Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1202
du 11 mars 2013 29 AdarI 5773

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
France - Un an après le premier meurtre de Merah, un groupe djihadiste démantelé dans le sud de la France
Selon Francois Mollins, le Procureur de la République de Paris, le groupe djihadiste interpelé à Marignane en fin de semaine dernière se préparait à un attentat dans les prochains jours.

Venezuela : les juifs craignent l'après Chavez
De nombreux juifs vénézuéliens, qui ont quitté leur pays, craignent que la mort d'Hugo Chavez ne se traduise par des pressions accrues et un antisémitisme encore plus virulent.

France - A Bezons, le maire communiste glorifie le terrorisme anti israélien
Bezons est une petite ville d'environ 28 000 habitants au nord de Paris, qui a toujours été dirigée par un maire communiste depuis 1920; l'actuel édile est Dominique Lesparre, réélu pour un second mandat en 2008 et qui briguera à nouveau la mairie en 2014.

Ahmadinedjad : l'étreinte fatale
Mahmoud Ahmadinedjad, le Président iranien, et Hugo Chavez, le défunt Président vénézuélien, ont vécu ensemble une belle histoire.


LIBRE OPINION
Regarde qui te pleure, cela en dira long sur ce que tu as été par Gil Taïeb
Quelques jours après la disparition du vieil indigné, quelques langues se délient, soulignant l'indécence des éloges démesurés rendus par la Nation.


TERRORISME
Les réseaux terroristes chiites s'organisent pour viser les juifs de Diaspora et les israéliens à l'étranger
Le réseau terroriste shiite semble s'etre contracté pour mieux se redéployer en une menace globale : la force Qods – unité d'élite des Gardiens de la révolution iraniens chargée des opérations hors du territoire iranien – et Hezbollah auraient décidé d'intensifier leurs menaces contre les israéliens à l'étranger et les communautés juives de diaspora.


IRAN
Wikileaks : Israël aurait mené des actions de sabotage sur le sol iranien
Le site internet Wikileaks – qui s'est spécialisé dans la publication d'informations confidentielles- s'est allié au groupe de hackers – pirates informatiques - internationaux Anonymous pour publier des Emails internes et confidentiels de Stratfor, une compagnie privée américaine spécialisée dans le renseignement et la sécurité.


FRANCE
Paris - Shimon Peres rencontre une délégation des Imams de France
A la veille du premier anniversaire de l'attaque terroriste contre l'école Ozar HaTorah à Toulouse, le président israélien Shimon Peres, de passage en France, recevait une délégation d'imams parmi lesquels, l'imam de Drancy, Hassen Chalghoumi.


ONU
Syrie : des casques bleus quittent leur poste d'observation et entrent en Israël
Après l'enlèvement puis la libération de 21 casques bleus philippins de l'ONU par les rebelles syriens dans le village de Jamlah, à quelques centaines de mètres de la frontière israélienne, un groupe d'observateurs de l'ONU a recu en fin de semaine l'ordre d'évacuer ses positions entre les deux pays et d'entrer en Israël.


UNION EUROPEENNE
Des députés européens demandent une condamnation des propos du Premier ministre turc sur le sionisme
Plus de vingt députés du Parlement européen ont envoyé une lettre à Catherine Ashton, Cheffe de la diplomatie européenne, dans laquelle ils dénoncent la remarque de Premier ministre turc Tayyip Erdogan à l'égard du sionisme et demandent une condamnation de l'Europe.


MONDE JUIF
Menachem Froman, la disparition d'un homme paradoxal
Des milliers de personnes ont assisté la semaine dernière aux funérailles du rabbin Menachem Froman à Tekoa, une implantation juive dans le désert de Judée.


HISTOIRE
Le sous marin israélien Dakar ne répond plus
Israël vient d'autoriser la publication de documents historiques relatifs à la disparition, il y a quarante-cinq ans du sous-marin israélien Dakar.


ANTISEMITISME
Hollande - Cinquante euros pour extirper la haine des juifs
Des jeunes turcs, immigrés en Hollande, ont ouvertement manifesté leur haine des Juifs, en direct, sur les ondes de la télévision nationale néerlandaise, le mois dernier.


Bons plans
Pessah 2013 - Promotion Pessah à Miami, vols Air France, 699 euros TTC
GoMiami propose, pour Pessah, des vols Air France directs à prix exceptionnel, en nombre très limité.


DESINFORMATION
ONU : après investigations, un bébé palestinien tué par une roquette palestinienne
Un rapport des Nations-Unies disculpe totalement Israël de la mort d'un bébé durant l'Opération Pilier de Défense contre Gaza en novembre dernier et pointe, au contraire, la responsabilité des tirs palestiniens.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim