Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1147
du 18 octobre 2012 2 Heshvan 5773

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Retour simple pour la juive Inca
Arrivée en Israël il y a un an et demi pour y faire soigner son père malade, Flor Valderama, mère de cinq enfants, a été emprisonnée pour avoir dépassée la limite de son visa de touriste.

Unesco : la France, seul pays de l'union européenne à vouloir faire condamner Israël
La bataille diplomatique qui se joue en ce moment à l'Unesco autour d'une résolution jordanienne visant à faire condamner Israël pour ses activités sur le Mont du Temple a tourné mercredi au coup de théatre.

La guerre des olives
Alors que la saison de la récolte des olives bat son plein, palestiniens et israéliens vivants dans les territoires disputés ne cessent de déposer des plaintes réciproques concernant l’abattage d’olivier et le vol de récoltes.

Deux soldats israéliens détenus par l'autorité palestinienne
Les forces de sécurité palestiniennes détiendraient deux soldats entrés par erreur dans la ville de Tulkarem.


DIPLOMATIE
Israël - Diplomatie : les nouveaux ambassadeurs égyptiens et jordaniens s'engagent sur les traités de paix
Deux nouveaux ambassadeurs ont présenté ce mercredi leurs lettres d'accréditation au président Shimon Peres, l'égyptien et le jordanien. Tous deux ont déclaré s'engager pour la paix.


Livres
Espérer envers et contre tout, un juif et un chrétien après Auschwitz -Elie Wiesel , Johann Baptist Metz
Rescapé de la Shoah, prix Nobel de la Paix en 1986 et auteur de nombreux ouvrages comme La Nuit -Minuit, 1958- ; Elie Wiesel aborde la question fondamentale de l'espérance après la Shoah. Johann Baptist Metz, disciple de Karl Rahner et professeur émérite de théologie, lui demande ou puiser de l'espoir après Auschwitz.


HEZBOLLAH
Des drones allemands pour le Hezbollah
Selon le quotidien libanais Al-Jumhuriyah, le drone qui a survolé le territoire israélien il y a une dizaine de jours aurait été fabriqué en Allemagne.


ARABIE SAOUDITE
Fatah et Hamas s'empoignent à la Mecque
Le gouvernement saoudien refuse de coopérer avec les ministres du gouvernement du Hamas, concernant l''enregistrement des pelerins de Gaza qui souhaitent effectuer un voyage à la Mecque.


AMERIQUE LATINE
Cuba - Fidel Castro a fait entrainer son armée par d'anciens nazis
Des documents secrets allemands qui viennent d'etre déclassifiés révèlent que Fidel Castro a fait appel à des anciens nazis pour entrainer ses troupes pendants la crise des missiles de Cuba en 1962.


ONU
UNRWA - L'enseignement de la Shoah nuit à la cause palestinienne
Les rumeurs d'une décision de l'ONU de réintroduire l’enseignement de la Shoah dans les écoles gérées par l'UNRWA -en français l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés palestiniens au Proche-Orient - ont soulevé la colère des enseignants jordaniens.


POLITIQUE
Israël - Politique : Aryeh Deri reprend la main sur le Shas
Le compromis trouvé pour permettre le retour d'Aryeh Deri, l'ancien leader du Shas obligé d'abandonner la politique après une condamnation à quatre ans de prison pour fraude, ne met fin que provisoirement à la guerre des chefs dans le parti.


SOCIAL
Israël - La pauvreté progresse
Environ trente et un pour cent de la population israélienne se situe dans la zone du risque de pauvreté, un nouveau critère concernant les populations fragilisées dont les revenus dépassent de peu la moitié du salaire médian.


ECONOMIE
Économie - Israël perd en compétitivité
Israël a perdu 4 places dans le classement du Forum économique mondial sur la compétitivité –WEF-, passant de la vingt-deuxième position l'année dernière à la vingt-sixième cette année.


IMMOBILIER
L'immobilier israélien s'installe à Deauville, les 20 et 21 octobre 2012
La société Expodience organise les 20 et 21 octobre prochain le premier salon de l'immobilier de luxe israélien, à l'hotel Normandy de Deauville.


Appel à contributions
Appel à contributions
Israël Infos est aussi - et surtout -votre support. Vos contributions écrites, artistiques, ou filmées nous intéressent…. Vous avez lu un livre que vous avez envie de partager, vous avez écrit un texte sur un sujet d'actualité, historique, culturel, lié à l'identité juive, ...


Lire aussi...
Israël - Syrie : la restitution du Golan était dans la négociation
Victoria Nuland, porte parole du département d'Etat, a confirmé lors d'un point de presse à Washington que sous médiation américaine, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, et le ministre de la Défense, Ehud Barak, auraient bien eu des entretiens secrets et avancés avec le régime de Bashar Al-Assad fin 2010.

Abbas confirme avoir tourné le dos à un accord de paix
Le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas, a affirmé dimanche que les négociations entamées en 2008 avec Ehud Olmert auraient abouti à un accord de paix dans les deux mois, si ce dernier était resté Premier ministre.

Octobre 1943 - La révolte de Sobibor
Sobibor était un camp d'extermination dont les chambres à gaz ont commencé à fonctionner en mai 1942.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim