Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1039
du 07 décembre 2011 11 Kislev 5772

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
ISRAËL : la menace de guerre régionale est réelle
Selon les médias israéliens, les membres du gouvernement seraient moins divisés sur la gravité de la menace que fait peser le président Ahmadinejad sur l'Etat hébreu que sur le moment où il conviendra de frapper les installations nucléaires iraniennes.

ISRAËL - Moshe Katsav est entré en prison ce matin
Tous les médias israéliens ont fait la une de leurs éditions du matin sur l'entrée en prison de l'ancien Président israélien Moshe Katsav, qui est entré en prison ce matin à 9h.

GAZA - raid aérien israélien dans la nuit
Un raid aérien a pris pour cible cette nuit un groupe de palestiniens le long de la frontière entre Israël et la bande de Gaza.


DEFENSE
ISRAËL surveille les mouvements d'armes à ses frontières nord
Les évènements en Syrie pourraient conduire à des transferts d'arsenaux d'armes au nord d'Israël.


JERUSALEM
ISRAEL- Jérusalem : les bus d'Egged circulent à nouveau dans Méa Shéarim, sous protection policière
La ligne numéro 1 de la compagnie Egged, qui relie la gare centrale des autobus de Jérusalem au Kotel -Mur occidental- a retrouvé les rues de Méa Shéarim, quartier qu'il traverse en suivant son itinéraire, un an après que la compagnie ait interrompu sa circulation, suite à l'incendie de plusieurs autobus.

ISRAËL - JÉRUSALEM : les femmes de retour sur les murs
Les habitants de Jérusalem verront à nouveau des femmes sur les panneaux d'affichage publicitaires de leur ville, du moins sur ceux qui ne sont pas situés dans des quartiers haredim.

ISRAËL - Jérusalem : encore un plan de développement controversé
La Crete blanche, tel est le nom de la zone située au sud de Jérusalem, qui comprend des collines sur sa partie occidentale, où un nouveau plan d'urbanisme prévoirait d'intensifier la construction au détriment des quartiers déjà existants.


AUTORITE PALESTINIENNE
Autorité palestinienne : le Premier ministre Fayyad candidat à la succession de Mahmoud Abbas
Mahmoud Abbas a déclaré, à plusieurs reprises, ne pas vouloir se représenter à la présidence de l'Autorité palestinienne.


HAMAS
Israël expulse un député du Hamas dès sa sortie de prison
Israël a expulsé mardi un député du Hamas; dès sa sortie de prison, il a été conduit à un point de passage avec les territoires contrôlés par l'Autorité palestinienne.


HEZBOLLAH
Liban - Nasrallah se montre en public pour la première fois depuis plusieurs années
Le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a fait une apparition publique, la première depuis 2008, à l'occasion de l'Achoura, une fete de l'islam chiite.


Minorités d'Israël
ISRAËL - Le Développement du Neguev se heurte aux bédouins
Les défenseurs des droits de la communauté bédouine en Israël s'inquiètent de l'investissement d'un milliard de shekels destiné au développement du Néguev par le Fonds National Juif –KKL.

ISRAËL - Un tribunal donne raison aux bédouins contre l'Etat
Dans un jugement sans précédent, un tribunal israélien vient de donner raison aux habitants d'un village bédouins


IRAN
IRAN - La capacité à tirer des missiles longue portée serait durablement affectée
L'explosion qui s'est produite en novembre dans une base militaire iranienne pourrait avoir, en fait, détruit un important site de test de missiles, qui constituerait un sérieux revers pour le programme d'élaboration de missiles de longues portées de l'Iran.


SYRIE
SYRIE : le ton monte avec la Turquie
Les gardes frontières syriens auraient bloqué une tentative d'infiltration à travers la frontière turque.


CULTURE
Un Enfant de la Corrèze de Ben ZIMET 18 et 19 décembre 2011 à 21 heures
Un spectacle de théâtre musical sur le thème de la mémoire de la Shoah, où des textes originaux en français, des chansons françaises de l’époque, et des chants yiddish s’entrecroisent. L’histoire d’un enfant juif caché pendant la Guerre.

REBECCA DIGNE, la beauté et l'intelligence Du centre Georges Pompidou à Amsterdam
Née en 82 d'une mère issue du judaïsme tunisien et d'un père diplomate, mariée à un juif russe de Netanya, Rebecca Digne est une jeune artiste exceptionnelle dont les œuvres ont été exposées au Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris.


SOCIETE
ISRAËL - Société : un plan pour lutter contre les suicides
D'après les chiffres officiels fournis par le ministère de l'Intérieur, le suicide en Israël est sensiblement moins répandu que dans les sociétés européennes, mais reste cependant important avec un taux de près de 10 hommes et 4 femmes pour 100 000 habitants.


JUSTICE
ISRAËL - Les proches de Lee Zitouni veulent mobiliser la communauté juive francaise
Claude Isaac et Eric Roubi, les deux francais accusés d'avoir renversé et tué une jeune israélienne de 25 ans, Lee Zitouni, ont fui vers la France et n'ont pas l'intention de se présenter devant les tribunaux israéliens.


EDUCATION
ISRAËL - Education : les yeshivot ne sont plus controlées depuis 5 mois - arrestations de fonctionnaires soupconnés de fraudes aux subventions
Le ministère des Finances d'Israël a suspendu les controles des yeshivot qui reçoivent des subventions de l'Etat depuis 5 mois, et ne les a toujours pas rétablis.


SCIENCES HI TECH
FRANCE - Les premières journées de l'innovation France - Israël
Sous la houlette d'Eric Besson et son homologue Shalom Simhon, la première Journée de l'innovation France-Israël a réuni à Paris-Bercy, les dirigeants de 350 entreprises technologiques, pour des rencontres sous le signe des partenariats innovants.


TOURISME
ISRAËL - deux hotels de Jérusalem classés dans les 10 des meilleurs établissements du Moyen Orient
Deux hotels de Jérusalem figurent désormais parmi les dix meilleurs établissements du Moyen Orient, selon un classement établi par le très select Conde Nast Travelers.


NOUVELLES BREVES
Israël, 9 depeches - International : 1 depeche
ISRAEL : MENACES DANS LE SUD DU PAYS – PLUS D'ACCORD DE TYPE GUILAD SHALIT – PRICE TAG : ARRESTATION DE 3 SOLDATS – IRON DOME POUR HAIFA – OBLIGES DE TRAVAILLER CHABBAT – ISRAËL AIME ET DETESTE SUR TWITTER –CHASSE AUX POLICIERS DANS L'ILLEGALITE NETANYAHOU VEUT RENFORCER SON CONTROLE SUR LE LIKOUD – TREMBLEMENT DE TERRE DANS LE NORD D'ISRAËL – AUSTRALIE :UN TORTIONNAIRE DE LA DERNIERE GUERRE AU TRIBUNAL-

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim