Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1137
du 11 septembre 2012 24 Elul 5772

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Ces Égyptiens qui font le pari d'Israël
Vingt mois après qu'une partie des égyptiens ait décidé de prendre la rue pour faire tomber le régime d'Hosni Moubarak – qui était aussi le gardien du traité de paix signé avec Israël – la vision de la relation avec l'état hébreu est malmenée en Egypte.

Les Emirats Arabes Unis menacent l'Iran
Dans une déclaration inhabituelle, un officiel des Emirats Arabes Unis vient de menacer de manière ouverte l'Iran d'une militaire s'ils étaient visés par des actions terroristes fomentées par des groupes terroristes iraniens ou liés à l'Iran.

Des djihadistes francais combattent en Syrie
Petit à petit, les islamistes et djihadistes venus de l'étranger viennent grossir les rangs de l'Armée syrienne libre qui tente de renverser le président syrien Bashar Al Assad.


DEFENSE
Israël - Défense : renvoyer l'Iran à l'age de pierre
Israël envisage de frapper l'Iran avec une impulsion électromagnétique – IEM- , capable de paralyser, voire de détruire le réseau électrique de la République islamique, d'après le Sunday Times.


JERUSALEM
Israël - Jérusalem : la maison partagée
Des Palestiniens de Jérusalem-Est ont dû se soumettre à une décision de justice et libérer une pièce de leur maison pour que viennent s'y installer des juifs nationalistes.


TERRORISME
Le Hezbollah s'installe au Nicaragua en prévision d'une action contre l'Iran
Selon la radio israélienne qui l'a annoncé en fin de semaine, l'Iran a installé une base d'entrainement au nord du Nicaragua, proche de la frontière du Honduras, où le Hezbollah est déjà présent.


AUTORITE PALESTINIENNE
Autorité palestinienne - Les chaussures de Mahmoud Abbas
Les protestations autour du cout de la vie se font de plus en plus violentes en Cisjordanie, et le Hamas a décidé d'en profiter pour attaquer son rival, le Fatah.


EGYPTE
Egypte : l'intervention dans le Sinaï ne viole pas le traite de paix avec Israël
Le Porte-parole de l’armée égyptienne a déclaré au Caire que l’offensive en cours dans la péninsule du Sinaï, coordonnée avec Israël, ne violait pas le traité de paix entre les deux nations.


SYRIE
Dix sept tonnes de bombes israéliennes sur un réacteur nucléaire syrien
Un article du New Yorker paru lundi met en lumière l'action du Mossad qui a conduit au bombardement du réacteur nucléaire syrien d'Al Kibar.


FRANCE
France - Tous juifs, tous musulmans
Près de soixante-dix dirigeants religieux, juifs et musulmans, venus du monde entier, se sont réunis à Paris la semaine dernière et se sont engagés à faire front commun face aux attaques contre les deux communautés.


ALLEMAGNE
Allemagne - Les autorités craignent des attaques néo nazies
Les autorités allemandes craignent des attaques perpétrées par des groupes néo nazis qui pourraient viser les instituions juives mais également des représentants de la République Fédérale d'Allemagne ou des étrangers.


ONU
ONU : Mahmoud Abbas, le retour
Le président de l'Autorité palestinienne, fort de nombreux soutiens, compte se présenter à nouveau devant l'ONU, pour y demander cette fois le statut d'Etat observateur non-membre.


HISTOIRE
Italie - Le Talmud brule
Tente trois ans seulement après la première impression du Talmud à Venise, les copies existantes de l'ouvrage sont collectées à travers toute l’Italie pour etre brulées.


CULTURE
Israël - Red Hot Chili Peppers en concert à Tel Aviv
Ils sont finalement arrivés en Israël. Dix ans après avoir annulé leur précédent concert, les membres du célèbre groupe de rock américain ont atterri en Israël et se sont rendus directement à Jérusalem, où ils souhaitaient visiter la vieille ville et le Kotel.


POLITIQUE
Israël - Politique : fin de période glaciaire entre Shimon Peres et Benjamin Netanyahou
Le président et le Premier ministre de l'Etat d'Israël se sont rencontrés lundi matin, mettant ainsi fin, en apparence du moins, à une période de forte tension.


ARCHEOLOGIE
Israël- Archéologie : une citerne de l'époque du premier Temple découverte
Un très grand réservoir d'eau a été découvert pendant des fouilles près de l'arc de Robinson, à Jérusalem. Il daterait de l'époque du Premier temple.


SPORTS
Jeux paralympiques de Londres : une médaille d'or israélienne
Alors qu’Israël n’a pas remporté une seule médaille aux Jeux olympiques de Londres, les athlètes paralympiques font honneur au pays.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim