egypte-Gaza : les tunnels contre un point de passage permanent
Le Hamas se dit pret à fermer tous les tunnels de contrebande sous la frontière entre Gaza et l'Égypte, si les autorités du Caire consente à créer un vrai point de passage ouvert, notamment aux échanges commerciaux, entre l'Égypte et l'enclave palestinienne.


SYRIE
Selon les services de renseignements allemands, le régime de Bashar Al Assad est stabilisé
Selon Der Spiegel, les services de renseignements allemands auraient revu leurs évaluations de la situation en Syrie.


CANADA
Boruch Spiegel, un gars ordinaire s'en va
Ils étaient à peine 750 combattants juifs - dont Boruch Spiegel – ce 19 Avril 1943 à lancer le soulèvement qui prit les Allemands totalement au dépourvu.


ASIE
Entre les deux Corées,des missiles israéliens
La Corée du nord, qui ne sait pas encore sur quel pied danser avec la nouvelle Présidente sud-coréenne Park Geun-hye, entrée en fonction en février 2013, n'en finit plus de menacer sa voisine du sud des feux de l'apocalypse.


INTERNATIONAL
Autorité palestinienne : plainte contre Israël devant l'Organisation Mondiale de la Santé
La délégation palestinienne à l'Onu a présenté un projet de résolution à la conférence de l'Organisation Mondiale de la Santé mercredi, accusant Israël de ne fournir que des des soins de très bas niveau aux palestiniens en Cisjordanie et à Jérusalem est.


MONDE JUIF
Grande Bretagne : la mobilisation de la communauté musulmane sauve la synagogue de Bradford
Bradford, une ville d'un million et demi d'habitants, dans le Yorkshire, fut autrefois au centre de la révolution industrielle et de l'industrie textile de Grande-Bretagne.


HISTOIRE
Shmuel Zygielbojm : le suicide contre l'indifférence
Shmuel Mordechai Zygielbojm venait d'apprendre que le ghetto de Varsovie, après vingt jours de résistance acharnée des insurgés, était en passe d'etre totalement liquidé. Sa femme, Manya, et son fils Tuvia, étaient au nombre des victimes.


SOCIETE
Israël - Intégration des éthiopiens : le gouvernement peut mieux faire selon le Controleur de l'Etat
Le rapport 2013 du nouveau contrôleur de l'État, Joseph Shapira, salue les tentatives du gouvernement israélien pour faire progresser la situation des Éthiopiens en Israël.


DROITS DE L'HOMME
Onze palestiniens tués dans les prisons...palestiniennes
Deux Palestiniens sont morts dans les prisons de l'Autorité palestinienne en Cisjordanie, tandis que neuf autres sont morts dans la bande de Gaza contrôlée par le Hamas.


Lire aussi...
Jésus, l'ancetre des palestiniens
C'est ce qu'affirme, sans en douter, Al-Hayat Al-Jadida un quotidien proche de l'Autorité palestinienne, créé après les accords d'Oslo.

New York : le démantèlement d'un réseau de contrebande de cigarettes permet d'arreter l'auteur d'un attentat contre les étudiants d'une Yeshiva
Muaffaq Askar, a été interpelé la semaine dernière dans le cadre du démantèlement d'un gigantesque réseau de contrebande de cigarettes.

Archéologie : un gigantesque pilier de l'époque du premier Temple, au coin du chemin
Lorsqu'il l'a découvert en menant son groupe de touristes à travers des tunnels souterrains sous un verger palestinien en février dernier, Benyamin Tropper a su tout de suite qu'il avait fait une découverte majeure.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim