Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1150
du 28 octobre 2012 12 Heshvan 5773

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Bombardement de Khartoum : l'avertissement à Téhéran
Des images satellite prises à a suite de l'explosion d'une usine d'armement soudanaise suggèrent que le site a été effectivement soumis à un bombardement.

80 roquettes plus tard, la nouvelle assurance du Hamas
L'implication récente du Hamas dans les violents tirs sur le sud d'Israël – plus de 80 roquettes en 36 heures -, tranche avec la retenue relative dont il faisait montre ces derniers mois, allant jusqu'à contrer les tentatives de tirs opérés par les groupes radicaux de la bande de Gaza; elle traduit un rapide changement sur le terrain.

Al Qaeda s'intéresse à Israël
Al Qaida Péninsule arabique – AQPA – a publié un communiqué faisant état de ses condoléances pour la mort des deux leaders Djihadistes tués à Gaza.


SECURITE
Israël - Sécurité : le maire de Sdérot fait la grève de la faim
Alors que les roquettes tombaient sur le sud du pays, David Buskila, annoncait qu'il entamait un grève de la faim.


TERRORISME
Bank of China accusée d'avoir facilité le financement des opérations terroristes du Hamas
Les familles de huit lycéens israéliens qui ont été assassinés en Mars 2008 dans une fusillade à Jérusalem intentent une action en justice contre la Bank of China.


GUERRE INFORMATIQUE
Israël - La police se coupe d'Internet
La police israélienne vient de décider de se déconnecter d'Internet et d'isoler son réseau.


UNION EUROPEENNE
L'accord de coopération scientifique entre Israël et l'Europe au bord de l'explosion
En effet, le gouvernement israélien n'a toujours pas approuvé le transfert de 700 millions de shekels annuel -environ 140 millions d'euros- au Septième Programme Cadre de Recherche de l'Union Européenne en raison de difficultés budgétaires.


MONDE JUIF
Quel budget pour l'avenir du peuple juif
Plus de 120 grands dirigeants juifs venus du monde entier, décideurs et universitaires de premier plan, participeront à la conférence sur l'avenir du peuple juif et de l'État d'Israël la semaine prochaine, les 30 au 31 octobre, à l'Hôtel Mont Sion à Jérusalem.


ANTISEMITISME
Budapest : l'extreme droite devant la synagogue
Un drapeau israélien a été brulé en face de la synagogue principale de Budapest, une action revendiquée par le parti d'extreme droite Jobbik.


POLITIQUE
Fusion Likoud - Israel Beteinou - Avigdor Lieberman se reve en nouveau roi d'Israël
Adepte des coups politiques d'envergure, Benjamin Netanyahou vient d'en réaliser un nouveau en proclamant la fusion du Likoud et d'Israël Beteinou, le parti d'Avigdor Lieberman, à quelques mois des élections législatives, un coup qui cette fois ci pourrait lui etre fatal politiquement


SOCIETE
Vingt mille personnes à Tel Aviv à la mémoire d'Itzhak Rabin
Près de 20 000 personnes se sont rassemblées samedi soir pour commémorer l'assassinat d'Itzhak Rabin.

Flashmob mondial pour soutenir les Femmes du Kotel
Des centaines de personnes à travers le monde ont récité simultanément le Shema Israël répondant par une mobilisation éclair sur Facebook à l'arrestation la semaine dernière à Jérusalem de la présidente du mouvement Les femmes du Mur, Anat Hoffman.


Lire aussi...
La majorité des juifs favorables à un régime d'apartheid en Israël: analyse d'une manipulation
Haaretz publie les résultats d'un sondage effectué à la veille de la fete de Rosh Hachana. Le quotidien n'a jamais caché son engagement politique, il a toujours néanmoins fait preuve de sérieux journalistique. Il résume pourtant les résultats du sondage sous un titre provocateur, livrant les conclusions sans analyse ni de contenu, ni de méthodologie. Gideon Levy, une des grandes signatures d'Haaretz, n'en sortira certainement pas grandi. Les résultats du sondage résistent cependant peu à une lecture critique que nous vous proposons.

Reine de Saba - La preuve par la génétique
Des chercheurs britanniques étudiant les génomes des populations éthiopiennes ont découvert des similitudes entre leur patrimoine génétique et ceux des populations vivant en Israël et en Syrie.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim