Si ce message ne s'affiche pas correctement, avec des décalages, ou sans les images, Veuillez CLIQUER ICI
En application des articles 27 et 34 de la loi dite "Informatique et libertés" No 78-17 du 6 janvier 1978, vous disposez d'un droit de modification
ou de suppression des données qui vous concernent. Si vous souhaitez vous désabonner cliquer ICI.



Israel infos : Actualites Israel, Presse monde juif,
Informations communauté juive francophone
  Revue de Presse No 1025
du 07 novembre 2011 10 Heshvan 5772

Gérez ICI votre abonnement
  Accueil  
  Contact  
  Qui sommes-nous  
  Archives  
   
Version imprimable sans publicités 











A LA UNE
Anonymous déclare la guerre à Israël
Plusieurs sites officiels israéliens sont tombés ce dimanche, parmi lesquels ceux du Mossad, de l'armée, du Shin Bet et de certains service ministériels. VOIR LA VIDÉO COLONNE DE DROITE

USA - L'honorable correspondant juif New Yorkais de Kadhafi
Pendant près de 20 ans, Louis Schlamowitz, aujourd'hui âgé de 81 ans, juif et ancien fleuriste de Brooklyn a entretenu une correspondance suivie avec Mouammar Kadhafi, relate le quotidien New York Post dans un article paru lundi dernier.


Admission de la Palestine à l'Unesco
UNESCO - A peine admis, les palestiniens devraient déposer plusieurs plaintes contre Israël
Après leur admission à l'Unesco, les palestiniens devraient entamer des poursuites contre Israël, ont-ils annoncé dès la fin de cette semaine.


IRAN-NUCLEAIRE
Nucléaire iranien - Shimon Peres, tenir les promesses qui nous ont été faites
Pour Shimon Peres, "Israël et le monde devraient rapidement étudier des mesures militaires contre l'Iran", tempérant cependant son propos en ajoutant qu'il y avait une différence entre "les discours publics et la pratique".

Nucléaire iranien - Le gouvernement israélien divisé sur l'opportunité d'une intervention militaire en Iran - Les responsables militaires et du renseignement défavorables
Si Benjamin Netanyahou a convaincu Avigdor Lieberman de la nécessite d'une intervention militaire contre l'Iran et peut compter sur le soutien affiché d'Ehud Barak, son cabinet reste divisé.

Nucléaire iranien : ce que devrait etre le rapport de l'AIEA
Le rapport que l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) publiera le 8 novembre révèle, entre autres informations, que l'Iran travaillerait à la réalisation de têtes nucléaires, selon ce qu'auraient confié des diplomates à l'agence Associated Press.


DEFENSE
ISRAËL- Les missiles iraniens Shabab ne constituent pas une menace pour Israël
Alors que de plus en plus d'experts militaires mettent en garde contre les conséquences d'une éventuelle attaque militaire de l'Iran, Uzi Rubin, un expert dans le domaine des missiles (il fit notamment partie de l'équipe qui a développé le missile Arrow), vient à contre courant du discours officiel.

ISRAËL - Les plus importantes manoeuvres militaires américano-israéliennes
Israël et les Etats-Unis vont entamer "les plus importantes manoeuvres militaires conjointes jamais réalisées, selon Andrew Shapiro, le secrétaire d'Etat américain chargé des Affaires politico-militaires.


JERUSALEM
ISRAEL - Jérusalem : l'Église arménienne se plaint de harcèlement dans la Vieille ville
Les responsables de l'Eglise arménienne, située dans la vieille ville de Jérusalem, en ont appelé aux médias israéliens, pour attirer l'attention sur le harcèlement dont ils sont l'objet.


TERRORISME
ISRAËL - Prévenir les prises d'otages de touristes
L'armée israélienne s'entraine au traitement d'un nouveau scénario qu'elle prend cependant très au sérieux: une prise d'otages qui concernerait des touristes.


AUTORITE PALESTINIENNE
Autorité palestinienne - Une commission pour réfléchir sur son avenir
Mahmoud Abbas vient de créer une nouvelle commission, composée de membres des comités centraux de l'OLP et du Fatah.


INTERNATIONAL
Afrique du sud - Tribunal Russel pour la Palestine : une députée arabe accuse Israël d'Apartheid
Quelques jours après les déclarations du juge sud africain Richard Goldstone, estimant que l'accusation d'apartheid contre Israël était un non sens, Hanin Zoabi, députée arabe israélienne membre du parti Balad - nationaliste arabe - était en Afrique du sud pour participer à une session du Tribunal Russel sur la Palestine qui s'est tenue à Captown.


ONU
ONU - La France s'abstiendra lors du vote au Conseil de Sécurité - L'état des intentions de votes
Les efforts de Mahmoud Abbas pour obtenir un vote du conseil de sécurité de l'ONU en faveur de la création unilatérale d'un état palestinien pourraient être compromis après l'annonce de la position officielle de la France.

ONU - La position officielle de la France concernant le vote du conseil de Sécurité sur l'admission d'un état palestinien
Déclaration du porte-parole adjoint du ministère des Affaires étrangères et européennes au point de presse du 4 novembre 2011 ADMISSION DE LA PALESTINE À L’ORGANISATION DES NATIONS UNIES - POSITION DE LA FRANCE

ONU - rencontre Prosor, Le Pen : une erreur
Pressé de s'expliquer sur la rencontre entre Ron Prosor, ambassadeur d'Israël à l'Onu et Marine Le Pen, le ministère des Affaires étrangères israélien a fini par reconnaître une "erreur de jugement".


MONDE JUIF
USA - Les Fédérations juives américaines vont réorienter leurs dons - L'agence juive pourrait perdre une partie de ses budgets
La puissante Jewish Federation of North America -JFNA-, qui regroupe les associations juives américaines, souhaite modifier le mode de redistribution des dons qu'elle collecte.


ANTISEMITISME
Antisémitisme - Grande Bretagne : quatre lycéens juifs sur dix confrontés à l'antisémitisme
Une enquête menée sur les campus britanniques révèle qu'entre octobre 2010 et mars 2011, 4 étudiants juifs sur 10 ont vécu ou assisté à un ou plusieurs incidents antisémites.


CULTURE
ISRAËL - Jérusalem : Pashkevilim, la culture des murs de Méa Shéarim à la Bibliothèque nationale
Le quartier de Méa Shéarim, situé au cœur de plein Jérusalem, abrite certains courants Haredim qui ont banni l'usage de la télévision, de la radio, évidemment du réseau Internet.


SOCIAL
ISRAËL - social : grève illimitée à partir de lundi
La Histadrout, principal syndicat de travailleurs israéliens, a appelé à une grève générale illimitée à partir de lundi, conséquence de l'échec des négociations avec le gouvernement sur le dossier des salariés intérimaires.


ECONOMIE
ISRAËL - Économie : la SNCF investit dans les transports à Haïfa - Partenariat avec Dan, l'opérateur de transport par autobus
La SNCF et la société de transports public israélienne DAN (qui opère notamment les transports par Bus à Tel Aviv) viennent de signer un protocole d'accord.


CRIMINALITE
ISRAËL - Un gang néo nazi jugé à Tel Aviv
Un gang néo nazi de Ptah Tikva a semé la terreur pendant plusieurs années dans différents quartiers de Tel Aviv.


ARCHEOLOGIE
ISRAËL - Golan : le mystère de 42 000 tonnes de pierres
C'est en 1968, un an après la guerre des Six jours, que des savants israéliens ont attiré l'attention de la communauté scientifique internationale sur un site baptisé " refayim galgal " en hébreu -la roue spectrale - ou " al-Hiri Rujm " en arabe.


TOURISME
ISRAËL - Arkia volera vers la Mer morte
La compagnie Arkia, deuxième compagnie aérienne israélienne, a l'intention de proposer des vols en direction de la Mer morte.

ISRAËL - reprise des vols commerciaux de Turkish Airlines, les arabes israéliens partent en vacances en Turquie
Turkish Airlines va reprendre ses vols commerciaux au départ d'Israël vers la station balnéaire turque d'Antalya dès ce dimanche.


NOUVELLES BREVES
ISRAËL, 8 dépeches
Reconquérir Gaza - Menaces turques sur les gisements de gaz israéliens - Un mikve de l'époque du second Temple - Plus dangereux que le nucléaire iranien - Les rues sans nom de Jérusalem-est - La mer Morte améliore la vie des diabétiques - Un nouvel hotel Herods à Herzlia - Les vétérans américains font le tour d'Israël -


NOUVELLES BREVES - INTERNATIONAL
International, 4 dépeches
Autorité palestinienne: 2008, la proposition de paix d'Olmert - USA, Condoleeza Rice : faire tomber le régime iranien - L'Egypte appelle les factions de Gaza au calme – USA: saisie d'un tableau spolié par Vichy

Le journal video (en anglais)

  Analyse

Le Hezbollah responsable de l'attentat de Burgas : les conséquences de l'enquete
par Gerard Fredj

L'équipe chargée de l'enquete sur l'attentat suicide de Burgas –Bulgarie -, contre un bus de touristes israéliens le 18 juillet dernier, vient de rendre un verdict sans appel, pointant la responsabilité du Hezbollah.

ONU - Pourquoi la diplomatie israélienne a perdu l'Europe
par Gerard Fredj

Ainsi donc la France et l'Espagne comme d'autres pays européens ont voté, à l'ONU, en faveur de la résolution accordant, le statut d'état non membre aux territoires palestiniens.

Gaza - il y aura encore des milliers de civils palestiniens tués
par Gerard Fredj

Meme après le cessez le feu intervenu, il importe de revenir sur la tactique du Hamas, et la manière dont les médias et la communauté internationale l'encouragent, même involontairement.
  DANS LA PRESSE

Obscénité, par Bernard-Henri Lévy
par Israel Infos Redaction

Remettons les choses en place.
Tsahal a évacué Gaza, unilatéralement, sans conditions, en 2005, à l'initiative d'Ariel Sharon.
  Histoire

Israël - La petite fille dans sa robe blanche
par Mylène Sebbah

Elle s'appelle Basima Shafiq et portait une jolie robe blanche.
  Insolite

Israël - Ne prenez plus l'avion sans votre drone
par Benjamin Fredj

Rien de tout cela n'était jamais arrivé à l'aéroport international Ben-Gurion.
  Monde juif

Cap Vert - Le patrimoine juif de l'ile préservé grace au roi du Maroc
par Gerard Fredj

Le cimetière juif de l'Ile du Cap Vert, située au large de l'Afrique dans l'océan atlantique, vient d'etre restauré grace…au roi du Maroc.
  Monde arabo-musulman

Al-Qaradawi - Cette terre n'a jamais été juive
par Gerard Fredj

Un important dignitaire musulman qatari, Yusuf al-Qaradawi, est arrivé à Gaza pour sa première visite dans l'enclave, une des plus importantes personnalités qui s'y rende depuis la prise du pouvoir du Hamas en 2007.

Les frappes israéliennes sur la Syrie déstabilisent la pensée unique dans le monde arabe
par Mylène Sebbah

Les frappes israéliennes sur les convois de missiles syriens en route vers les bases du Hezbollah au Liban ont laissé les observateurs arabes partagés, car si beaucoup espéraient une frappe militaire contre le président Bachar al-Assad, peu d'entre eux imaginaient qu'elle vienne d'Israël.

Quand le cinéma arabe s'intéresse aux juifs
par Benjamin Fredj

Deux sociétés de cinéma –l'une égyptienne, l'autre qatari- lancent aujourd'hui des productions centrées sur les communautés juives qui vivaient autrefois dans le monde arabe.

Les armées arabes en alerte d'alerte maximale
par Mylène Sebbah

Un jour après une attaque israélienne dont les objectifs sont encore flous, le journal libanais –prosyrien-, Daily Addiyar, rapporte que les armées au Liban, en Syrie et en Jordanie ont été placées en état d'alerte maximal.
  Libre opinion

Vers un statut des juifs à l'international, par Shmuel Trigano
par Israel Infos Redaction

Qu'est-ce qui est en jeu avec l'attribution du statut d'observateur non membre à l'Etat de Palestine, sinon l'esquisse d'un nouveau statut des Juifs , non plus limité à des individus sur un territoire donné mais étendu à une nation et sur un plan planétaire
  GAZA

Gaza - Le Hamas contraint de déployer 600 hommes pour empecher les tirs sur Israël
par Benjamin Fredj

Le Hamas a déployé une force militaire de 600 hommes dans la bande de Gaza, présente sur le terrain jour et nuit, pour empecher les tirs de roquettes sur Israël.

Les enfants arabes objets de toutes les manipulations palestiniennes
par Gerard Fredj

Pour le Hamas, comme pour d'autres organisations terroristes, tous les coups sont permis.
La seconde intifada, l'opération Plomb durci avaient déja les enfants devenir un enjeu central de la baille médiatique; cette fois ci, en quelques jours, les organisations pro palestiniennes ont fait circuler sur Internet des dizaines de photos manipulées, principalement issues du conflit syrien, reprises par des médias indélicats ou manipulés.
Ces photos sont des éléments importants de la dé légitimation d'Israël mais elles joue et joueront un rôle dans le développement de l'antisémitisme, en France et ailleurs.
design:atarim