Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1234
du 17 mai 2013 8 Sivan 5773

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Vladimir Putin donne son feu vert aux attaques contre Israël
La visite éclair de Benjamin Netanyahou à Sotchi, mardi, avait pour but un long entretien de trois heures avec Vladimir Putin, un entretien entièrement dédié à la situation en Syrie et aux livraisons de missiles russes antiaériens très sophistiqués, qui peuvent considérablement atténuer la supériorité aérienne israélienne.

Syrie : manger le coeur de son ennemi, la barbarie à découvert
Un film particulièrement horrible a été posté sur internet mercredi soir par des groupes de rebelles syriens les montrant invoquant la Sharia – la loi islamique – pour condamner à mort des soldats de l'armée régulière syrienne.

Gaza - Le Fast food des tunnels
Difficile d'implanter un fast-food à Gaza, surtout lorsqu'on est une chaine américaine, meme si l'on est un des leaders mondiaux du secteur, et meme si l'on est soupconné de ne fournir ses restaurants qu'en viande hallal dans certains pays européens.


LIBRE OPINION
Le MUR DES CONS, un indice capital, par Shmuel Trigano
L'affaire du Mur des cons constitue un indice extremement important sur le plan de la compréhension du phénomène du nouvel antisémitisme et notamment à ses débuts, qui remontent au tournant du troisième millénaire.


DEFENSE
Jérusalem : 30 000 juifs orthodoxes contre le service national pour tous
Quelque 30.000 manifestants orthodoxes ont manifesté jeudi devant le centre de recrutement régional de l'armée israélienne à Jérusalem, situé dans le quartier haredi de Mekor Baroukh, pour protester contre les nouvelles lois proposant d'incorporer dans l'armée les jeunes religieux au même titre que les laïcs.


SYRIE
Des bateaux de guerre russes en méditerranée, des yakhonts contre Israël
Moscou vient d'envoyer plus d'une dizaine de navires de guerre pour patrouiller près de sa base navale de Tartous en Syrie.


JORDANIE
Jordanie - Israël : une paix qui s'effiloche
Le président du Sénat jordanien, Taher Al-Masri, accuse Israël de vouloir remplacer la mosquée Al-Aqsa par un nouveau temple juif. La Jordanie durcit sa rhétorique à l'égard d'Israël.


SHOAH
Cruyff: une icone du football mondial commémore en Israël la mémoire de sa famille disparue dans la Shoah
Johan Cruyff a écrit en lettres d'or l'histoire mondiale du football des années 70 et 80 et particulièrement celle de son pays, les Pays-Bas, et du Barca, le mythique club de Barcelone. Il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs de l'histoire du football aux côtés de Pelé, Garrincha ou Maradona et fut le premier joueur à remporter trois fois le Ballon d'or.


ANTISEMITISME
Suède : l'Eurovision à Malmö, une des capitales de l'antisémitisme
Un membre de la délégation israélienne à l'Eurovision 2013 qui se déroulera samedi prochain, a été l'objet de menaces, avec deux autres israéliens, dans les rues de Malmö en Suède, où se déroulera la compétition.


POLITIQUE
Israël - Le train de vie de Shimon Peres épinglé
Le budget de fonctionnement de la Présidence a augmenté de cinquante pour cent, un train de vie dispendieux qui fait grincer les dents des Israéliens obligés, eux, de se serrer la ceinture.


SOCIAL
Israël, le plus pauvre des pays riches
Israël a le taux de pauvreté le plus élevé parmi les pays de l'OCDE et se classe au cinquième rang des pays sur l'importance du fossé entre plus riches et plus pauvres.


Lire aussi...
La Cour Pénale Internationale ouvre une enquête contre Israël
Fatou Bensouda , la Procureure de la Cour Pénale Internationale a annoncé mardi dans la soirée l'ouverture d'une enquete préliminaire concernant l'arraisonnement du Mavi Marmara, le navire amiral de la flottille pour Gaza, en mai 2010, qui avait conduit à la mort de neuf militants turcs.

Venezuela : un président antisémite d'origine juive, ca change tout....
Nicolas Maduro, élu Président du Venezuela en avril dernier au terme d'une élection encore contestée, a élevé, avec son prédécesseur Hugo Chavez, l'antisémitisme au rang d'une arme dans sa panoplie politique

La paix avec la Syrie à portée de main
Deux semaines avant qu'il soit assassiné le 4 novembre 1995, le Premier ministre israélien avait téléphoné au président égyptien pour lui faire part de l'imminence d'un traité de paix avec la Syrie.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim