Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1029
du 16 novembre 2011 19 Heshvan 5772

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
ÉGYPTE - Ces juifs qui voulaient prendre les pyramides
Le Conseil Suprême des Antiquités égyptien, le CSA, a décidé, en fin de semaine, de fermer les grandes pyramides.

ISRAËL - Deux roquettes Qassam tirée sur le sud du pays mardi soir, l'une explose près d'un jardin d'enfants
Deux roquettes Qassam tirées depuis la bande de Gaza ont explosé dans la région de Shaar Hanegev dans la soirée de mardi.


IRAN-NUCLEAIRE
Nucléaire iranien - L'Iran prete à offrir sa technologie nucléaire aux pays arabes voisins
Selon Mohammad Javad Larijani, Directeur général du Haut Conseil iranien pour les droits de l'homme -ce n'est pas une plaisanterie - , l'Iran est prete à partager sa technologie nucléaire avec les pays voisins.

Nucléaire iranien - Shimon Peres : une action morale des nations libres est préférable à une action militaire
Dans un entretien accordé à CNN, le président israélien, Shimon Perès, a estimé qu' action morale concertée, unissant toutes les nations libres, était de loin préférable à une action militaire contre les sites nucléaires iraniens.

IRAN - Une chaine humaine d'étudiants pour protéger les installations nucléaires
Plus d'un millier d'étudiants iraniens ont décidé de déployer une chaine humaine autour du site nucléaire d'Isfhahan, pour protester contre le rapport de l'AIEA.

Nucléaire iranien - La route de la Chine
Le dernier rapport sur le nucléaire iranien se penche sur la question des principaux partenaires commerciaux de Téhéran, à la tete desquels se trouve la Chine.


DEFENSE
ISRAËL- Défense : Benny Gantz, une action militaire d'envergure à Gaza
La récente montée de violence le long de la frontière d'Israël avec Gaza pourrait conduire à une opération militaire d'envergure de l'armée israélienne.

ISRAËL - Binyamin Ben Eliezer : se préparer à la guerre avec l'Égypte
Le député travailliste, qui a aussi été un proche d'Hosni Moubarak, Binyamin Ben-Eliezer, a mis en garde contre l'influence croissante des Frères musulmans en Égypte.


AUTORITE PALESTINIENNE
Autorité palestinienne -Vers un accord de réconciliation avec le Hamas; les islamistes obtiendraient le départ de Salam Fayyad
Les frères ennemis palestiniens, l'Autorité palestinienne et le Hamas, viennent de se mettre d'accord sur les élections générales qui doivent se tenir en mai prochain.


BANDE DE GAZA
GAZA- Le chef d'antenne consulaire francais blessé dans un bombardement israélien
Le chef d'Antenne consulaire francais à Gaza, son épouse, et sa fille de 13 ans ont été blessés durant un bombardement israélien de la bande de Gaza, dimanche soir.


ETATS-UNIS
USA - Pourquoi les États Unis n'iront pas au delà de certaines sanctions contre l'Iran....
Malgré la parution de l'alarmant dernier rapport de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) sur l'évolution nucléaire de l'Iran, les responsables américains ne seraient pas tous convaincus qu'il faille imposer de nouvelles sanctions sur Téhéran.


UNION EUROPEENNE
EUROPE - Grèce : deux négationnistes antisémites obtiennent des portefeuilles ministériels dans le nouveau gouvernement grec
Après la démission de George Papandréou, le nouveau gouvernement grec, conduit par le premier ministre Lucas Papademos, a prété serment vendredi dernier.


CULTURE
ISRAËL - Été 2012, un défilé de vedettes internationales
L'été 2012 voit s'avancer une caravane d'artistes internationaux parmi les plus célèbres.


KNESSET
ISRAËL - Dan Meridor, vice Premier ministre, s'inquiète des réformes judiciaires en cours
Le ministre Dan Meridor s'est dit préoccupé par l'approbation de deux projets de lois à la Knesset, qui ont par ailleurs déjà suscité de nombreuses critiques.


SOCIETE
ISRAËL - Dix neuf généraux contre la discrimination des femmes dans l'armée
Dix-neuf généraux de réserve viennent d'adresser une lettre au ministre de la Défense, Ehud Barak, afin de protester contre ce qu'ils considèrent comme des phénomènes de discrimination des femmes, récemment relevés dans l'armée.

ISRAËL - Shimon Peres : Maantech, intégrer les arabes israéliens grace aux nouvelles technologies
Neuf mois après l'inauguration d'un programme intitulé Maan'tech, Shimon Perès, s'est vu remettre un rapport basé sur une enquete effectuée auprès d'entreprises et d'employés arabes.


SANTE
ISRAËL - Le diabète prend la dimension d'une épidémie dramatique
Le nombre d'Israéliens diabétiques devrait doubler d'ici 2025 pour atteindre le chiffre de deux millions de personnes de personnes concernées, prenant les dimensions d'une épidémie.


ARCHEOLOGIE
ISRAËL - Une dalle vieille de 800 ans déchiffrée
Des archéologues israéliens ont déchiffré le texte en arabe d'une dalle de marbre datant de l'époque de la sixième croisade, a indiqué lundi l'Autorité des antiquités d'Israël.


DANS LA PRESSE
L'Église de France veut relancer les pèlerinages en Terre Sainte
L’association nationale des directeurs de pèlerinages francais a souhaité, en organisant son 64e congrès à Jérusalem, encourager les pèlerinages en Terre sainte.


NOUVELLES BREVES
Israël, 4 depeches
PROFANATION D'UN CIMETIÈRE MUSULMAN - DES CONTRATS POUR IRON DOME - DES POLICIERS MENACES - MAZAL TOV - NAISSANCE D'UN BÉBÉ GIRAFE


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
International, 8 depeches
IRAN: UN SCIENTIFIQUE RUSSE A CONTRIBUE A LA FILIÈRE NUCLÉAIRE – AUSTRALIE- DE L'URANIUM POUR L'INDE MAIS PAS POUR ISRAËL - IRAN – CONTACTS AVEC L'OPPOSITION SYRIENNE - USA - LE VOTE JUIF ACQUIS A OBAMA - CANADA: INQUIÉTUDES POUR ISRAËL - USA : OCCUPER TAGLIT - L'AUTRICHE SPONSORISE L'IRAN - IRAN : BLOCAGE ANNONCE DU VIRUS DUQU

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim