Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1100
du 03 avril 2012 11 Nisan 5772

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
France - Nouvelles interpellations dans les milieux islamistes radicaux
Alors que 13 membres du groupe salafiste Forsane Alizza interpelés vendredi dernier ont été mis en examen pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste– et neuf d'entre eux écroués – des nouvelles interpellations ont lieu mercredi matin dans les milieux islamistes.

France - Terrorisme: des islamistes radicaux auraient évoqué l'enlèvement de juifs
Plusieurs enlèvements de personnalités juives étaient projetés par une partie des dix-sept islamistes radicaux arrétés la semaine dernière, dont treize devraient être mis en examen par les magistrats anti-terroristes.

Tuerie de Toulouse - Merah : la filière bosniaque
Si l’on en croit le quotidien serbe Kurir, Mohamed Merah ne se serait pas seulement radicalisé dans les zones tribales entre l'Afghanistan et le Pakistan, mais également dans des camps bien plus proches de l'hexagone.

France - Expulsions d'islamistes precheurs de haine
Alors que seize des dix sept islamistes interpellés la semaine dernière devaient etre présentés à des juges antiterroristes, cinq fondamentalistes – dont 3 imams – ont fait l'objet d'expulsion du territoire.

Israël - L'espion qui ne veut pas d'Hollywood
L'homme d'affaires et producteur hollywoodien à succès d'origine israélienne Arnon Milchan est harcelé par un réalisateur.


DIPLOMATIE
Israël-Diplomatie : l'Autriche et la Belgique dans le collimateur
La décision du Conseil des droits de l'homme des Nations unies de mettre en place une mission d'enquete internationale sur ce qu'elle dénomme les colonies israéliennes dans les territoire palestiniens occupés a été fermement dénoncée par Israël et par ses alliés.


DEFENSE
Israël-Défense : mauvais poisson dans la marine
Alors qu'ils ne s'y attendaient pas, les marins israéliens ont été priés de se préparer dans l'urgence pour un exercice en méditerranée.


JERUSALEM
Israël- Jérusalem : les descendants du Grand Mufti perdent la bataille de l'hotel Shepherd
Les descendants de Hadj Amin al-Husseini, le grand mufti de Jérusalem qui a dirigé les attaques contre les communautés juives de Palestine avant la création de l'Etat d'Israël et qui a collaboré avec les nazis, cherchent à conserver le site de l'Hôtel Shepherd, pour y construire, affirment-ils, un centre pour la paix et la coexistence entre Arabes et Juifs.


AUTORITE PALESTINIENNE
Autorité palestinienne - Une vision très particulière de la liberté d'expression
La sécurité palestinienne a arrété Ismat Abdul-Khaleq, une enseignante et journaliste.


EGYPTE
Égypte - Élections présidentielles : l'armée blanchit le candidat des Frères musulmans
Il y a un an, les Frères musulmans égyptiens s'étaient engagés à ne pas présenter de candidat aux élections présidentielles, après la chute d'Hosni Moubarak.


ETATS-UNIS
Etats Unis - Cachez cette mezouza que je ne saurais voir
Dans le Connecticut, aux USA, une femme juive vient d'etre mise en demeure d'enlever la mezouza apposée sur le chambranle de la porte de son appartement.


FRANCE
SPCJ : appel à la vigilance
Suite à l’attentat du 19 mars 2012, ayant causé la mort de trois enfants et d’un père de famille,le SPCJ constate une recrudescence inquiétante des actes antisémites sur le territoire national.


SHOAH
Shoah - La liste de Schindler à la chinoise
L'histoire juive de Shanghai est mal connue. Pourtant, plus de 30.000 Juifs s'y sont réfugiés pendant la deuxième guerre mondiale.


JUDAISME
De Bohemian Rhapsody à l'Opéra rock de Pessah
Tout le monde – ou presque – connait encore le mythique groupe de rock Queen, et son leader Freddie Mercury. VOIR VIDÉO COLONNE DE DROITE


BOYCOTT D'ISRAEL
Norvège - Coup dur pour les produits de la mer morte
La chaine de produits pharmaceutiques VITA, qui dispose de 160 magasins en Norvège, vient d'annoncer une décision lourde de conséquence pour les produits israéliens.


KNESSET
Israël - Knesset : des députés demandent des poursuites contre les Neturei Karta
Plusieurs députés israéliens ont demandé au Procureur général de l'état de lancer une investigation concernant les Neturei Karta.


CRIMINALITE
Israël - Criminalité: l'ombre du soupcon sur Behadrey Haredim
La police israélienne soupçonne d'extorsion quatre administrateurs du site internet orthodoxe Behadrey haredim.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim