Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1036
du 02 décembre 2011 6 Kislev 5772

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Jeux Olympiques de Londres : tout le monde est Hamas
Le Foreign Office – Ministère britannique des Affaires étrangères – organise la promotion des Jeux olympiques d'été à Londres, en 2012, en publiant, sur son site, les clips de citoyens anglais qui proposent une vision de la Grande Bretagne telle qu'ils la voient.

Double langage palestinien : ce n'est pas parce que nous reconnaissons qu'Israël existe, que nous reconnaissons son droit à exister
A plusieurs reprises, nous avons souligné le double langage palestinien, modéré dans la presse occidentale, plus réélise dès los qu'il s'agit de la presse arabe. il nous a paru utile de publier la traduction d'un interview de l'ambassadeur palestinien en Inde, dans un média lié à l'Autorité palestinienne.


DIPLOMATIE
Israël, Albanie - Sali Berisha : Ahmadinedjad, le nouveau nazi
Une république islamique d'Iran dotée de l'arme nucléaire constituerait la plus grande menace pour la paix au Moyen-Orient et dans le monde entier. Ce n'est pas un dirigeant israélien qui a fait cette déclaration, mais Sali Berisha, le Premier ministre d'Albanie, un pays laic mais à majorité musulmane.


DEFENSE
DÉFENSE - Le cout de la défense du ciel israélien pourrait déséquilibrer l'armée
Lorsque le jeudi 7 avril 2011, le système de défense anti-missiles Iron Drome, déployé dans le sud du pays, intercepta huit des neuf roquettes de types Grad tirées par des cellules palestiniennes depuis la bande de Gaza vers les agglomérations israéliennes, l'événement bénéficia d'une large couverture médiatique.


JERUSALEM
ISRAËL - Jérusalem : à Méa Shéarim, les extrémistes gagnent
La librairie du quartier religieux de Mea Shearim, à Jérusalem, a finalement plié devant les Sicaires, ces extrémistes religieux qui utilisent la violence pour arriver à leurs fins.


AUTORITE PALESTINIENNE
Hamas-Autorité palestinienne : la réconciliation tourne au règlement de comptes
Malgré le récent accord entre le Hamas et le Fatah, chacune des organisations dénonce le traitement subi par ses militants sur le territoire de l'autre.


IRAN
IRAN - L'attaque de l'ambassade britannique à Téhéran a été organisée par le régime iranien
Contrairement aux affirmations du gouvernement iranien, l'attaque de l'ambassade de Grande Bretagne à Téhéran n'est pas le fait spontané d'"étudiants, mais bien une opération soigneusement planifiée par le régime.


SYRIE
Syrie - La Russie livre des missiles destinés à protéger les cotes syriennes d'une intervention militaire
Les pressions diplomatiques et économiques s'accentuent sur la dictature syrienne, alors que l'on estime que la violente répression des forces fidèles à Bashar Al-Assad a fait quelques 4000 morts: des accusations de crime contre l'Humanité commencent à etre formulées dans les instances internationales.


LIBAN
LIBAN - Le Premier ministre contribue au Tribunal spécial pour le Liban, contre l'avis du Hezbollah qui l'a mis en place
Le Premier ministre libanais Nagib Mikati a annoncé lors d'une conférence de presse mercredi avoir versé la contribution de son pays au Tribunal spécial pour le Liban –TSL - , chargé de traduire en justice les assassins du Premier ministre Rafic Hariri, et ce malgré la ferme opposition du Hezbollah.


MONDE ARABO MUSULMAN
Monde musulman - Bientot un Facebook musulman
Il devrait bientôt y avoir un pendant musulman à Facebook.


ALLEMAGNE
Allemagne - L'Iran projetait d'attaquer des bases américaines
Un document confidentiel révèle que les autorités allemandes viennent d'arreter un homme d'affaires.


ONU
ONU- Ron Prosor : la solidarité inconditionnelle avec les palestiniens empeche d'aborder les vrais problèmes
L'ambassadeur d'Israël aux Nations Unies, Ron Prosor, a pris la parole devant l'Assemblée générale, alors que l'ONU commémorait la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien à l'occasion du 64ème anniversaire du vote de partition de la Palestine mandataire.


SHOAH
Israël - Exposition Eichmann et le Mossad
Une exposition particulière va parcourir Israël.


ANTISEMITISME
AUSTRALIE : forte augmentation des violences antijuives
Selon une étude présentée lundi à Melbourne aux médias, les actes de violence antisémite ont augmenté de plus d'un tiers cette année.


CULTURE
Concert du groupe israélien Fountainheads le 25 décembre au Gibus
Dimanche 25 décembre à 19h30 au Gibus Allumage de la 6 ème bougie de Hanouka puis concert avec le groupe israélien Fountainheads. Ne ratez pas l'occasion d'une sortie en famille ou entre amis. C'est très frais, vous en sortirez plus optimiste. VOIR VIDÉO COLONNE DE DROITE


SOCIAL
ISRAËL - Social : près d'un tiers des israéliens n'arrivent pas à manger à leur faim
Selon une enquete du Bituah Leumi, la Caisse d'assurances nationale d'Israël, manger à sa faim reste un problème pour près d'un tiers des israéliens.

ISRAEL - 8000 travailleurs étrangers supplémentaires dans le batiment, la Chine menace
Le gouvernement israélien, afin de faire face à la crise du logement, fait venir 8000 ouvriers étrangers spécialisés dans la construction.


CRIMINALITE
ISRAËL - La corruption s'aggrave dans le pays
La corruption a empiré ces deux dernières années en Israël, faisant reculer le pays la 36ème place parmi 183 pays -le 1er étant le moins corrompu- sur l'échelle de la corruption, selon le rapport publié par l'organisation non-gouvernementale Transparency International.


TOURISME
ISRAËL - Tourisme : réinventer Eilat...pour les riches
Le ministre du Tourisme d'Israël, Stas Misezhnikov, et le maire d'Eilat, Meir Yitzhak Halevi, veulent donner une nouvelle image à la ville et en faire la capitale de la mer Rouge.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim