Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1097
du 28 mars 2012 5 Nisan 5772

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Du néo-nazisme au néo hassidisme
Pawel Bromson a grandi en Pologne où lui et ses amis skinheads écumaient les rues de Varsovie, terrorisant les juifs qu'ils croisaient, mais aussi les arabes et les enfants noirs –leurs cibles de prédilection.

Israël- Eilat: peut etre la dernière étape du Titanic
Eilat pourrait devenir la dernière étape du parcours du Titanic, en tout cas celle qui ferait revivre, de manière définitive, la mémoire du paquebot mythique.

En Turquie, Hitler vend impunément du shampoing Biomen
Pour son spot de 13 secondes diffusée en Turquie, vantant la qualité de son shampoing pour hommes, la marque de shampoings Biomen n'a pas fait dans la mesure. VOIR VIDÉO COLONNE DE DROITE


LastMinute Tourisme
Al Jazeera ne diffusera pas les images des meurtres de Toulouse et Montauban
La chaine qatari Al Jazeera, qui a recu une clé USB comportant les vidéos des meurtres filmés par le tueur de Toulouse s'abstiendra donc, après quand meme, près de 24 heures de réflexion.

Le père de Mohamed Merah condamné pour trafic de stupéfiants
Le père de Mohamed Merah a participé à un trafic de stupéfiants dans la cité des Izards.


L'AGENDA CULTUREL
Des activités culturelles près de chez vous
En partenariat avec la direction de la vie associative du FSJU, nous vous présentons, chaque mois, les grandes activités culturelles qui se déroulent près de chez vous. Vous y trouverez des conférences, des expositions, des concerts, des films. Ce mois ci : AIX EN PROVENCE – BORDEAUX –LYON - MONTPELLIER – PARIS (10 LIEUX) – NEUILLY, sous une nouvelle présentation synoptique.


DIPLOMATIE
Un des premiers déplacements de Vladimir Poutine serait une visite d'Etat en Israël
Vladimir Poutine, fraichement élu Président de la Russie, veut inaugurer un monument qui honorera les soldats juifs de l'armée rouge qui ont combattu durant la seconde guerre mondiale, à Netanya.


LIBRE OPINION
La France n'est la France qu'en ne se divisant pas - Michel Gurfinkiel
Ce texte, publié par Valeurs Actuelles le 22 mars, était sous presse le 20 mars au soir, quand le ministère de l'Intérieur a révélé qu'un seul et même terroriste jihadiste, Mohamed Merah, était impliqué dans les sanglantes affaires de Montauban et de Toulouse.


SECURITE
Israël - Les deux premières femmes commandants de pompiers
Les deux femmes ont une large expérience dans la maitrise du feu et de nombreuses vies sauvées à leur actif.


AUTORITE PALESTINIENNE
Marwan Barghouti - Résistance généralisée contre Israël
L'ancien dirigeant du Fatah Marwan Barghouti, emprisonné en Israël, appelle l'opinion publique arabe à entamer ce qu'il appelle une résistance généralisée contre Israël.


GUERRE INFORMATIQUE
Guerre informatique - Le cousin de Duqu
La compagnie Symantec, qui développe des logiciels de sécurité, a annoncé avoir identifié une nouvelle version d'un virus informatique lié à Stuxnet, le virus réputé avoir ralenti le programme nucléaire iranien.


IRAN
Hamas - Iran : l'argent de la guerre
Selon un quotidien libanais, Al-Mustaqbal, un des sujets de la récente visite du leader –et Premier ministre – du Hamas à Gaza,puis d'un important dirigeant et porte-parole de l'organisation islamiste Mahmoud Al-Zahar serait l'organisation de la riposte conjointe à une éventuelle attaque israélienne contre les installations nucléaires iraniennes.


ALLEMAGNE
Allemagne - Le premier maire juif d'une grande ville allemande depuis la Shoah
L'élection de Peter Feldmann, au poste de maire de Francfort, met un terme à dix-sept ans d'absence du Parti social-démocrate à la mairie de la ville.


MONDE JUIF
Les juifs d'Iran..danger ou pas
On peut légitiment s'interroger sur ce qu'il adviendra de l'importante communauté juive iranienne en cas de conflit entre Israël et la République islamique.


SHOAH
27 mars 1942: le premier convoi de juifs part de Drancy pour Auschwitz
Mardi était commémoré le départ du premier convoi de juifs pour Auschwitz depuis le camp de Drancy, le 27 mars 1942, il y a soixante-dix ans, jour pour jour.


CULTURE
Paris, Espace Rachi, Jeudi 29 mars à 20h00 Cinéma, projection du film Une bouteille à la mer
Ce film évoque le conflit Israélo-palestinien a travers un très beau récit original entre une israélienne et un palestinien qui s'échangent des messages à travers une bouteille à la mer.

Paris, Jeudi 29 mars, 19h Conférence : Peuple élu, Peuple électeur
Peuple élu – Peuple électeur, Peuple élu, élu du Peuple Dialogue entre Jacques Attali et le Rabbin Delphine Horvilleur

Paris, mercredi 28 mars 2012 à 20h30 Conférence : Les Enfants d'Abraham, un chrétien, un juif et un musulman dialoguent
Après le succès de l'émission Les enfants d'Abraham sur Direct 8, le Centre d'Art et de Culture de l'Espace Rachi, présente la conférence Les Enfants d'Abraham, en présence du Grand Rabbin Haïm Korsia, du père Alain de la Morandais, et de Malek Chebel, présentée par Eric Halimi, journaliste.


Bons plans
Pessah 2012 à Tel Aviv
Pessah correspond au début du printemps en Israël. La douceur, mais pas la chaleur. à partir de 1360 € tout compris en hotel 4*


TOURISME
Israël - Tourisme : Open Sky, accord entre Israël et l'Union européenne
Israël et l'Union européenne ont finalisé, après trois ans de négociations, un accord de libre concurrence en matière de transport aérien.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim