Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1173
du 20 décembre 2012 7 Tevet 5773

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Israël - Un demi milliard de dollars entre les pierres du Kotel
Mercredi, un fidèle a découvert une étrange enveloppe glissée entre les pierres du Kotel – le mur occidental du Temple à Jérusalem.

Turquie - Les juifs sous la menace du pouvoir islamiste
Les services de sécurité turcs –MIT – ont lancé une enquete concernant au moins cinq résidents juifs du pays.

L'opposition syrienne s'installe face à Israël
L'opposition syrienne aurait pratiquement pris le controle de la zone frontière avec Israël et consoliderait ses positions.

AVIS DE RECHERCHE : cet homme a disparu à Paris le 13 décembre 2012
Agé de 84 ans, yeux verts et cheveux blancs courts, avec un début de calvitie. Il souffre de la maladie d'Alzheimer.


DIPLOMATIE
Irlande : l'ambassadeur d'Israël, Jésus et les palestiniens
Un message posté sur la page Facebook de l'ambassade d'Israël en Irlande a été rapidement retiré avec les excuses de l'ambassade, après avoir failli provoquer un incident entre les deux pays, dont les relations diplomatiques sont déjà tendues.

Iran - Le grand blond avec une chaussure noire offense Ahmadinedjad
L'ambassadeur de Suède a offensé le président iranien et s'est retrouvé violemment pris à partie pour les médias officiels de la République islamique.


DEFENSE
Israël- Défense : les drones miniatures du Hezbollah
Les forces aériennes israéliennes se préparent à affronter une nouvelle menace, des drones miniatures dont le Hezbollah aurait la maitrise, et qui pénétreraient l'espace aérien de l'état hébreu.


NEGOCIATIONS ISRAELO-PALESTINIENNES
Processus de paix : les israéliens pour une solution à deux états
Une large majorité de d'Israéliens, soixante-deux pour cent, soutient le principe de deux États pour deux peuples, alors qu'un plus grand nombre encore –soixante dix huit pour cent - se dit préoccupé par la possibilité qu'Israël devienne un État bi-national.


INFRASTRUCTURES
Israël - Le ministère israélien de l'intérieur refuse de valider des plans de constructions au delà de la ligne verte
Surprenante décision, le ministère israélien de l'Intérieur, dirigé par Eli YshaI – Shas – a refusé d'approuver l'essentiel des constructions projetées dans la zone de Givat Hamatos, un quartier de Jérusalem est au-delà de la ligne verte – la ligne de cessez le feu de la guerre des six jours.


AUTORITE PALESTINIENNE
Autorité palestinienne : le Hamas sur le chemin du pouvoir dans les territoires de l'Autorité palestinienne
Si les élections d'un nouveau Président de l'autorité palestinienne avaient lieu aujourd'hui, Mahmoud Abbas, l'actuel titulaire du poste serait battu par le Premier ministre de Gaza issu du Hamas, Ismail Hanyeh.


HAMAS
Le Hamas veut poursuivre Eitan Gangot
Le Hamas veut entamer des poursuites contre le Major-général Eitan Dangot, coordinateur des activités gouvernementales dans les territoires.


SYRIE
Syrie - Les armes chimiques aux portes du Hezbollah
Selon des sources syriennes, le Président Bashar al Assad aurait développé de nouveaux véhicules capables de se déplacer rapidement, qui permettraient le transport et la préparation opérationnelle des armes chimiques, notamment vers le Liban ou des charges auraient déjà été déplacées.


ETATS-UNIS
Etats Unis - Une avocate israélienne frappe la Syrie au portefeuille
Alors que les rebelles et les troupes loyales au régime de Bashar Al Assad s'affrontent dans une guerre civile qui a fait plus de 40 000 morts, une avocate israélienne vient de frapper la république syrienne au portefeuille en la faisant condamner à payer plus de 330 millions de dollars.


GRANDE BRETAGNE
Grande Bretagne - L'hébreu banni du système éducatif
Le gouvernement britannique a prévu d'exclure plusieurs langues, dont l'hébreu, de sa liste de langues étrangères enseignées dans le système éducatif anglais.


ONU
Conseil de sécurité : les Etats Unis désapprouvent les projets de constructions d'Israël mais bloquent une condamnation
Les États-Unis ont bloqué mercredi, au Conseil de sécurité de l'ONU, une condamnation unanime d'Israël pour une série de décisions de construction dans la zone E1, contestée par la communauté internationale, entre Jérusalem et Maale Adoumim.


HISTOIRE
David Reubeni, le Messie au bucher
Élevé comme un fils catholique de conversos, ces juifs convertis au christianisme dans sous l'Inquisition, Salomon Molcho finit par décider qu'il était quand même le Messie que les juifs attendaient.


INTERNET
Les manuscrits de la Mer Morte à portée de votre souris
Grâce à l'Autorité des Antiquités israéliennes et Google Israël, les visiteurs de la bibliothèque numérique consacrée aux manuscrits de la Mer morte pourront en lire des fragments, lancer des recherches de texte en hébreu et en anglais et consulter les explications spécifiques à ces documents vieux de 2000 ans.


SOCIAL
Israël - Social : l'alarmant rapport 2012 sur la pauvreté
Le rapport alternatif annuel sur la pauvreté publié par l'une des plus importantes organisations caritatives israélienne, Latet, qualifie 2012 de mauvaise année pour le pays.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim