Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1032
du 23 novembre 2011 26 Heshvan 5772

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
FRANCE - Le serial killer de juifs, une histoire oubliée
La parution de Death in the City of Light - Mort dans la ville des Lumières-, de David King, donne l'occasion de revenir sur un épisode dramatique qui renvoie à la fin de l'occupation nazie.

ISRAËL - Justice : un arabe israélien représentera le Barreau d'Israël au Comité de désignation des juges
Le barreau israélien vient d'élire deux de ses membres au Comité de sélection des juges.

ISRAËL - Société : sponsorisez mon bébé
Dans la tradition juive, notamment dans certaines communautés, nommer un nouveau-né du prénom d'un disparu est courant.


IRAN-NUCLEAIRE
Nucléaire iranien - L'Iran tenterait de disséminer ses installations nucléaires
Des membres de l'Agence internationale de l'énergie atomique, l'AIEA, ont indiqué cette semaine à l' Associated Press que les satellites de surveillance au-dessus de l'Iran ont relevé une activité en forte augmentation sur un site situé à Parchin, au Sud de Téhéran, soupconné d'etre lié au développement d'armes nucléaires.


LIBRE OPINION
SOUTENIR INCONDITIONNELLEMENT ISRAËL
Ne demandez pas aux victimes de la Shoah ou aux Juifs chassés des pays d'Orient ne pas soutenir inconditionnellement l'Etat juif. Ne demandez pas aux démocrates de ne pas soutenir la seule démocratie du Proche et du Moyen-Orient.


DEFENSE
ISRAËL - Défense : l'armée case ses surdoués
Les jeunes diplomés du programme Talpiot de l'armée de l'air se préparent à rejoindre leurs affectations dans différentes unités de recherche et de développement de l'armée israélienne.

ISRAËL - Défense : allongement de la durée du service militaire pour le bataillon Haredi
Le bataillon d'infanterie Netzah Yehuda, qui comprend des soldats haredims –orthodoxes-, va connaitre des transformations importantes, à la demande des soldats.


JERUSALEM
ISRAËL - Jérusalem : les Sikrikim, terroristes à Méa Shéarim
Un groupe d'une centaine d'orthodoxes extrémistes qui sévit à Jérusalem poursuit sa pression fondamentaliste à coups d'intimidation et de violence contre les habitants du quartier de Méa Shéarim.


LIBAN
LIBAN - Après la chute probable du régime syrien, le Hezbollah prépare la prise de controle de Beyrouth
La direction du Hezbollah est préoccupée par la situation en Syrie; la chute du régime signifierait la perte de sa base arrière d'approvisionnement, et son principal allié dans la région.


LIBYE
LIBYE - L'Iran a livré des armes chimiques
Selon le Washington Post, l'Iran aurait livré il y a plusieurs années, des obus à charge chimique à la Libye.


ASIE
VIETNAM - renforcement des liens avec Israël
Sur invitation du Président de la République, Truong Tan Sang, le Président israélien Shimon Peres effectuera une visite officielle au Vietnam du 22 au 26 novembre prochain.


JUDAISME
ISRAËL - Les femmes pourraient etre écartées du Comité rabbinique pour la première fois depuis douze ans
Le parti Shas -orthodoxe sépharade - vient de confirmer qu'il a conclu un accord avec Yaakov Neeman, ministre de la Justice, visant à modifier la façon dont les juges seront désormais sélectionnés par le comité laïc chargé des nominations à la magistrature.


CULTURE
INDE - Shalom Bollywood, l'histoire extraordinaire des acteurs juifs indiens
Jusqu'à la fin des années 20, tourner dans un film était impensable pour les actrices indiennes, le cinéma étant alors une activité considérée comme indigne pour toute femme vertueuse.

ISRAËL - Tel Aviv : exposition Mirit Cohen -La solitude de Kafka et la force de Giacometti
La Galerie Gordon ouvre ses portes, à partir du 17 Novembre, jusqu'à la fin décembre, à l exposition posthume d'une des plus grandes artistes issues de l'alyah russe.


SOCIETE
ISRAËL - Société : augmentation des violences contre les femmes
Près de 40 000 femmes se sont plaintes de violence, de harcèlement sexuel ou d'agression sexuelle en 2010, selon les informations publiées par l'Association of Rape Crisis Centers - ARCC pour éclairer le débat qui doit se tenir à la Knesset cette semaine.


JUSTICE
ISRAËL - Querelle juridique autour du tombeau de Shimon Bar Yohaï à Meron
La Cour supreme a rejeté la demande, présentée la semaine dernière par une académie religieuse, qui tentait d'empêcher l’État d'Israël de nationaliser le tombeau de Shimon Bar Yohaï, à Méron, dans le nord d'Israël.

ISRAËL - Justice : inculpation de l'homme qui projetait d’assassiner Ovadia Yossef
Un homme de cinquante ans a été accusé d'une tentative de meurtre contre le rabbin Ovadia Yossef, leader spirituel du parti Shas.

ISRAËL - Justice : le Grand Rabbin de Tsfat poursuivi pour incitation au racisme
Le conseiller juridique du gouvernement, Yehuda Weinstein, a décidé d'ouvrir une enquête criminelle contre Shmuel Elyahou, à la suite de plusieurs plaintes le visant.


ECONOMIE
ISRAËL - Économie : les hommes d'affaires palestiniens investissent deux fois plus en Israël que dans les territoires palestiniens
Selon une étude dont les résultats viennent d'être publiés par le quotidien Haaretz, les entrepreneurs palestiniens investissent deux fois plus en Israël que dans les territoires palestiniens.


EDUCATION
ISRAËL - La saison de la guerre est ouverte entre les universités
Reprises dès mardi matin par les médias israéliens, les déclarations faites la vieille à New York par le professeur Efraïm Inbar, au cours d'une diner de gala de l'Organisation sioniste d'Amérique, tournent déjà à la polémique.


ENVIRONNEMENT
ISRAËL - Environnement : le gouvernement choisit de ne pas protéger la Mer morte
Le cabinet ministériel, réuni autour du Premier ministre Benyamin Netanyahou, a rejeté par 8 voix contre 7 une proposition de loi destinée à protéger la mer Morte.

ENVIRONNEMENT - ISRAËL : la fin des crocodiles
L'Autorité des parcs naturels israéliens a décidé lundi de ne pas renouveler l'autorisation d'élever des crocodiles et des autruches à des fins commerciales.

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim