Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1095
du 26 mars 2012 3 Nisan 5772

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Israël en Iran
Les forces spéciales israéliennes opèrent directement sur le sol iranien afin de collecter des renseignements et des preuves sur le programme nucléaire iranien.

Tuerie de Toulouse : mobilisons nous, ne laissons pas la barbarie gagner la guerre sur Internet
Il n'a fallu que quelques jours pour que naissent sur Internet, et en particulier sur Facebook, des groupes à la mémoire ou en l'honneur de Mohamed Merah, le tueur de Toulouse.

En France, on tue des juifs; en Tunisie, on s'y prépare
La scène se déroule sur l'avenue Habib Bourguiba de Tunis, la plus grande artère de la ville. VOIR VIDÉO COLONNE DE DROITE


LastMinute Tourisme
Abdelkader Merah mis en examen et écroué
Abdelkader Merah, le frère ainé du tueur a été mis en examen pour complicité d'assassinat,association de malfaiteurs en vue de la préparation d'acte de terrorisme et vol en réunion et écroué, après avoir été présenté à un juge anti-terroriste.

Mohamed Merah marié et divorcé religieusement sans passer par la Mairie
Mohamed Merah n'était pas célibataire, mais il l'est redevenu la veille de sa mort.

Le syndrome pathologique de la France, par Shmuel Trigano
La réaction au massacre de Toulouse est un laboratoire à ciel ouvert qui nous donne à voir le syndrome pathologique dont la France et plus largement l'Europe souffrent depuis plus de 10 ans et qui a été le cadre du nouvel antisémitisme.


LIBRE OPINION
Après Toulouse - Par Gil Taieb
Il y a une semaine, nous avons vécu l'horreur absolue. Après l'assassinat de sang froid de trois militaires français dans les rues de Toulouse et de Montauban, quatre juifs, un jeune père de famille et trois jeunes enfants étaient abattus dans l'école Ozar Athora de Toulouse.


SECURITE
Israël se prépare à des manifestations massives pour la journée de la terre
La défense israélienne se prépare à une manifestation de masse prévue ce vendredi dans laquelle des militants arabes de toute la région, envisagent de marcher vers les frontières d'Israël, à l'occasion de la journée de la terre, les 30 mars – voir notre article dans la rubrique Histoire.

Israël - Se désengager des palestiniens
Lors d'un cycle de conférences à l'Institut des Etudes sur la sécurité nationale de l'Université de Tel Aviv, un expert du Moyen-Orient a plaidé jeudi en faveur de ce qu'il a appelé un désengagement unilatéral des Palestiniens par Israël.


AUTORITE PALESTINIENNE
Autorité palestinienne et Gaza : popularité en berne pour les leaders palestiniens
La côte de popularité de l'Autorité palestinienne et celle du Hamas sont en baisse selon les résultats d'un nouveau sondage d'opinion


MONDE ARABO MUSULMAN
Maroc - Les islamistes montrent leurs muscles
Plusieurs dizaines de milliers de manifestants ont défilé à Rabat dans un marche de soutien aux palestiniens, organisée par un groupe islamiste considéré comme la principale force d'opposition à la monarchie.


FRANCE
France - Henri Guaino : Gaza, une prison à ciel ouvert
Sur Radio J, dimanche, Henri Guaino, Conseiller spécial de Nicolas Sarkozy a estimé que Gaza était bien une prison à ciel ouvert.


ONU
Commission d'enquete du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU : Israël étudie des mesures de rétorsion contre l'Autorité palestinienne
Israël étudie des mesures de rétorsions juridiques contre l'Autorité palestinienne et devrait également prendre des décisions rapides concernant le Conseil des droits de l'Homme de l'Onu.

ONU - Conseil des Droits de l'Homme - Les USA votent contre la condamnation d'Israël mais rappellent leurs positions sur les implantations
Jeudi dernier, les membres du Conseil des droits de l'homme des Nations unies ont voté la mise en place d'une mission d'enquete qui devrait opérer dans les territoires palestiniens autonomes et dans les implantations juives, ainsi qu'à Jérusalem-Est.


HISTOIRE
30 Mars 1976, la journée de la Terre, premier mouvement de masse des arabes israéliens
Le 30 mars 1976, six arabes israéliens sont tués lors d'une marche de protestation contre l'expropriation de leurs terres.

Les grands compositeurs juifs allemands en retard
Les compositeurs juifs de talent n'émergèrent que relativement tard dans la société allemande.


ANTISEMITISME
La Suède, nouveau centre de l'antisémitisme, suite
La Suède va finir par entrer dans le Guiness Book des records, dans une nouvelle rubrique qui deviendra tristement célèbre, celle du nouveau centre de l'antisémitisme européen – voir notre édition du 26 janvier.


ALYAH
Malgré la crise économique, l'Alyah en provenance des pays occidentaux baisse
En dépit de la crise économique aux Etats-Unis et en Europe, l'immigration depuis ces continents continue à chuter de manière sensible.


CRIMINALITE
Israël - Racisme ordinaire
La police israélienne vient d'ouvrir une enquete sur des faits qu'elle qualifie de très graves, constitués d'exactions anti-arabes commises par les supporters du club de football Beitar-Jérusalem.


DANS LA PRESSE
Tuerie de Toulouse - Le destin brisé des Sandler
En France, pendant la guerre, les ainés avaient échappé aux rafles et à la déportation. Mais des décennies plus tard, c'est la folie meurtrière de Mohamed Merah qui vient d'anéantir cette famille d'origine juive allemande.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim