Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1214
du 05 avril 2013 25 Nisan 5773

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Anonymous - Israël : le jour avant le Jour d'Après
Israël est donc à la veille de ce que les hackers - pirates informatiques - ont annoncé comme étant la plus grande bataille sur Internet dans l'histoire de l'Humanité. (VOIR VIDÉO COLONNE DE DROITE)

Après le plagiat, le Grand Rabbin de France accusé d'avoir usurpé des diplomes universitaires
Nous avons publié, dans notre édition du 3 mars, le communiqué de Gilles Bernheim, Grand Rabbin de France, dans lequel il reconnaissait avoir plagié des textes du philosophe Jean-François Lyotard, faisant porter la responsabilité de ce plagiat à un nègre chargé de lui écrire des textes. Une nouvelle accusation est aujourd'hui porté contre Gilles Bernheim par l'hebdomadaire l'Express, qui publie sur son site internet le résultat d'une enquete qui concerne, cette fois ci, la réalité des diplômes dont le grand Rabbin de France déclare qu'il est titulaire.

Quand les juifs étaient Chocolat
Les 10 et 11 mai prochains auront lieu les Journées du Chocolat, organisées par l'Académie du Chocolat, qui célèbrera également son vingtième anniversaire.


TERRORISME
Sinaï - Les groupes liés à Al Qaïda menacent le sud d'Israël
Les renseignements collectés sur les groupes liés à Al Qaïda dans la péninsule du Sinaï montrent que ces organisations pourraient élaborer des attaques multiples contre des cibles israéliennes, comme la ville d'Eilat, ou américaines, comme les détachements américains stationnés dans le Neguev.


SYRIE
Étude - Les Djihadistes européens qui combattent en Syrie
Depuis le début du conflit syrien, en mars 2011, on estime que 3000 à 5000 combattants étrangers, dont 600 européens, ont rejoint les rebelles syriens qui combattent les troupes fidèles à Bashar Al Assad.


TURQUIE
Mavi Marmara - Les familles des victimes veulent reverser les indemnités israéliennes au Hamas
Israël, par la voix de son Premier ministre, Benjamin Netanyahou, dans un entretien avec son homologue turc, Recip Erdogan, a accepté de verser des réparations pour le décès de 9 résidents turcs au cours de l'arraisonnement en mai 2010 du Mavi Marmara, le navire amiral de la flottille pour Gaza, par les commandos israéliens bateau.


PAKISTAN
Les Pakistan expulse des apprentis djihadistes francais vers Paris
Le Pakistan vient d'expulser vers trois francais venus s'entrainer au Djihad. Les trois hommes étaient détenus au secret au Pakistan depuis plusieurs mois.


FRANCE
Bienvenue en Palestine - Air France condamnée pour discrimination
La compagnie Air France a été condamnée jeudi pour discrimination envers une militante pro palestinienne à 10 000 euros d'amende, et 3000 euros de dommages, intérets et frais d'avocat.


MONDE JUIF
USA - Cent leaders d'organisations juives demandent à Benjamin Netanyahou des sacrifices douloureux pour faire la paix
Les leaders Juifs américains pressent Netanyahou de prendre des initiatives pour la paix


SHOAH
Le ghetto de Varsovie perd son dernier vendeur de cigarettes
Peretz Hochman, l'un des derniers héros de l'insurrection du ghetto de Varsovie, s'en est allé sur la pointe des pieds le 31 mars, deux semaines tout juste avant son 86ème anniversaire.


Lire aussi...
Le Chupchik qui fait disparaitre 700 immigrants juifs
L'histoire d'un bateau fantome, transportant plus de 700 immigrants juifs clandestins vers la Palestine mandataire vient de trouver son épilogue. Elle remet en question une histoire enseignée depuis soixante-quatorze ans.


Mémorial de la Shoah - Les prochaines activités
Témoignage, dimanche 7 avril 2013, 14 h : Simon Gutman
Né en 1923 à Varsovie, Simon Gutman et sa famille émigrent six ans plus tard à Paris. Arreté le 12 décembre 1941, Simon est interné à Drancy, puis déporté par le 1er convoi le 27 mars 1942 pour Auschwitz.

Projection, dimanche 7 avril 2013, 17 h: le Cahier de Susi, de Guillaume Ribot
Dans le cadre de Yom HaShoah. En enquetant sur son histoire familiale, Guillaume Ribot découvre chez son grand-oncle le cahier d'une jeune écolière de 11 ans, Susi Feldsberg.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim