Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1182
du 14 janvier 2013 3 Shevat 5773

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Les Grandes oreilles iraniennes sur le Golan
L'Iran espionnerait Israël depuis plusieurs années, par le biais de stations d'observations et d'écoutes installées chez ses alliés, frontaliers d'Israël.

Ata medaber Ivrit à Gaza
L'université de Gaza ajoute l'hébreu à sa liste des diplomes qu'elle délivre.

Union européenne : un plan de paix euro-arabe qui acculera Israël
Les ministères des Affaires étrangères britannique et francais travaillent à la préparation d'un plan pour relancer les pourparlers entre Israël et les Palestiniens qui sera présenté en mars.


IRAN-NUCLEAIRE
Iran - Le nucléaire iranien se fournit au pays basque
Un camion transportant des matériaux destinés à être utilisés dans le programme nucléaire iranien a été saisi par la police espagnole


JERUSALEM
Israël-Jérusalem : la guerre du Kotel au tribunal
Plusieurs organisations du judaïsme réformé et des associations féministes exigent devant un tribunal une égale représentation dans la gestion du site du Mur des Lamentations.


BANDE DE GAZA
Gaza réarme en silence
Malgré le calme relatif qui règne dans le sud d'Israël depuis la fin de l'opération Pilier de Défense en novembre, les responsables israéliens estiment que les tentatives du Hamas pour reconstituer son arsenal sont très efficaces.

Gaza - La pluie s'attaque aux tunnels de contrebande
Les pluies torrentielles qui ses ont abattues sur Israël la semaine dernière ont également concerné tous les pays de la région.


HAMAS
Gaza - Le Hamas teste des missiles longue portée
L'opération Pilier de Défense, la guerre entre Israël et la bande de Gaza est finie depuis à peine 2 mois que le Hamas se prépare pour le nouvel affrontement avec l'état hébreu.


ETATS-UNIS
USA - La pauvreté s'accroit dans la communauté juive
Selon plusieurs directeurs de restaurants sociaux, le besoin d'aide alimentaire est croissant parmi les familles juives américaines.


CONTINENT AFRICAIN
Afrique : l'Iran entretient les conflits
Un tracage des armements utilisés dans les conflits qui se déroulent en Afrique mène directement à la République islamique.


HISTOIRE
Russie : le cercle des poètes juifs assassinés
Dans les premières décennies du communisme soviétique, l'acteur yiddish Solomon Mikhoels, devient le chantre de l'art théatral soviétique mais aussi chef de file d'une communauté d'intellectuels et d'artistes juifs.


ARCHEOLOGIE
Israel - La cruche de Shiloh, ou comment l'ancienne capitale d'Israël a disparu
C'est en raison d'un gigantesque incendie que l'ancienne capitale d'Israël, Shilo, aurait été détruite plus de mille ans avec l'ère chrétienne


AGRICULTURE
Israël : à Gaza, il n'y a pas que les roquettes qui poussent
Une trentaine d’agriculteurs palestiniens de Gaza a participé à une exposition agricole organisée par le Conseil régional d’Eshkol la semaine dernière, en dépit des relations hostiles entre Israël et le Hamas qui gère la bande de Gaza.


Lire aussi...
La danse du ventre iranienne en Egypte
En visite au Caire pour y rencontrer Mohamed Morsi et les membres de son gouvernement, le ministre iranien des Affaires étrangères, Ali Akbar Salehi n'a pas tari d'éloges sur la révolution égyptienne et le gouvernement des frères musulmans qui en est issu.

Égypte : les chrétiens entre peur et craintes de l'avenir
D'après un porte parole de la communauté copte, l'armée égyptienne a déjoué une attaque contre une église dans le nord du Sinaï, à la veille du Noël copte.

Ber Borochov, l'aube du sionisme
Le théoricien du sionisme socialiste, chantre du yiddish, est décédé le 17 Décembre 1917, bien avant que ses rêves sionistes soient devenus une réalité.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim