Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1084
du 09 mars 2012 15 AdarI 5772

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Shimon Peres : Be my Friend for Peace, LE CLIP
Shimon Peres, comme cela avait été annoncé, s'est rendu au siège de Facebook. VOIR VIDÉO COLONNE DE DROITE

L'ONU se prépare à condamner à nouveau Israël
La Commission sur le Statut de la femme, une des commissions les plus respectées de l'ONU devrait faire franchir un nouveau palier à l'hystérie anti israélienne onusienne, probablement avec la complicité des états européens.

Un conférencier israélien expulsé de l'université d'Amman
Plusieurs centaines d'étudiants jordaniens ont manifesté devant l'Université d'Amman pour protester contre l'intervention d'un universitaire israélien dans le cadre d'un colloque sur les maladies mentales.


DEFENSE
Israël - En cas d'attaque israélienne, la riposte iranienne serait mesurée
La dernière chose que l'Iran voudrait, est une guerre sur son front intérieur.

Israël - Défense : la Kirya va quitter Tel Aviv
Le ministère de la Défense va transférer la Kirya, un batiment central de Tel Aviv qui abrite plusieurs services gouvernementaux - mais constitue surtout le Pentagone israélien-, à l'extérieur de la ville.


Immigration
Bas les masques, par Gil Taïeb
A leur demande, nous ouvrons nos colonnes , dans une mesure raisonnable, aux candidats qui se présenteront aux prochaines élections législatives, dans la 8 circonscription des Français de l'étranger, qui comprend, outre Israël, les électeurs de Chypre, Grèce, Italie, Malte, Saint-Marin, Saint-Siège, et Turquie.


Livres
Chronique d'une tragédie annoncée, par Jacques Giami
Critique attentif, Jean Pierre Allali livre son appréciation à la lecture de l'ouvrage. Dans son nouveau livre, Jacques Giami reprend une technique narrative qu'il avait déjà utilisée avec bonheur dans sa précédente production : le déroulé chronologique des éphémérides. Grâce à une utilisation judicieuse des journaux d'époque, des ouvrages des grands écrivains, des dépêches d'agence de presse, des déclarations des grands leaders politiques et des dirigeants d'organismes internationaux, c'est toute une tranche de la vie du monde qui est reconstituée alors que la planète plonge peu à peu dans l'horreur de l'émergence du nazisme


IRAN - USA
Iran - Les Etats Unis travailleraient les plans d'une intervention militaire
Le Chef d'état-major de l'Air Force, Norton Schwartz, a déclaré que les Etats-Unis se préparent à une offensive militaire contre l'Iran, selon l'agence Bloomberg.


SYRIE
Syrie - La Turquie opposée à toute intervention étrangère mais... se prépare à y aller
Selon le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, le gouvernement pourrait décider d'intervenir en Turquie, alors que ce pays s'est toujours opposé à toute action militaire étrangère chez son voisin syrien.


ONU
Unesco - Main basse sur les sites chrétiens et juifs
Les Palestiniens ont demandé au Comité du patrimoine mondial d'enregistrer la Basilique de la Nativité de Bethléem en tant que site palestinien, rapporte le Jerusalem Post.


MONDE JUIF
Belgique - Maurice Sosnowski élu Président du Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique
Maurice Sosnowski, Président sortant du Comité de Coordination des Organisations juives de Belgique - CCOJB -, a été réélu à la tête de cette institution représentative de la communauté juive de Belgique.


HISTOIRE
Le Lawrence d'Arabie nazi
Le service de renseignement britannique, le MI5, responsable de la sécurité intérieure du royaume et du contre-espionnage, a déclassifié cette semaine des informations sur un espion surnommé le Laurence d'Arabie allemand.


SOCIETE
Israël - Société : le fast food ou l'école
Une jeune fille de Dimona a été renvoyée de son lycée pour avoir travaillé dans un fast food avec des employés masculins.

Israël - Des investissements insuffisants dans le secteur arabe pour faciliter l'intégration
Une étude portant sur les investissements du gouvernement israélien dans le secteur arabe de la société indique qu'ils sont en hausse, mais sont encore insuffisants pour combler le fossé qui existe entre Juifs et arabes en Israël, rapporte Haaretz.


DANS LA PRESSE
Hollande va prolonger le chemin de Mitterrand au Proche-Orient
Jérémy Sebbane et Benjamin Djiane, tous deux membres du PS, appellent le candidat socialiste à prolonger la politique amorcée en 1982 par Francois Mitterrand envers Israël et le Proche-Orient dans son ensemble.


AGRICULTURE
Israël - Les agriculteurs palestiniens veulent s"inviter sur les tables israéliennes
Les agriculteurs de Cisjordanie se plaignent de ne pas pénétrer le marché israélien en raison de la réticence des Israéliens à acheter des produits de cette provenance.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim