Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1168
du 05 décembre 2012 21 Kislev 5773

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Un nouveau job : Prophète
Aller de ville en ville, par monts et vallées, s'installer au coin d'une rue, porter la parole de D-ieu aux pecheurs, la voix grondante et les yeux brillants. En un mot, faire le Prophète… aujourd'hui cela s'apprend.

Benjamin Netanyahou : construire en zone E1, coup de force, coup de bluff
Il faut remonter loin en arrière pour voir autant d'ambassadeurs d'Israël en Europe convoqués par les chancelleries des pays dans lesquels ils représentent leur état.

Allemagne-Israël : les raisons de la discorde
Benjamin Netanyahou devrait rencontrer mercredi soir la chancelière allemande Angela Merkel, dans une atmosphère diplomatique pour le moins tendue, après que l'Allemagne ait décidé de s'abstenir lors du vote de la session de l'Assemblée générale de l'ONU sur le statut de l'Autorité palestinienne.


LIBRE OPINION
Européens, encore un effort...par Michel Gurfinkiel
Symboles, droit, politique, géopolitique : quel que soit l'angle retenu, les Européens se sont trompés sur la Palestine le 29 novembre. Mais ils ont eu raison sur Internet dix jours plus tot.


DEFENSE
Israël - Défense : les menaces s'accentuent à la frontière syrienne
La pression sur le régime syrien s'accentuant de plus en plus, la frontière d'Israël avec la Syrie, au Nord du pays, pourrait devenir très rapidement la frontière la plus risquée d'Israël.

Pilier de Défense : l'homme qui a veillé sur Tel Aviv
Durant l'opération Pilier de Défense et les bombardements de Gaza sur Israël, le sort de l'agglomération de Tel Aviv et de ses millions d'habitants était entre les mains d'un homme, le major, Itamar Abou, qui devait veiller à limiter l'impact des missiles Fajr-5 de fabrication iranienne.


Territoires disputés
E1, Kezako
Alors que les diplomates comme les médias ne parlent plus que de E-1, il est intéressant de se pencher sur ce qu'est vraiment cette zone de terre, ce qu'elle représente, et les conséquences éventuelles de la décision israélienne.


Livres
A propos du dernier ouvrage de Shmuel Trigano par Jean Szlamowicz
Ce petit livre du sociologue et philosophe Shmuel Trigano est d'ores et déjà le maitre ouvrage de tous ceux qui voudront comprendre la cohérence profonde des bouleversements de notre société.


HAMAS
Comment le Hamas affine sa stratégie de tirs sur Israël
Dès le début de la semaine dernière, quelques jours après le cessez le feu avec le Hamas, trois ingénieurs iraniens spécialisés en matière de missiles se préparaient à entrer dans Gaza, avec trois autres de leurs collègues en route pour les rejoindre.


IRAN
Nucléaire -L'Iran privé de manoeuvres navales avec le Pakistan
Port-Soudan devait être le théatre le 30 novembre dernier d'un ballet de navires de guerre iraniens et pakistanais pour des exercices navals conjoints sur la mer Rouge. Les États-Unis ont interrompu les manœuvres.


SYRIE
ONU - Ban Ki-Moon condamne les tirs syriens sur Israël
Le secrétaire général des Nations Unies Ban Ki-Moon accuse le gouvernement syrien de graves violations de la convention de 1974, qui met fin aux hostilités entre Israël et son voisin syrien sur le Golan, et fixe la ligne de cessez le feu.


ETATS-UNIS
Les États Unis téléguideraient les réactions européennes aux projets de constructions israéliennes
Selon des sources israéliennes proches de l'administration américaine, celle-ci pousserait les pays européens à adopter des sanctions contre Israël face à l'annonce israélienne de la construction de 3000 logements dans les Territoires disputés à Jérusalem-Est.


ONU
L'ONU appelle Israël à ouvrir ses installations nucléaires à l'AIEA
A une très large majorité, l'Assemblée générale de l'ONU a approuvé une résolution demandant à Israël d'autoriser les inspecteurs onusiens de l'Agence Internationale pour l'Energie Atomique, à effectuer des controles sur son programme nucléaire.


HISTOIRE
Histoire : Shoah, le role controversé des Judenrat
Le 18 Novembre 1939, le gouverneur général de la Pologne nouvellement conquise, l'Allemand Hans Frank, ordonne à toutes les communautés juives sous occupation d'organiser des Judenrat, des Conseils juifs pour agir comme intermédiaires entre eux et les forces d'occupation.


ANTISEMITISME
Finlande : les juifs et l'argent
Pour le vice-président de la commission des affaires étrangères du parlement finlandais, Pertti Salolainen, ce qui empeche le gouvernement américain d'être neutre dans les conflits du Moyen-Orient, c'est… la main mise des Juifs américains sur les richesses et les médias aux États-Unis.


EDUCATION
Israël - Éducation: le terroriste qui s'invite à l'école
Le ministère israélien de l'éducation Education vient de suspendre un programme d'enseignement de la culture arabe dans les écoles. En effet, un des textes enseignés dans ce programme a été rédigé par l'ancien porte-parole du Front Populaire de libération de la Palestine, FPLP.


Lire aussi...
Israël - Défense : détruire au sol les missiles iraniens
Si l'Iran tirait des missiles en direction d'Israël, l'état hébreu tenterait de les intercepter en déployant de gigantesques drones qui pourraient détruire ces missiles au sol. Des drones qui seraient déjà secrètement stationnés en Azerbaïdjan, pays ami d'Israël et…frontalier de l'Iran.

Gaza - Reprise du travail dans les tunnels
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que les tunnels entre Gaza et l'Egypte reprennent du service. Leur activité n'aura finalement été réduite au silence que pendant les huit jours de guerre.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim