Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1178
du 02 janvier 2013 20 Tevet 5773

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
L'extreme dangerosité du piment israélien
Les services de sécurité libanais et la police ont convoqué mardi un homme qui a souhaité conserver l'anonymat.

Syrie - Israël chercherait à retrouver la dépouille d'Eli Cohen
Selon le quotidien Al Qods Al Arabi, Israël aurait des contacts secrets avec l'opposition syrienne en vue de procéder à des recherches des restes d'Eli Cohen, l'espion israélien exécuté à Damas en 1965.


DIPLOMATIE
Israël - Diplomatie : la fronde des ambassadeurs
La conférence des ambassadeurs au ministère des Affaires étrangères s'est transformée en un mouvement de protestation de la part des ambassadeurs israéliens contre la politique du gouvernement et son annonce sur les constructions dans le corridor E1.


DEFENSE
Israël - Défense : une unité clandestine s'expose aux affrontements
Une unité clandestine de l'armée israélienne opérant à Tamoun, près de Jenine, a du s'exposer lors d'une opération qui a dégénéré.


SECURITE
Israël - Benjamin Netanyahou : la sécurité avant la paix
Répondant à l'appel de Shimon Peres d'une reprise du dialogue avec Mahmoud Abbas, Benyamin Netanyahou explique qu'en dépit de exhortations aux concessions, il préfère éviter l'installation d' une troisième base iranienne aux portes d'Israël, expliquant qu'il privilégie la sécurité à la paix.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
Israël - Les israéliens pessimistes quant à un éventuel processus de paix
Les sondages qui paraissent en rafale depuis quelques jours montrent des résultats apparemment paradoxaux mais pourtant constants : les israéliens sont prets à d'importants sacrifices pour la paix, mais ils ne pensent pas que ces sacrifices mèneront à la paix.


EGYPTE
Égypte - Pour les Frères musulmans, Israël devra disparaitre avant dix ans
Essam al-Aryan, dirigeant des Frères musulmans et conseiller du Président égyptien Mohamed Morsi, a passé la semaine a expliquer son appel aux juifs d'origine égyptienne à revenir dans le pays.

Égypte - Mohamed Morsi aurait retrouvé la liberté grace au Hamas et au Hezbollah
Mohamed Morsi aurait pu sortir des prisons égyptiennes lors des premières révoltes dans le pays grace au Hamas et au Hezbollah.


CONTINENT AFRICAIN
Guinée - La grand mère de Barack Obama opérée dans un hopital de campagne israélien
Sarah Onyango Obama a subi la semaine dernière une opération des yeux à l'hôpital Shalom en Guinée équatoriale, un hôpital de campagne créé par des médecins israéliens.


HISTOIRE
Grenade : 4000 juifs massacrés
En un seul jour, ce shabath, environ 4000 juifs sont tués.


DEMOGRAPHIE
Israël - 2020, l'année du basculement de la démographie
Un rapport du Bureau central palestinien des statistiques estime que 2016 sera l'année au cours de laquelle les populations juives et arabes, en Israël et dans les territoires disputés seront à l'équilibre. Un rapport qui s'inversera en faveur de la démographie arabe dès 2020.


ECONOMIE
Israël - Economie : les disparités augmentent, la classe moyenne trinque
Depuis les années 1980, la disparité des revenus a augmenté de près de quatorze pour cent en Israël qui pointe au cinquième rang sur 27 des pays de l'OCDE en termes d'inégalités.


Lire aussi...
Seconde intifada - Ariel Sharon n'avait rien à voir...
Depuis plus de dix ans, les commentateurs s'accordent pour affirmer que la visite d'Ariel Sharon sur le mont du Temple, le 28 septembre 2000, à été l'élément déclencheur de la seconde intifada, qui s'est soldée par des dizaines d'attentats suicides contre des civils israéliens et de nombreux morts palestiniens,y compris dans des affrontements inter palestiniens.

Israël - L'opposition à la circoncision reste minoritaire, mais prend de l'ampleur
On a tendance à croire que tous les garcons juifs qui naissent en Israël sont circoncis. C'est encore majoritairement la réalité, mais un mouvement d'opposition à cette pratique de la tradition juive prend pourtant de l'ampleur.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim