Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1206
du 18 mars 2013 7 Nisan 5773

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Ces égyptiens qui veulent reconquérir Eilat
Quelques trente et un ans après le retrait d'Israël du Sinaï lors de la signature du Traité de paix entre les deux pays, soixante quatre ans après la prise d'Eilat durant la guerre d'Indépendance, des voix de plus en plus nombreuses se font entendre en Egypte pour réclamer le retour de cette ville du sud d'Israël sous souveraineté égyptienne.

Trente-troisième gouvernement d'Israël : qui fait quoi
Après d'ultimes tractations, le nouveau gouvernement, qui comptera en son sein un nombre record de femmes – pour Israël, – affichera, outre le Premier ministre, 26 ministres et vice ministres.


Le Nouveau gouvernement israélien
Analyse - Benjamin Netanyahou, un Premier ministre très encadré
Un gouvernement restreint qui comprend 20 ministres et 4 vice-ministres, axé davantage sur les questions économiques et sociales que sur le processus de paix, soutenu par quatre partis aux priorités divergentes, voila vers quoi va s'orienter le 33 ème gouvernement d'Israël.


DEFENSE
Israël - Des frappes americano-israéliennes sur les armes syriennes
Benjamin Netanyahou aurait l'intention de demander à Barack Obama des opérations aériennes conjointes américano-israéliennes contre l'arsenal militaire syrien.


SECURITE
Les rebelles syriens aux portes d'Israël
La frontière nord d'Israël, calme pendant 29 ans, est devenue totalement volatile ces dernières semaines, alors que les forces syriennes d'opposition multiplient les attaques contre les positions de l'armée syrienne loyaliste, dans une zone s'étendant de la frontière israélienne, la frontière jordanienne et jusqu'à la banlieue de Damas.


JERUSALEM
Valero, la banque du Yishouv
Le nom de Valero ne dira sans doute pas grand-chose à l'Israélien moyen, et pourtant pendant plus de soixante-dix ans, il y a un plus d'un siècle, la famille était responsable de la création et du fonctionnement de la banque du meme nom, l'une des entreprises phares du Yichouv de la seconde moitié du XIX ème jusqu'au début du 20 ème siècle.


INFRASTRUCTURES
Le gel des implantations, une idée épouvantable
Nous allons construire en Judée et en Samarie au meme rythme que ce que nous avons fait jusqu'à présent.


TERRORISME
Terrorisme - La mère du Djihad disparait
Mariam Farhat, connue aussi sous le nom de Oum Nidal, s'était réjouie que ses trois fils soient morts dans des attaques meurtrières contre des israéliens.


EGYPTE
Égypte - La tension monte avec le Hamas
Le groupe terroriste implanté à Gaza nie toute responsabilité dans la mort des seize soldats égyptiens en aout dernier dans la péninsule du Sinaï.


EUROPE
Abbas à l'Union européenne : il n'y a pas de différences entre le Hamas et nous
Mahmoud Abbas, Président de l'Autorité palestinienne, a entamé une série de pressions diplomatiques sur l'Union européenne afin qu'elle retire le Hamas de la liste des organisations classées comme terroristes.


HISTOIRE
Quand la paix entre Israël et l''Egypte a failli capoter
Les Archives de l'État d'Israël publient cette semaine le procès-verbal des dernières discussions qui eurent lieu entre le Premier ministre Menahem Begin et l'ancien président américain Jimmy Carter lors de la visite de ce dernier en Israël en 1979. Les documents révèlent à quel point les réunions qui avaient pour objet de forger les derniers détails du traité de paix israélo-égyptien, furent pour le moins tendues entre les deux hommes et faillirent bien échouer.


Lire aussi...
Israël - Stanley Fischer : pas de dynamique économique en Israël sans la paix
Selon le gouverneur de la Banque d'Israël, le budget de la Défense ne peut continuer à augmenter comme il la fait les années précédentes. Selon lui, la bonne santé économique d'Israël passe inévitablement par la paix.

Grande Bretagne - Difficile d'etre antisémite, même quand on est Lord
Lord Nazir Ahmed, l'un des premiers pairs britanniques d'origine musulmane, a été suspendu du Parti travailliste pour avoir tenu des propos antisémites après sa condamnation à une peine de prison pour conduite dangereuse.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim