Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1073
du 13 février 2012 20 Shevat 5772

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Deux attentats contre des ambassades israéliennes
Un jour à peine après l'anniversaire de l'assassinat d'Imar Mugnyeh, un responsable du Hezbollah à Damas le 12 février 2008 - imputé par l'organisation terroriste à Israël -, deux attaques semble-t-il coordonnées viennent de viser des ambassades israéliennes.

Le collectif de pirates informatiques Anonymous veut couper Israël d'Internet.
En novembre dernier, Anonymous avait déjà menacé Israël et avait revendiqué le piratage de plusieurs sites gouvernementaux israéliens, en réponse au blocus de Gaza. VOIR VIDÉO COLONNE DE DROITE

La menace Anonymous : info, intox.- Analyse du message
Il est certainement très difficile d'affirmer ou d'infirmer la véracité de la déclaration de guerre à Israël par le groupe de pirates informatiques Anonymous.

L'Iran promet l'annonce d'une réussite majeure de sa filière nucléaire
Alors que l'Iran célèbre le 33e anniversaire de la révolution islamique de 1979, les experts de la république islamique tentent de déchiffrer le dernier message sibyllin de Mahmoud Ahmadinedjad.


Renseignement
Azerbaïdjan : la nouvelle terre d'accueil du Mossad
Il semblerait que les agents du Mossad ait jeté leur dévolu sur l'Azerbaïdjan.


HAMAS
Le Hamas ne reconnaitra jamais Israël.
C'est ce qu'a martelé sans surprise, samedi, le premier ministre et chef du Hamas à Gaza dans un discours à Téhéran.


EGYPTE
Egypte - saisie d'armes destinées à Gaza
Les forces de sécurité égyptienne ont saisi une importante cache d'armes dans la péninsule du Sinaï; l'essentiel de ces matériels était destiné à la bande de Gaza, à travers les tunnels du couloir de Philadelphie.


IRAN
L'Iran met en demeure l'Azerbaïdjan d'expulser les agents du Mossad
Selon l'agence de presse iranienne IRNA, le ministère des Affaires étrangères de la république islamique aurait convoqué l'ambassadeur d'Azerbaïdjan à la suite de la publication de l'article du Times relatant l'activité grandissante d'agents du Mossad dans le pays à la frontière avec l'Iran.

Iran : la visite d'Hanyeh accentue l'éclatement du leadership du Hamas
Le guide supreme de la révolution iranienne, l'ayatollah Ali Khamenei a confirmé son soutien au Hamas à l'issue de sa rencontre dimanche avec le premier ministre de Gaza, Ismail Hanyieh.


SYRIE
Syrie-Al Qaïda contre Bashar Al-Assad
Dans une vidéo de huit minutes postée sur un site internet islamiste, le leader d'Al Qaïda, Ayman al-Zawahri, demande aux musulmans en Turquie, en Irak, au Liban et en Jordanie de venir en aide aux opposants syriens qui affrontement le régime de Bashar Al Assad.

Anonymous : comment l'Iran aide la Syrie à contourner les sanctions internationales
C'est ce que révèle le quotidien Haaretz, à partir de documents obtenus par le groupe de pirates informatiques Anonymous.


FRANCE
L'Affaire Guéant : un symptome pathologique, par Shmuel Trigano
La dernière affaire médiatique en forme de controverse autour des déclarations de Claude Guéant sur les civilisations constitue un événement très significatif du point de vue sociologique, c'est à dire du point de vue de la forme et non du contenu.


GRANDE BRETAGNE
Times accuse le Mossad de continuer à utiliser de vrais passeports de ressortissants européens
Selon le Times de Londres, décidément très en verve sur le Mossad cette fin de semaine – voir notre article sur l'Azerbaïdjan dans l'édition du jour – le Mossad continuerait à utiliser des passeports falsifiés – dont des passeports européens – pour ses opérations clandestines.


EUROPE
Hollande: accoucher en Israël, une opération militaire
Un article paru début janvier dans le prestigieux journal hollandais Trouw, suscite la polémique aux Pays-Bas.


HISTOIRE
USA : Julius Rosenwald, philanthrope juif et pionnier des relations avec la communauté noire
En décembre dernier, la Sears Holdings Corporation annonçait la fermeture de 120 de ses magasins en raison de l'effondrement des ventes.


SHOAH
Shoah - La Pologne veut changer les modalités d'indemnisation des biens spoliés aux juifs
Le gouvernement polonais a décidé de changer le mode de restitution des propriétés juives spoliées pendant la Shoah, ou pendant la période communiste qui suivit.


SANTE
Du Kazakhstan en Israël pour réapprendre à marcher
Pavel Sadyshev et sa mère séjournent dans la partie hotelière de l'hopital Assaf Harofeh, depuis le début janvier, aux frais de l'Etat d'Israël, afin qu'il puisse subir les opérations chirurgicales et les soins qu'exige sa maladie.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim