Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1217
du 10 avril 2013 30 Nisan 5773

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











EDITO
Gilles Bernheim doit partir.
Son silence depuis la semaine dernière n'était plus tenable. Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, s'est donc exprimé mardi soir sur radio Shalom; une interview étonnante.


A LA UNE
Texte intégral de l'interview de Gilles Bernheim sur radio Shalom
Nous reproduisons ci dessous le texte intégral de l'entretien réalisé par Pierre Gandus sur radio Shalom, le 9 Avril 2013. Transcription : Franck Sebbah

Syrie : les masques tombent; les pays occidentaux vont ils aider Al Qaïda
Jabhat al-Nusra, le groupe djihadiste opérant en Syrie, classé comme organisation terroriste par plusieurs pays dont les Canada et les USA, vient d'annoncer sa fusion avec Al Qaïda en Irak, la branche irakienne d'Al Qaïda. Une déclaration qui a le mérité de clarifier la situation, mais aussi de jeter une ombre sur l'opposition syrienne qui admet collaborer sur le terrain avec Jabhat al-Nusra.

Israël - Les rescapés de la Shoah en grandes difficultés
Selon le rapport annuel de la Fondation pour les victimes la Shoah en Israël, plus de la moitié des rescapés de la Shoah ne peuvent pas faire face aux dépenses mensuelles courantes.


JERUSALEM
Un morceau de Kotel pour les femmes
Nathan Sharanski le Président de l'Agence juive, est actuellement aux États-Unis pour rencontrer les dirigeants juifs américains et trouver une solution au problème des femmes désireuses de prier au Mur des Lamentations de la meme facon que les hommes, comme elles l'affirment.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
Cent leaders du judaïsme russe répondent aux cent dirigeants juifs américains
Après la lettre de cent dirigeants juifs américains à Benjamin Netanyahou l'enjoignant de faire des sacrifices douloureux pour la paix, cent dirigeants juifs russes de premier plan viennent à leur tour d'écrire au Premier ministre pour lui demander…de ne pas tenir compte es déclarations de leurs coreligionnaires américains.


GUERRE INFORMATIQUE
Les hackers israéliens piratent le site qui a lancé l'attaque informatique contre Israël
Pour la seconde fois en une semaine, les hackers israéliens ont pris le contrôle du site OpIsrael.com, le site qui avait regroupé des pirates anti israéliens, dans ce qu'ils appelaient eux-mêmes la plus vaste attaque informatique de l'histoire de l'Humanité.


HISTOIRE
Léon Blum, socialiste et sioniste
L'homme arreté par le régime de Vichy et envoyé dans deux camps de concentration, a été le premier juif à accéder aux plus hautes fonctions de la République.


JUSTICE
Israël : deux peines de prison à vie pour un tueur tous azimuts
Le tribunal du district de Jérusalem a condamné mardi Jack Tytell, à deux peines de prison à perpétuité et trente années supplémentaires de détention, pour le meurtre de deux Palestiniens et d'autres actes terroristes dont deux tentatives d'assassinat visant des israéliens


ECONOMIE
Israël - Le gaz allume le Shekel
Le shekel réalise la meilleure performance au cours des trois derniers mois face à trente-et-une devises majeures.

Israël - Le déficit public triple
De janvier à mars 2013, le déficit public d'Israël a dépassé les 4,6 milliards de shekels - soit près du milliard d'euros - soit près du triple celui de l'an dernier.


CRIMINALITE
Un gang vole un monument à la mémoire des victimes d'un attentat pour l'installer à Ramallah
Omar a prévenu la police que son gang avait l'intention d'installer le monument consacré aux victimes de l'attentat contre le bus 405 sur la place centrale de Ramallah.


Lire aussi...
Margaret Thatcher : le plus important dans ma vie, c'est d'avoir contribué au sauvetage d'une jeune juive autrichienne
Pour la Dame de fer, qui vient de s'éteindre, avoir sauvé une jeune fille juive autrichienne de la Shoah était sa plus grande fierté.

Israël - Faire taire les sirènes du Yom Hazikaron
Le texte de la pétition soumise à la Haute Cour de justice dénonce la sirène du Yom Hazikaron, le Jour du Souvenir

Usa-Turquie : la diplomatie du Bisounours
Les responsables israéliens ont eu du mal à en croire leurs oreilles.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim