Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1053
du 06 janvier 2012 11 Tevet 5772

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
FRANCE- Assemblée nationale : Israël pratique un Apartheid hautain et méprisant
Dans un Communiqué de presse, Claude GOASGUEN, Député-maire du XVIe arrondissement de Paris et Président du groupe d’amitié France-Israël à l’Assemblée nationale déplore les propos tenus sur Israël dans le rapport d’information de Jean GLAVANY, déposé devant la commission des Affaires étrangères, à propos de la géopolitique de l’eau qui, pour faire court, accuse Israël de pratiquer l'Apartheid. On ne peut pas mettre en doute la bonne foi de Claude Goasguen et la réalité de son engagement.

ISRAËL- Terrorisme : Al Qaïda, une cellule à Jérusalem
Al Qaida a annoncé avoir établi sa première cellule opérationnelle à Jérusalem.

Criminalité : de Marseille à Herzliya, une des arnaques la plus importantes de ces dernières années
Le quotidien la Provence relate l'équipée israélienne d'un groupe d'escrocs marseillais qui a gagné Israël. Nous reproduisons l'article in extenso.

ISRAËL- Défense : une frontière virtuelle pour la Mer rouge
En aout dernier, huit israéliens étaient tués dans une attaque terroriste dans la région d'Eilat. VOIR VIDÉO COLONNE DE DROITE


DEFENSE
ISRAËL - Défense : alcoolisme dans l'armée
Une enquête commandée par l'Autorité israélienne antidrogue révèle que près de neuf pour cent des soldats israéliens sur-consomment des boissons alcoolisées dans les bases militaires pendant leur service obligatoire.

ISRAEL-Défense : les visites surveillées des rabbins dans les bases militaires
Le Chef d'Etat-major de Tsahal, Benny Gantz, a décidé lundi que les visites de rabbins dans les structures de l'armée nécessiteront dorénavant une autorisation préalable et se feront en la présence d'un représentant du Grand rabbin de Tsahal.

ISRAËL - Défense, Ronald Lauder : recréer l'équilibre de la guerre froide
Ron Lauder, le président du Congrès juif mondial, a publié un éditorial dans le New York Post, où il appelle à un renforcement de la flotte israélienne, afin de faire face à la menace iranienne.


SECURITE
ISRAËL - Sécurité : expulsion temporaire d'activistes des implantations juives de Cisjordanie
L'armée a annoncé jeudi l'expulsion temporaire de douze activistes juifs, originaires de Yitzhar, Havat Gilad, Elon Moreh et Ramat Migron – implantations juives de Cisjordanie -, qui ont organisé des actions violentes contre des civils palestiniens.


TERRORISME
Terrorisme : comment se faire de nouveaux amis
Les hackers saoudiens qui ont violé des sites marchands pour en dérober les informations sur les cartes de crédit de milliers d'israéliens ne sont que la partie émergée de l'iceberg : la guerre entre Israël est ses ennemis est aussi devenue une intense cyber guerre.


AUTORITE PALESTINIENNE
Autorité palestinienne : Mahmoud Abbas prépare-t-il sa 3eme Intifada....
Nous rapportions dans une précédente édition que Mahmoud Abbas estimait qu'après le 26 janvier – dead line du Quartet pour entamer les négociations de paix – tout était possible en matière de lutte contre Israël.


EGYPTE
ÉGYPTE : le racket des bédouins
Le journal financier israélien Globes a révélé mercredi que les attaques du gazoduc égyptien - qui alimente Israël- dans le Sinaï par les Bédouins s'inscrivent dans un plan plus large: celui d'un chantage qu'exercent les Bédouins sur les autorités égyptiennes.


GUERRE INFORMATIQUE
ISRAËL - Cyber guerre : la Task force israélienne n'a ni budget ni personnel
Alors que des hackers saoudiens viennent de revendiquer la mise en ligne de milliers de numéros de cartes de crédits appartenant à des israéliens,la Task Force, censée lutter contre le cyber terrorisme, vient de commencer à fonctionner cette semaine.


ETATS-UNIS
USA- Criminalité: cinq rabbins qui blanchissent
Un rabbin important de la communauté syrienne aux Etats-Unis a été condamné mercredi à une peine de 5 ans de prison après avoir reconnu sa participation au blanchiment de près d'un million de dollars.


FRANCE
FRANCE - Affaire Lee Zitouni : la France attend la demande israélienne
Nicolas Sarkozy aurait évoqué la question du jugement des meurtriers de Lee Zitouni dans une lettre à Benjamin Netanyahou.


INTERNATIONAL
Tel Aviv, une ville cool, cool
Tel Aviv vient d'être nommée, par un rapport de Globe and Mail, publié au Canada, parmi les villes les plus créatives du monde dans le domaine de la haute technologie, aux cotés de Sidney, Stockholm, Londres et Shanghai.


KNESSET
ISRAËL - Knesset : les députés européens se penchent sur le judaïsme européen
Les membres de la commission de la Knesset sur l'Immigration, l'intégration et les affaires de la diaspora ont discuté mardi de l'apparente volonté de nombreux députés européens de faire interdire l'abattage rituel, et des menaces qui pourraient en conséquence peser sur la pratique de la circoncision.


SOCIETE
ISRAËL - Société : on danse, mais sans kippa
Tout le monde connait la sélection généralement opérée à l'entrée des discothèques. Mais l'un d'entre elles, à Tel Aviv, semble avoir introduit un nouveau critère.

ISRAËL - Société : Beit Shemesh : jets de pierre sur un bus et la police
Deux haredim étaient détenus jeudi soir à Beit Shemesh.


JUSTICE
ISRAËL - Cour Supreme : la Nakba ne sera pas financée
La Cour supreme d'Israël a rejeté jeudi une requête contre la loi sur la Nakba votée à la Knesset en mars dernier.


ENVIRONNEMENT
ISRAËL - Environnement : le parc Kishon, un projet israélo-palestinien autour de l'eau
L'Etat d'Israël et l'Autorité palestinienne viennent d'entamer un projet de parc écologique, destiné à sauver la rivière du Kishon.


NOUVELLES BREVES
Israël, 6 dépeches
PRENDRE AUX RICHES POUR DONNER AUX PAUVRES - L’HÉBREU POUR LES AMBASSADEURS - LA FRIPE ISRAÉLIENNE S'INFILTRE EN ALGÉRIE - PAUVRES ARTISTES - RETOUR AU TERRORISME INTERDIT - CONTRE LES VOYAGES SCOLAIRES EN CISJORDANIE - PRISON FERME POUR SOUTIEN AU HAMAS


Appel à la solidarité
ISRAËL - Le réfugié et la survivante
Le quotidien Yediot Aharonot a rencontré un réfugié du Darfour dévoué aux survivants de la Shoah.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim